FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

L'antivirus de microsoft suffit-il ?

darkdoomer
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 02 juil. 2015, 15:41

Re: L'antivirus de microsoft suffit-il ?

Messagepar darkdoomer » 02 juil. 2015, 16:22

PS: par expérience, j'ia bien souvent remarqué des choses avec les antivirus comme Norton, par exemple:
- saturation de la mémoire. Au démarrage de Windows, le service réseau démarre, et obtient une adresse IP, et en attendant l'ordinateur à tous ses ports ouverts au grand air en attendant que le SuperFirewall balèze de Norton est en train de charger, et de s'initialiser avec son interface graphique c'est déjà trop tard, un paquet vient d'éxécuter son code sur l'ordinateur cible et à commencé son escalade de privilèges, une seconde plus tard, tous les ports sont finalement bloqués.

Utilisez votre box/routeur à la place!

- Propagation virale. Un ordinateur avec un antivirus infecté, la première chose que ce virus va contaminer sera le programe de chez Norton ,Symantec, McAffee, qui en scannant tout votre disque dur va répandre son code sur tous les programmes et archives "scannées" par l'antivirus de dernière génération tout neuf. Bref, un antivirus va détecter un virus, mais une fois que le virus est en mémoire, genre un script sur InternetExplorer ou un périphérique de stockageavec la lecture automatique. en dix secondes c'est foutu.

- Il ne vous reste plus qu'à booter sur Linux, faire une sauvegarde de tous vos documents et contenus multimédia, photos archives et tout sur un disque externe, et reformatter le disque interne de votre PC avant de tout re-basculer.

Dans tous les cas, l'AV de Microsoft fait du bon boulot, et payer pour un autre est juste un effet placébo alors qaue des mesures simples et efficaces existent pour se prémunir.

Fabiuz
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 01 juil. 2015, 09:33

Re: L'antivirus de microsoft suffit-il ?

Messagepar Fabiuz » 12 août 2015, 12:09

darkdoomer a écrit :je n'utilise aucun antivirus.
mon antivirus résume en quelques points:

- N'utilisez plus Internet Explorer. Oubliez!
Firefox + Adblock Edge + Noscript est La meilleure solution pour Windows.
Chromium est bien aussi mais je préfère Mozilla.

- Gardez vos services packs à jour. (Windows XP sur un Thinkpad T61 ici.)

- Évitez les logiciels soit-disant gratuits qui vont vous installer des trojans, préferez des logiciels libres, vous trouverez tout ce qu'il vous faut sur Sourceforge.net (Gimp, OpenOffice, VLC, Firefox, Pidgin, Thunderbird etc.)

- Évitez de télécharger ou exécuter de programmes .exe .com .bat .scr .pif sans connaitre leur provenance ou leur signature. un fichier de 128k ou moins d'1Mo est à 99% sur un virus ou un trojan. Si cvous en trouvez un qui est nécessaire sur un site qui semble un peu louche, envoyez-le sur virustotal.com avant de double-cliquer dessus pour lancer le programme.

- Affichez les extensions des fichiers, et affichez les fichiers cachés dans vos préférences Windows. les fichiers .txt .rtf .pdf .avi .mov .mpg .rar .zip .doc .xls .mp3 .wma .jpg .gif .bmp .psd .ai .swf etcetera... sont des documents et ne peuvent normalement pas contenir du code exécutable, même si c'était le cas, windows se contentera de l'envoyer au programme chargé de les ouvrir.

- Configurez votre box pour qu'elle fasse office de firewall NAT. Ceci bloquera le traffic indésirable ou les attaques sur les ports ouverts.

- Désactivez la lecture automatique des périphériques USB. Un fichier autorun.inf lancant un programme en .exe est le meilleur moyen d'infecter un PC hors ligne ( pour l'anecdote, Stuxnet n'a rien de sorcier, c'est juste un script d'installation et un programme exécutable, une clé USB et une configuration inexistante du à des admins incompétents est la cause numéro 1.)

- Utilisez un Linux (Debian, Arch, Mint ou Gentoo - mon préféré...) si vous utilisez votre PC pour de la bureautique, pour le multimédia ou pour le web. c'est bien. c'est gratuit et libre.

- Je sais, de rien.


Bonjour,
Même si Chrome, rame trop, mais il reste beaucoup plus fluide que Firefox, voir même pour les extensions, y'en a plus et ça m'est super fonctionnel.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: L'antivirus de microsoft suffit-il ?

Messagepar DJMI » 12 août 2015, 12:27

Entièrement d'accord avec darkdoomer et aussi joma74fr.

Moi, je privilégie l'utilisation de linux et la configuration de la box.
De plus, lorsqu'il arrive que j'aille sur des sites à risques ( russes), je déconnecte mes DD et vais sur internet avec un live CD. C'est un peu plus lent bien sûr mais il ne peut plus arriver grand chose !

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: L'antivirus de microsoft suffit-il ?

Messagepar unbravgars » 12 août 2015, 13:45

d'accord pour Linux / Live CD et la promo de Linux mais pour ceux qui préféreraient utiliser Windows :) j'ajouterais que j'ai arrêté AVG le jour où je me suis aperçu qu'il m'était impossible de supprimer certains journaux. Je me suis alors dit que tant qu'à faire d'être tracé pourquoi pas par Microsoft. J'ai installé Microsoft Security Essentials sur tous mes ordinateurs. Il ne consomme pas exagérément, il est discret, je n'ai rencontré jusqu'à maintenant aucun problème.
De plus AVG est une galère à désinstaller, 2 ans après j'en trouvais encore des traces dans la base de registre.
Cdlt.

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: L'antivirus de microsoft suffit-il ?

Messagepar DJMI » 12 août 2015, 15:16

Un de mes PC tourne sur Win8, un autre en dual boot ( Debian + Win7). Sur les 2 systèmes Avast (gratuit) est installé et pas de problèmes.

Un des contributeurs, plus haut parlait de Norton alors là, en ce qui me concerne c'est non, à cause des ressources énormes utilisées par le programme et par la difficulté extrême pour la désinstallation.

Concernant Windows, ma dernière expérience d'utilisation ne me conforte pas dans son utilisation : mon fils me demande mette à jour son GPS Tomtom. Nous installons le programme nécessaire sous Win 7 et jusque là pas de problèmes. Le programme demande de brancher le Tomtom et là rien ne se passe. Après plusieurs tentatives infructueuses nous essayons sous Win8 et nous obtenons exactement le même résultat. Nous cherchons une solution sur Internet et dans les fora, mais apparemment pas de solutions. Nous décidons de tenter notre chance sous Debian et là oh miracle, il existe une application pour Ubuntu qui marche pour certains Tomtom. Nous installons cette application sur Debian et là, miracle le Tomtom se met à jour. Moralité : une application développée spécialement pour Windows ne fonctionne pas alors que celle développée par un amateur à titre gratuit fonctionne et ce très rapidement.

Avatar du membre
queaide
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 09 nov. 2015, 17:49

Re: L'antivirus de microsoft suffit-il ?

Messagepar queaide » 09 nov. 2015, 17:53

l'antivirus de Microsoft ne vous suffit pas, il te faut un antimalware comme malwarebyte antimalware. et bien un par feu .

klindindin
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 31 déc. 2015, 14:18

Re: L'antivirus de microsoft suffit-il ?

Messagepar klindindin » 02 janv. 2016, 09:24

Généralement l’antivirus de Microsoft seul ne suffit pas à protéger votre PC. Il est gratuit, intégré d’office au PC, il est léger et ne ralentit aucunement l’utilisation et détecte même les virus les plus dangereux ; néanmoins il n’offre pas de protection optimale.

On peut constater qu’il convient très bien aux novices alors que les autres logiciels sont plus destinés aux personnes les plus alertes.

Comme on l’a dit ci-dessus, il détecte des liens dangereux mais pas la totalité des menaces de votre ordinateur et supprime même des fichiers non infectés parfois.

En outre, un rapport d’analyse ne peut pas être effectué avec ce logiciel intégré.

Il est ainsi recommandé de se doter d’autres logiciels comme AVAST ou AVG ; ou sinon Norton pour mieux protéger son PC ; en effet certains liens comme les jeux en ligne, les liens Facebook ou MSN peuvent comportés des logiciels malveillants non vus par Microsoft antivirus.

Si vous avez des difficultés à trouver le meilleur antivirus du moment, explorez les sites comparateurs d’antivirus en suivant le lien qui suit : http://www.meilleurantivirus.fr/comparatif-antivirus/

chinois49
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 25 janv. 2016, 11:39

Re: L'antivirus de microsoft suffit-il ?

Messagepar chinois49 » 25 janv. 2016, 17:48

Eh oui, pas d'antivirus chez moi aussi :) j'ai chassé le malware Microsoft ;)
Un .exe ne s'execute pas non plus chez moi car je tourne sous Linux.
Pour 99% des usages quotidien Linux est suffisant. Il devrait même être obligatoire pour faire du commerce en ligne/gestion de comptes!.
Pour ceux qui ne le savent pas, sous Windows on ajoute un logiciel en allant sur n'importe quel site (propre....ou moins propre, voire crade) qui te filera en même temps que ton logiciel une barre d'outils espionne (ah, ask.com greffé à la mise à jour Java un vrai plaisir d'être envahi de pubs!).
Sous Linux, c'est différent: les logiciels (appelés paquets) sont dans des dépôt d'accès sécurisé et leur code est "libre" (et peut être analysé par n'importe qui). Le plus dur: connaître le nom des paquets pour l'installation, mais il y a des sites de vulgarisation pour cela. A chaque fois que l'on télécharge un paquet sous Linux, le code administrateur de la machine est demandé pour l'installation. sans ce code admin, pas d'installation. Donc, meme si un virus Linux (exeptionnel: j'en ai jamais vu!) était téléchargé par mégarde, il me demanderait sagement mon code :D
Le seul inconvénient sous Linux: il faut s'y mettre et prendre de nouvelles habitudes.
PS pourquoi virer Chrome en tant que navigateur:
Firfox possède une possibilité de modules pour modifier le comportement du navigateur. Les plus utiles sous Windows comme sous Linux: Noscript, un antipub genre µblock origin +- un bloqueur de suivi comme Chrome...mais Chrome permet l'ajout de module à la volée lors de visites de sites au contraire de Firfox qui signalera la demande d'installation de modules: vous restez maître de votre navigateur.
Chrome est édité par Google dont l'activité essentielle est la gestion de la pub sur Internet (adwords, adsense...) bref avant tout un publicitaire!

Laura_N
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 23 févr. 2017, 10:56

Re: L'antivirus de microsoft suffit-il ?

Messagepar Laura_N » 03 avr. 2017, 10:18

Je voulais savoir si les anti-virus style "norton" qui sont souvent recommandés, sont vraiment plus efficace que le systeme microsoft qui est installé automatiquement ? J'envisage de changer de pc bientot et il y a toujours débat sur cette question ! Merci

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: L'antivirus de microsoft suffit-il ?

Messagepar unbravgars » 04 avr. 2017, 10:39

Laura_N a écrit :Je voulais savoir si les anti-virus style "norton" qui sont souvent recommandés, sont vraiment plus efficace que le systeme microsoft qui est installé automatiquement ? J'envisage de changer de pc bientot et il y a toujours débat sur cette question ! Merci

Bonjour Laura_N,
bon ça y est, nous voilà repartis sur les anti-virus ...

objectivement @Laura_N, je crois que personne ne pourra vraiment répondre à votre question.Voici mon avis :
un anti-virus payant coûte au minimum environ 5 à 6 € par mois,
un anti-virus gratuit n'aura de cesse de vous solliciter pour un abonnement payant,
tous, abaissent un peu les performances de votre ordinateur,
la plupart laissent des traces de leur passage après désinstallation,
tous, vous informeront périodiquement des centaines de milliers d'attaques qu'ils vous ont évitées pour vous prouver leur efficacité,
tous, s'excluent mutuellement,
la plupart sont pré-installés selon la marque sur des ordinateurs vendus neufs sans nous demander notre avis,
Les gratuits se limitent généralement aux fonctions basiques de détection de virus et logiciels espions, l'objectif commercial étant de nous vendre une suite.
Les bases de données de virus des gratuits / payants d'une même marque sont donc les mêmes.
Les suites incluent généralement des fonctions supplémentaires : pare-feu, contrôle parental (il y en a un de chaque dans Windows), gestion de mots de passe avec synchronisation des appareils et divers dispositifs heuristiques dont l'efficacité est toute relative.
La synchro des données, personnellement je n'en veux pas, c'est inutile d'éparpiller ses données personnelles, même cryptées.

Voilà, pour un environnement non professionnel, j'ai retenu celui de
Microsoft Windows 10 : Windows Defender,
les mises à jour de sécurité de Microsoft Windows 10 se font désormais au fil de l'eau.
Il se fait oublier, je ne lui en demande pas plus. Je n'ai pas rencontré de problème particulier à ce jour.
Il est inclus dans le prix de Windows qui est dèjà bien assez cher.
Libre à chacun de faire autrement.
Cordialement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Antivirus »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus