Bonjour,
Je me permets de vous contacter puisque je souhaite rénover un logement.
Il s’agit d’une maison des années 1800 - 160 m2 habitable – avec des murs en pierre de 60 cm – elle dispose d’une cave de 50 m2 ou est actuellement installé un systèmes de chauffage : chaudière fioul de moins de 3 ans.
Mon objectif et de totalement isolé cette maison et tout refaire à neuf, à savoir : isolation (mur sol plafond), fenêtres, cloison, électricité.
Mon intention se porte aujourd’hui sur le système de chauffage.
La maison n’étant pas habitée, il est difficile de mesurer la consommation actuelle. Effectivement, le système de chauffage est neuf, mais la maison est inhabité depuis 3 ans.
Nous souhaitons réhabiliter le conduit de cheminée, et installer un insert afin d’avoir le confort et la chaleur du feu de bois – facture de l’installation estimée à 10
000€ pose comprise.
De plus, nous souhaitons coupler ce système de chauffage avec une pompe à chaleur air/eau (puisqu’il nous n’avons pas la possibilité de faire du eau/eau ni de geothermie) sous la forme d’un chauffage au sol.
Une PAC = 10 à 15000€ avec la pose
Tout en sachant que le logement va être totalement isolé, + un insert + une PAC – j’ai peur qu’on en fasse beaucoup trop.
La priorité sera donnée à l’isolation.
D’ailleurs le logement sera équipé d’une vmc capable de détecter le taux d’humidité.
Si le logement est correctement chauffé avec un insert qui va certainement fournir la température nécessaire en période de froid – le surcout d’une pompe à chaleur (qui demande un entretien d’environ 250€ par an) n’est-il pas excessif ?
Je n’ai pas envie de me retrouver avec un insert + une PAC + une chaudière fioul + certainement un ballon d’eau chaude.
La solution serait de garder l’idée du chauffage au sol, mais de le raccorder à la chaudière fioul- problème c’est que la température de l’eau en sortie de la chaudière est souvent de 65°C alors qu’un système de chauffage au sol hydraulique doit être à une température de 35 d’après mes lectures.
Autre solution, le système de chauffage au sol électrique, mais là j’ai clairement peur que la facture explose.
Ou alors, on garde la chaudière fioul qui chauffe actuellement l’eau sanitaire et qui chauffage les actuels radiateur, on trouve une solution pour la température de l’eau sorte à 35°C – et on ajoute un système de chauffage électrique d’appoint.
Pas simple, parce que malgré les crédits d’impôts, on se retrouve avec un budget génie thermique très important.
J’ai donc besoin de vos lumières et de votre expertise objective afin que je puisse adapter le système de chauffage.
D’un point de vue confort, je pense qu’il faut aller sur du chauffage sur le RDC – et sur un système différent sur l’étage.
L’étage étant un plancher bois, compliqué de mettre du chauffage au sol.
Le RDC est en béton.