FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Bananes Bio d'Amérique du Sud & Centrale

w-9616
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 12 févr. 2017, 16:24

Bananes Bio d'Amérique du Sud & Centrale

Messagepar w-9616 » 19 mars 2017, 12:47

Après avoir entendu une chronique sur Europe 1, relayée depuis sur internet par, notamment, les sites de France Info, LCI & OUEST FRANCE, tendant à dire que les bananes dites "bio" venant d'Amérique du Sud et Centrale ne le seraient peut-être pas tant que ça, voilà le message que je viens d'adresser à l'INAO:

Madame, Monsieur,

Étant un gros consommateur de bananes, depuis de nombreuses années, j'ai opté pour le bio (comme bon nombre de produits que j'achète, désormais) , venant quasiment toujours d'Amérique du Sud (République Dominicaine, Équateur, etc...).

Or, mon attention a été attirée la semaine dernière par une chronique sur Europe 1, relayée depuis, par des sites en ligne (France Info, LCI, Ouest France, etc...) sur le fait que ces bananes faisaient l'objet de traitements de produits phytosanitaires (14, semble-t-il) dont certains seraient interdits en France et/ou en Europe.

Selon une réponse officielle faite par l'un des organismes censés protéger le consommateur et l'agriculture bio, "Et si des substances ne sont pas autorisées dans les pays de l’Union, c’est que personne n’en a fait la demande…". J'ai été estomaqué par cette réponse qui confine plus à une argutie administrative, autrement dit à une langue de bois.

En effet, ceci confine à une forme de politique de l'autruche dans la mesure où ça ne répond pas à la problématique. Si demain, ces produits étaient soumis à l’agrément des instances européennes, seraient-ils admis ou pas ? On ne le sait pas et on les laisse , néanmoins, circuler sur les étals européens avec le label bio malgré les incertitudes.

Ceci est d'autant plus grave, que ça crée un climat de suspicion sur l'ensemble de la filière bio et sur le label AB alors que je reste persuadé que 99% de ses acteurs produisent en ayant à cœur de respecter leurs engagements vis-à-vis des consommateurs.

Donc, aujourd'hui, je me pose la question de savoir si je dois encore faire confiance aux labels bio .

Tout ce qui est étiqueté BIO est-il réellement bio ?

Quelle est la valeur du label AB sur les produits d'importations dont nous sommes inondés ?

Les organismes chargés de veiller aux respects des normes sont-ils toujours à la pointe des informations liées à la manière dont sont cultivés ces produits lorsqu'ils décrètent qu'un produit peut-être qualifiés de bio ou pas ?

J'aimerais avoir votre avis sur la question.

Je vous en remercie par avance.


J'attends la réponse que je reproduirai ici.

pascaal
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 avr. 2017, 16:32

Re: Bananes Bio d'Amérique du Sud & Centrale

Messagepar pascaal » 01 avr. 2017, 17:00

Bonjour,

Un article paru dans le Canard Enchaîné du 15 mars 2017 page 5, révèle que grâce au "principe d'équivalence" de l'union européenne, les producteurs de bananes de Saint-Domingue ont le droit de vendre en Europe des Bananes sous le label Bio "AB", des bananes traitées avec 14 substances interdites en Europe.

En résumé, le "principe d'équivalence" permet à des pays hors EU de nous vendre des produits non bio, sous le label bio, en toute légalité.

C'est scandaleux. On imagine les profits de certains et la concurrence déloyale vis à vis des producteurs français (Guadeloupe) et EU, qui eux sont tenus de respecter les vraies normes AB.

Je pense que "Que Choisir" devrait se saisir de cette affaire qui jette un discrédit sur toute la filière bio.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

nielrow
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 14 févr. 2014, 15:10

Re: Bananes Bio d'Amérique du Sud & Centrale

Messagepar nielrow » 10 août 2017, 18:24

Tout le monde semble étonné que les producteurs bio utilisent des produits chimiques, pesticides, interdits ou pas en Europe. Mais je voudrais connaître comment on peut produire des bananes bio dans un environnement non bio. Tous les produits dits bio ont reçu des traitement pesticides ou chimiques autres. Le bio n'est qu'une vaste [Message Modéré] tout simplement parce qu'aujourd'hui, il est impossible de produire 100% bio c'est-à-dire sans utilisation de produits. C'est le moyen de vendre plus cher, à la mode, écolo, bref vendre. Il y a une solution pour produire 100% bio : des serres isolées, de la terre décontaminée, de l'eau purifiée, des graines saines et vierges. Quand on nous produira ça, on verra. Pour le moment, le bio n'est qu'un label commercial.

fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 565
Enregistré le : 19 févr. 2017, 14:35

Re: Bananes Bio d'Amérique du Sud & Centrale

Messagepar fgg » 11 août 2017, 15:24

En ce qui concerne les traitements actuels ,il me suffit de voir leur incidence sur ma famille élargie d'exploitants agricoles en conventionnel.Il sont TOUS malades.
Par contre leur situation financière est excellente grâce aux subventions ,aides en tout genre, et à la PAC.

anna86
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 20 juil. 2018, 09:27

Re: Bananes Bio d'Amérique du Sud & Centrale

Messagepar anna86 » 20 juil. 2018, 09:33

J'ai un ami proche qui travaille dans le bio et hélas il explique que d'un pays à un autre les exigeances ne sont pas les mêmes, ainsi même sur les dom-tom francais, les importations de bananes de martinique ou guadeloupe contiennent bien plus de pesticides qu'ailleurs, (à voir le nombre important de cancer chez les agriculteurs là-bas notamment).
Même le "bio" n'est pas exempt de tout reproche avec des pesticides retrouvés sur certains fruits malgré ce qu'on essaye de nous faire croire....
La banane étant très fragile, elle necessite un grand nombre de traitements pour survivre, et nous les ingérons malheureusement... :!:

w-9616
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 12 févr. 2017, 16:24

Re: Bananes Bio d'Amérique du Sud & Centrale

Messagepar w-9616 » 07 oct. 2018, 12:04

A la suite de mon premier message, cela n'étonnera personne si je vous dis que je n'ai jamais reçu de réponse de l'INAO.
Le consommateur et le contribuable que je suis est très agacé.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Bio »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus