Bonjour,
Nous sommes une petite boite spécialisée dans la photogrammétrie pour la production de cartes topographiques. Début du mois du mars, un de nos ordinateurs nous à laché et j'ai eu l'idée de voir ce que proposait les boutiques en ligne par rapport à notre fournisseur habituel pour commander une machine dans un premier temps et peut être de renouveler tout notre matériel par la suite.
J'ai donc choisi une configuration assez costaud et demandé une offre de prix auprès des acteurs les plus populaires sur la toile (LDLC, Materiel, TopAchat...)
TopAchat a été le plus agressif au niveau prix avec une remise directe de 7% sur le prix total de la machine.
Je commande donc le 24 mars, en incluant à la configuration une carte graphique asus 1080 ti strix oc qui venait d'apparaitre en précommande sur le site pour une disponibilité fixée au 5 avril. Le virement bancaire est fait directement.
20 jours plus tard, TopAchat est incapable de me dire quand cette machine sera montée et livrée car la carte graphique est en cours de réapprovisionnement. Pourquoi cette carte graphique n'a pas été reservé par cette mise en place de système de précommande ?
Le problème maintenant c'est pour des raisons comptables, j'ai absolument besoin de la facture pour le 20 avril hors celle-ci ne sera disponible que lorsque la commande sera expédié selon leurs commercials trés réactifs sur twitter.
Voilà donc est-ce qu'on pourrait m'éclairer sur ce fameux système de précommande, qui est censé garantir dans le principe la disponibilité du produit le jour de la sortie. Est-ce légal de procéder à ce genre pratique en vue de s'accaparer un maximum de clients tout en sachant qu'on ne peut garantir la disponibilité du produit malgré cette précommande ?
Est-ce que je peux exiger une facture pour clôturer mes tâches comptables de ce trimestre ?
A partir du moment où j'ai payé le montant demandé, il me semble quand même logique que je puisse avoir la preuve de ce paiement.
Merci d'avance pour vos éclairages.