Messagepar visiteur » 28 mai 2005, 00:59
J'irai à l'encontre de l'autre répons epour une réponse probablement moins satisfaisante mais plus réaliste: le meilleur FAI est celui qui marche chez toi.
Je travaille dans le secteur des télécommunication (consulting) et je l'affirme haut et fort: tous les opérateurs télécoms et tous les FAI se valent. Si tu as de la chance, celui que tu as choisi te fourni un bon service. Si tu n'as pas de chance, et bien...
Personnellement, j'ai eu les pires problèmes avec Noos et je vis une lune de miel permanente avec Free depuis 2 ans.
J'ai un ami qui est chez Free depuis le début de la société: aucun problème, et il est trsè satisfait. J'en ai un autre qui vient de passer chez Wanadoo parce que Free ne lui donnait pas satisfaction: ce n'est pas franchement mieux.
Je connais des gens satisfait de Wanadoo, de tele2, de Cegetel, et autant d'insatisfaits de ces mêmes opérateurs.
Et rassurez-vous: cela ne concerne pas que les particuliers. Lors d'une mission chez un opérateur important du marché, j'ai assisté à un traitement similaire d'un groupe agroalimentaire international: le siège social est resté 3 semaines avec la moitié de ses lignes téléphoniques en panne. Les recommandés, les menaces, les escalades au plus haut niveau n'ont rien résolu.
Mon conseil: parlez à vos voisins. En effet, lorsque les problèmes sont récurrents, c'est généralement que la portion de réseau sur laquelle vous êtes connecté est défaillante: équipemetns vétustes, mauvaises configurations, équipes techniques médiocres, etc. Donc faites un sondage, et prenez le FAI qui remporte le meilleur taux de satisfaction de vos voicins, en vous basant sur les critères qui vous importent: qualité des interlocuteurs (pour ceux qui croient encoire qu'il est possible d'avoir un interlocuteur compétent au bout du fil), débits, services supplémentaires, etc.
Les forums peuvent être utiles, surtout pour obtenir des réponses à vos problèmes de la part des gens qui ont su les résoudre. Mais un FAI mauvais dans une ville sera peut-être bon dans une autre, et inversement.
J'ai eu confirmation de cela lorsqu'un technicien noos (un sous-traitant) est venu pour une intervention sur le câble télé: il m'a confirmé que dans la zone dans laquelle j'habitais, il y avait de gros problème: liens instalbes, équipements vétustes, etc. Des travaux étaient prévus, mais cela expliquait les soucis que j'avais eu. Noos n'avait jamais eu la courtoisie de répondre à mes courriers, sauf pour me mencer. PAs de chance pour eux: je suis une lectrice assidue de Que choisir, et la spécialiste de la lettre recommandé AR.
Bon courage pour faire ton choix.
Anne