FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problème chaudière De Dietrich MCR 24/28 BIC Plus — reste bloquée en mode sanitaire

Stef10j
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Problème chaudière De Dietrich MCR 24/28 BIC Plus — reste bloquée en mode sanitaire

Messagepar Stef10j » 26 janv. 2026, 22:02

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème avec ma chaudière **De Dietrich MCR 24/28 BIC Plus** (installée en janvier 2018) et j'aurais besoin de vos lumières.

---

## Symptômes

- La chaudière **reste bloquée en mode eau chaude sanitaire** et ne passe pas en mode chauffage
- Elle essaie de chauffer l'eau sanitaire, puis s'arrête, puis reprend, plusieurs fois en boucle, sans jamais basculer vers le chauffage (l'eau est a bonne température)
- **Quand je coupe la production ECS (position OFF), le chauffage fonctionne normalement**
- L'eau chaude sanitaire fonctionne correctement
- Pression OK, pas de code d'erreur affiché
- Le problème est intermittent (certains jours ça fonctionne, d'autres non)

---

## Configuration

- Chaudière : **De Dietrich MCR 24/28 BIC Plus** avec ballon intégré 40L
- Date d'installation : **19/01/2018** (environ 8 ans)
- Thermostat : **Tado sans fil** (installé récemment en remplacement d'un thermostat filaire, branché sur les mêmes 2 bornes, contact sec)
- Têtes thermostatiques Tado sur 4 radiateurs, 5 autres radiateurs sans tête (ouverts à 2/5)

---

## Valeurs relevées dans le menu diagnostic (touche Q)

| Paramètre | Valeur | Description |
|-----------|--------|-------------|
| **T1** | 59°C | Température départ |
| **T2** | 59°C | Température retour |
| **T3** | 11°C | Température sonde ballon |
| **T4** | --- | Sonde extérieure (non installée) |

**T3 reste à 11°C en permanence**, que le ballon soit en chauffe ou au repos.

---

## Tests effectués

1. **Test de la sonde T3 (réf. S100787)** : J'ai retiré la sonde du doigt de gant et je l'ai trempée dans de l'eau chaude → **T3 affiche bien une température élevée** → La sonde fonctionne !
**Position de la sonde** : Elle semble située en partie basse du ballon, peut-être proche de l'arrivée d'eau froide ?

Arrêt eau chaude, la chaudière passe en chauffage

---

## Ce que j'ai éliminé

- ❌ Vanne bloquée → le chauffage fonctionne quand je coupe l'ECS
- ❌ Sonde T3 HS → elle réagit correctement dans l'eau chaude
- ❌ Fuite d'eau → aucune fuite détectée

Quelqu'un aurait-il une idée du problème ou me guider pour obtenir plus d'infos?

Merci d'avance pour votre aide !

axion
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Problème chaudière De Dietrich MCR 24/28 BIC Plus — reste bloquée en mode sanitaire

Messagepar axion » 27 janv. 2026, 12:04

*Test de la sonde T3 (réf. S100787)** : J'ai retiré la sonde du doigt de gant et je l'ai trempée dans de l'eau chaude → **T3 affiche bien une température élev*ée** → La sonde fonctionne !
Bonjour,
il se pourrait que la jonction thermique dans le gant soit défectueuse.
y injecter de la graisse thermique spéciale (produit blanc pâteux et isolant électrique) pour améliorer la transmission de captage de la sonde.

ce produit peut se trouver chez un détaillant d'électronique car il sert aussi au refroidissement des transistors de puissance.
Bonne suite

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Chaudière-Chauffage »