FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Obligaiton de passer par Orange pour avoir la fibre

Elac74
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 mars 2017, 14:54

Obligaiton de passer par Orange pour avoir la fibre

Messagepar Elac74 » 17 mars 2017, 15:02

Bonjour à tous !

Hier un commercial d'Orange est passé chez moi pour me dire que la fibre était installée dans mon immeuble et me proposer de souscrire à leur offre... Problème je suis chez Bouygues télécom et très satisfait de leurs services et surtout de leurs tarifs. Autre problème : d'après lui je suis obligé de passer par Orange pour avoir accès à la fibre chez moi, n'étant pas friand des "offres" imposées je ne vais pas accepté l'offre d'Orange... :?
Ma question comment se fait-il que je n'ai pas le choix de mon opérateur , N'y a-t-il pas une réglementation concernant la concurrence à ce niveau ?

Merci !

fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 565
Enregistré le : 19 févr. 2017, 14:35

Re: Obligaiton de passer par Orange pour avoir la fibre

Messagepar fgg » 20 mars 2017, 20:37

Vous n'êtes pas obligé de prendre la fibre Orange si votre installation vous satisfait.
En fait c'est Orange qui a obtenu le marché du déploiement national de la fibre optique.Et c'est la holding Constructel qui exécute les travaux (comprendre :tire les câbles uniquement).
Si vous acceptez vous serez lié pour 2 ans avec Orange qui est le FAI le plus cher.
Orange vous fournira le matériel et vous vous débrouillerez tout seul pour l'installer.Sinon faites venir le technicien (payant). :lol:
J'attends que Free vienne faire ses propositions .


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Alghorn
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 20 mars 2017, 20:59

Re: Obligaiton de passer par Orange pour avoir la fibre

Messagepar Alghorn » 20 mars 2017, 21:15

Pour être franc, je me suis inscrit juste pour pouvoir répondre parce que lire une réponse comme celle de fgg alimente un peu plus l'intox que l'info.
Pour faire simple, Orange n'a pas obtenu le marche de déploiement national ! L'ARCEP a découpé des zones que ce sont "partagées", plus ou moins équitablement en fonction des moyens et des désir de chaque FAI.
Pour exemple simple en région Lyonnaise : Francheville est déployé par Orange quand St Priest, à quelques Km de là, est déployé par SFR...
Vous êtes donc dans une zone ou c'est Orange qui est en charge du déploiement.

Le commercial a un peu déformé la réalité puisque non, ce n'est pas parce que Orange a déployé que vosu devez allez absolument chez eux. En revanche Orange a déclaré votre zone fibré et l'ARCEP a donc publié auprès des autres opérateurs. Libres à eux ensuite de venir installer leur PB (Point de Branchement) dans votre immeuble ou votre rue si vous êtes en résidentiel.
Il se peut que personne ne vienne, ou qu'au contraire ils se précipitent tous (sauf Free qui, en général ne vient se brancher que sur à peine 50% des installations existantes et qui ne déploie quasiment pas (je n'ai rien contre Free, ce sont juste des faits).

Ensuite, il n'y a pas que Constructel qui tire la fibre pour Orange, il y en a d'autres (Eiffage Energie Telecom, Ineo, Scopelec).

Pour continuer, les offres chez Orange n'engage personne pour 2 ans, sauf à choisir un forfait avec un mobile...

Et pour finir, l'installation de la fibre n'est en rien payante, mais est bel et bien comprise jusqu'à 10 mètres de fibre entre votre porte et l'équipement.

En conclusion, ce n'est pas en faisant de la fausse information que l'on aide les gens, mais juste en leur expliquant les choses simplement afin qu'il aient toutes les cartes en main pour prendre de bonnes décisions.

Donc, Elac74, si vous êtes satisfait de votre FAI actuel, contactez les pour savoir s'ils vont venir se brancher sur votre zone et si c'est le cas, nul besoin de passer chez Orange. Dans le cas contraire, vous devrez faire un choix.

En espérant vous avoir aider.

Cordialement

fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 565
Enregistré le : 19 févr. 2017, 14:35

Re: Obligaiton de passer par Orange pour avoir la fibre

Messagepar fgg » 20 mars 2017, 22:29

Cher Alghorn,je ne fais que raconter l'expérience vécue d'un proche.

Des précisions ? en voici:
-Ils ont passé les câbles dans les goulottes existantes,mais ont refusé de percer la dalle.
-Le contrat de 2 ans comprend effectivement un mobile,une réduction la première année,mais un tarif fort la deuxième.L'abonnement ,à l'identique,est supérieur à celui de son ancien FAI.
-La fibre a été posée gratuitement,mais pour installer tout le matériel fourni par Orange il a fallu faire venir un technicien .Coût:100 euros.
-Et pour finir ,au lieu d'être satisfait, il regrette son ancien ADSL et des frais inutiles.

Enfin, je précise que je n'ai ,quant à moi, aucun intérêt financier à dénigrer ou à faire la promotion d'un quelconque FAI.
Je ne fais donc pas d'intox.Merci de ne pas me faire de procès d'intention.

Alghorn
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 20 mars 2017, 20:59

Re: Obligaiton de passer par Orange pour avoir la fibre

Messagepar Alghorn » 22 mars 2017, 17:31

Je ne souhaitais pas faire de procès d'intention, mais je reconnais volontiers que vous lire m'a un peu gratouillé.
Malheureusement, il existe des expériences désastreuses chez chaque FAI et visiblement votre ami en fait parti.

C'est assez curieux en revanche cette facturation Orange pour l'installation. Les offres comprennent celle-ci. Depuis combien de temps est il passé à la fibre ? Car j'avoue que je ne connais pas forcément ce qu'il se faisait il y a quelques années.

Le fait qu'il regrette son ADSL en revanche est bien dommage : la fibre, quand l'équipement suit, est juste magique. Très franchement je lui conseille soit de contacter Orange et d'en parler avec eux, soit de faire le choix de partir.

Bon courage à lui :-)

fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 565
Enregistré le : 19 févr. 2017, 14:35

Re: Obligaiton de passer par Orange pour avoir la fibre

Messagepar fgg » 22 mars 2017, 20:42

Bonsoir Alghorn,
Son passage à la fibre est tout récent.Et ,vu l'usage qu'il en fait, il paye plus cher pour un usage identique qui ne lui apporte aucune amélioration tangible.
Orange lui a remis le matériel dans un coffret...et c'est tout. :shock:
Il n'a rien compris à la notice et a bien été obligé de faire venir un technicien pour la mise en service.

marthy41
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 mai 2017, 20:24

Re: Obligaiton de passer par Orange pour avoir la fibre

Messagepar marthy41 » 15 mai 2017, 20:31

Bonjour,

Mon logement est éligible à la fibre d'Orange depuis le 11 mai et orange me dit qu'il n'y a pas de claude d'exclusivité.

Pourtant, alors que je suis chez free depuis 2006, free me dit qu'il y a une clause d'exclusivité et qu'il n'installeront pas la fibre avant un délai indéterminé qui sera au minimum de 6 à 9 mois.

Je sais que d'autres abonnés attendent depuis plus d'un an et free fait le mort pour garder ses abonnés.

Perso j'ai un débit merdique avec ma free étant à 3900 m du relai, free me dit que c normal et me conseille de DEMENAGER !!!

Je pense résilier pour a SFR quand ils proposeront la fibre

<Merci de me faire part de vos expériences

Marthy

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Internet »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus