FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

mon mur s'écroule

zeldaambre
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 mai 2017, 15:44

mon mur s'écroule

Messagepar zeldaambre » 10 mai 2017, 16:00

Bonjour, merci de m'accueillir sur le forum.
Je viens vers vous car j'ai acheté une maison avec un terrain et un mur qui m'appartient. Les pierres du mur côté voisin commencent à tomber, le mur étant recouvert de lierre , je l'ai fait coupé avec autorisation du voisin de me rendre sur son terrain pour effectuer cette tâche ( droit d'échelle) au pied de mon mur pousse de gros troncs de lierre environs 10 cm de diamètre. Le voisin ne veut pas admettre que si le mur tombe c'est à cause du lierre qui a pris racine chez lui depuis des années.
J'ai fait appel a un médiateur qui n'est même pas venu sur le terrain du voisin pour voir les troncs et m'a dit que le mur étant à moi c'est à moi de le faire retirer.
Des pierres sont encore tombées chez le voisin lors du nettoyage du lierre , le voisin me demande de contacter mon assureur pour la responsabilité civile.
L'assureur sera t-il en mesure de déterminer si les dégâts à ma charge ou si c'est le fait que le lierre qui a pris racine dans le terrain du voisin et alors donc de sa faute car il ne l'a pas entretenu ?
Avant d'appeler mon assureur je voulais avoir votre avis .
Je vous remercie pour vos prochaines réponses ,
Bonne journée

fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 565
Enregistré le : 19 févr. 2017, 14:35

Re: mon mur s'écroule

Messagepar fgg » 11 mai 2017, 09:15

Bonjour,la règle est simple:
Si le mur est bâti sur votre terrain,il vous appartient.C'est à vous de l'entretenir et de réparer les deux côtés.
Si le mur est bâti sur le terrain du voisin,il lui appartient.C'est à lui de l'entretenir et de réparer les deux côtés.
Si le mur est bâti sur la limite séparative ,il appartient aux deux voisins:50/50.Chaque voisin l'entretient et répare le côté qui lui appartient.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


boyboy-1
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 21
Enregistré le : 27 avr. 2017, 11:13

Re: mon mur s'écroule

Messagepar boyboy-1 » 17 mai 2017, 08:24

Bonjour,

Effectivement, j'aurais eu tendance à te répondre la même chose que fgg, mais étant donné que les dégats sont entre guillemets causés par le voisin... Peux tu nous tenir informé de la suite des événements ? c'est toujours bon à savoir au cas où ça nous arrive ^^
désolé de up le topic mais je suis assez curieux pour le coup :)

fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 565
Enregistré le : 19 févr. 2017, 14:35

Re: mon mur s'écroule

Messagepar fgg » 18 mai 2017, 07:53

Si les racines du lierre sont implantées sur le terrain du voisin,celui-ci est effectivement responsable des dégâts causés.
Par contre si les racines du lierre sont implantées sur le terrain du propriétaire le voisin n'est responsable en rien.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Protection juridique »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus