FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

free et replay

garces
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 21 mars 2012, 21:37

free et replay

Messagepar garces » 21 mars 2012, 22:08

Bonjour,

Je viens de m'abonner à la freebox pour profiter pleinement du replay que je visionnais avant sur mon ordinateur.
Quelle n'a pas été ma surprise de constater que Free fait payer le service replay (qui est un service GRATUIT que les chaines mettent gracieusement à notre disposition pendant une semaine) entre 7 h et 22 h !
Je pense que c'est totalement illégal, car ce service, je le répète est gratuit et que de plus Free n'a jamais indiqué dans son forfait qu'il fallait le payer.
A remarquer que la pub qui passe avant l'émission choisie est bien visible, elle, sans payer !
Qu'en pensez vous ?
Rebecca Garcès

Avatar du membre
joma74fr
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 29 août 2006, 16:59

Re: free et replay

Messagepar joma74fr » 21 mars 2012, 22:49

A mon avis, la diffusion de services audiovisuels par Adsl n'est jamais gratuite : soit est-elle comprise dans l'abonnement mensuel de base, soit est-elle comprise dans une option, soit correspond-elle à un paiement à l'acte.

Seule la diffusion par l'antenne hertzienne est concernée par la redevance audiovisuelle ; et donc gratuite ou plutôt, non-marchande (payée par l'impôt).

En revanche, je suis d'accord avec le fait que la communication des tarifs des services audiovisuels de Free manque de précision. Ce qui est souvent rageant et peut être parfois illégal.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


kharmah
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 févr. 2013, 17:26

Re: free et replay

Messagepar kharmah » 06 févr. 2013, 18:02

Bonjour,
Je confirme ce qui a été dit précédemment par garces.
Le replay était ENTIÈREMENT gratuit jusqu'à maintenant, à toute heure du jour ou de la nuit, et était compris dans le forfait.
Mais hier, lorsque j'ai voulu regarder chez ma mère une émission en replay de M6, une fenêtre s'est ouverte demandant de payer.
Donc, visiblement, les nouveaux abonnés devront payer pour bénéficier du replay pour une certaine plage horaire du moins, la plus regardée, bien entendu.
Mais, concernant les anciens abonnés, il est totalement illégal de faire payer ce qui était gratuit pour eux ayant signé sous l'ancien contrat prévoyant la gratuité" de cette désormais "option".
En clair, Free a "sorti" un service qui était compris dans le forfait pour en faire une option payante.
Attention, je suis partie de chez Free car ce dernier a une fâcheuse tendance à la publicité fausse.
Exemple (une des raisons pour lesquelles je suis partie): pour la facturation des appels soi-disant gratuit vers je ne sais plus combien de destinations, il faut obligatoirement aller dans le site signer les conditions générales pour pouvoir bénéficier de cette gratuité.
Ce n'est indiqué nulle part.
Lorsque j'ai vu que l'on me facturait les appels vers un de ces pays "gratuits", j'ai déposé une réclamation, et même envoyé des RAR au directeur général en signalant que je refusais de payer en attendant que l'on me rembourse.
Aucune nouvelle de Free qui ne s'est même pas donné la peine de me répondre si ce n'est faire pression sur moi par le biais d'un cabinet de recouvrement.
C'est sur un site de litige que j'ai appris cette petite "subtilité" d'acceptation des CG de vente.
J'ai laissé tomber puisque suite à mes "menaces" de déposer plainte auprès de la DDPP (il y avait d'autres anomalies enjeu), appuyées et fondées juridiquement, Free m'a remboursé,annulé la soi-disant "dette" auprès du vorace cabinet de recouvrement, ainsi que mon forfait. Victoire !!! sur Free qui ne paye jamais.
Énorme avantage pour Free qui sait pertinemment ce qu'il fait.
Il faut aller signer chaque année, sous peine de se voir supprimer les avantages acquis ? pas sûr car;
en, acceptant ces CG tous les ans, on peut se voir ajouter certaines contraintes comme payer des options venues de transformations unilatérales des CG faites par Free , et donc..supprimer certaines prestations qui étaient auparavant gratuites.
Vous saisissez ?
Non ? a partir du moment où vous signez les nouvelles CG, vous acceptez tacitement et sans le savoir, les modifications unilatérales faites par Free.
Allez- voir ces CG si vous voulez avoir la réponse, elle y sera sûrement.
De la façon dont on se fait avoir en beauté...
Je vais contester pour ma mère, impri écran des CG de vente et publicité au moment de la souscription du contrat.Elle n'a jamais signé les nouvelles CG.
Au téléphone, Free m'a répondu, c'est ça, allez porter plainte.
Tout est dit...

JS1792
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 02 janv. 2017, 16:58

Re: free et replay

Messagepar JS1792 » 09 mai 2017, 07:25

Bonjour,
Comme l'avait conseillé que choisir j'ai envoyé il y a une année un recommandé AR à FREE disant que je refusais leur offre replay payante
Oui mais voilà depuis samedi 5.05.2017 rien ne va plus
Depuis samedi je ne reçois plus les chaines de France Télévision en replay ; s'affiche un message du type "ça dysfonctionne - veuillez essayer plus tard -fermer"
Ce matin j'ai fini par envoyer un mail à France télévision ;
Puis finalement j'en arrive à me demander si derrière ça ce n'est pas un prb financier entre Free et France Télévision, le 1er refusant de payer des royalties au second.
Si c'est le cas FREE est malhonnête et son service de communication incompétent ; en fait ils devraient afficher : "vous avez refusé de payer un supplément pour le replay alors nous vous en fermons l'accès quand ça nous chante."
J'ai 70 ans, pas les moyens de payer plus ; et de toute façon il aurait fallu nous prévenir car le contrat signé avec FREE ne mentionne pas ce jeu là.
Honte à eux
Et plus largement:
1 - doit on céder et payer ou continuer à se battre non pour la gratuité car c'est un service ne plus qui regarde FREE mais pour obtenir un niveau certain d'honneteté dans la communication de ce genre d'entreprise
2 - est ce que Que choisir a bien examiné les contrats ? Car à 70 ans on ne regarde quasiment que les chaines institutionnelles dont principalement celles du service public.

Précision : je suis chez FREE depuis que cette entreprise propose de l'internet donc une ancienne cliente

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Free »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus