Messagepar darkdoomer » 02 juil. 2015, 16:09
je n'utilise aucun antivirus.
mon antivirus résume en quelques points:
- N'utilisez plus Internet Explorer. Oubliez!
Firefox + Adblock Edge + Noscript est La meilleure solution pour Windows.
Chromium est bien aussi mais je préfère Mozilla.
- Gardez vos services packs à jour. (Windows XP sur un Thinkpad T61 ici.)
- Évitez les logiciels soit-disant gratuits qui vont vous installer des trojans, préferez des logiciels libres, vous trouverez tout ce qu'il vous faut sur Sourceforge.net (Gimp, OpenOffice, VLC, Firefox, Pidgin, Thunderbird etc.)
- Évitez de télécharger ou exécuter de programmes .exe .com .bat .scr .pif sans connaitre leur provenance ou leur signature. un fichier de 128k ou moins d'1Mo est à 99% sur un virus ou un trojan. Si cvous en trouvez un qui est nécessaire sur un site qui semble un peu louche, envoyez-le sur virustotal.com avant de double-cliquer dessus pour lancer le programme.
- Affichez les extensions des fichiers, et affichez les fichiers cachés dans vos préférences Windows. les fichiers .txt .rtf .pdf .avi .mov .mpg .rar .zip .doc .xls .mp3 .wma .jpg .gif .bmp .psd .ai .swf etcetera... sont des documents et ne peuvent normalement pas contenir du code exécutable, même si c'était le cas, windows se contentera de l'envoyer au programme chargé de les ouvrir.
- Configurez votre box pour qu'elle fasse office de firewall NAT. Ceci bloquera le traffic indésirable ou les attaques sur les ports ouverts.
- Désactivez la lecture automatique des périphériques USB. Un fichier autorun.inf lancant un programme en .exe est le meilleur moyen d'infecter un PC hors ligne ( pour l'anecdote, Stuxnet n'a rien de sorcier, c'est juste un script d'installation et un programme exécutable, une clé USB et une configuration inexistante du à des admins incompétents est la cause numéro 1.)
- Utilisez un Linux (Debian, Arch, Mint ou Gentoo - mon préféré...) si vous utilisez votre PC pour de la bureautique, pour le multimédia ou pour le web. c'est bien. c'est gratuit et libre.
- Je sais, de rien.