FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

re : Paiement sur Internet

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re : Paiement sur Internet

Messagepar visiteur » 27 mars 2007, 19:25

J'ai acheté en ligne plusieurs dizaines de fois - j'ai toujours payé avec la e-Carte Bleue.
C'est un moyen très sûr et très pratique qui ne coûte que 0,5€ par paiement.
Attention : certains e-commerçants la refuse encore, et notamment la SNCF parce qu'il faut sa propre carte pour retirer le billet.
La sécurité vaut bien 0,5€ (le prix d'un timbre)

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: re : Paiement sur Internet

Messagepar visiteur » 27 mars 2007, 21:04

Payer 0,5 euro pour un paiement par e-carte est inutile car le paiemant par internet est assuré par la loi (dans la mesure où l'on ne donne pas son code secret bien-sûr). En effet, en cas d'utilisation frauduleuse de votre numéro de carte bleue sur internet, la loi oblige votre banque à vous rembourser dans un délai d'un mois, y compris frais et agios si vous vous retrouvez à découvert. J'en ai fait personnellement l'expérience à la Société Générale. La e-carte ne sert qu'à protéger la banque à vos frais. La e-carte = belle opération commerciale de la part des banques (que je félicite).
Richard K. Courbevoie

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

perplexe
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar perplexe » 28 mars 2007, 05:59

sauf, Richard K, qu'en cas de problème, que de temps perdu et peut être d'argent également(si demande de remboursement à la banque par lettre RAR)!

lafourmi
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar lafourmi » 28 mars 2007, 08:59

0,5 euros par paiement, je trouve cela très cher.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 28 mars 2007, 11:09

Je suis totalement d'accord avec vous.Cependant, on
m'a dit qu'il y avait une limite maxi de la somme.
Qu'en est-il? Pouvez-vous me renseigner?
Merci

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 28 mars 2007, 21:24

Non, il ne peut pas y avoir plafond puisque votre responsabilité n'est pas du tout engagée.

Richard K. Courbevoie

1 - Article L132-4 inséré par Loi n° 2001-1062 du 15 novembre 2001 art. 36 (Journal Officiel du 16 novembre 2001) :

La responsabilité du titulaire d'une carte mentionnée à l'article L.132-1 n'est pas engagée si le paiement contesté a été effectué
frauduleusement, à distance, sans utilisation physique de sa carte.
De même, sa responsabilité n'est pas engagée en cas de contrefaçon de sa carte au sens de l'article L. 163-4 et si, au moment de l'opération contestée, il était en possession physique de sa carte.
Dans les cas prévus aux deux alinéas précédents, si le titulaire de la carte conteste par écrit avoir effectué un paiement ou un retrait, les sommes contestées lui sont recréditées sur son compte par l'émetteur de la
carte ou restituées, sans frais, au plus tard dans le délai d'un mois à compter de la réception de la contestation.

2 - Article L132-5 inséré par Loi n° 2001-1062 du 15 novembre 2001 art. 37 (Journal Officiel du 16 novembre 2001)

En cas d'utilisation frauduleuse d'une carte mentionnée à l'article L.
132-1, l'émetteur de la carte rembourse à son titulaire la totalité des
frais bancaires qu'il a supportés.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 28 mars 2007, 21:34

D'accord avec vous, on perd un peu de temps (très rarement, une seule fois pour moi en 8 ans) mais une lettre simple suffit (pas besoin de RAR, sauf si votre banque est irresponsable, auquel cas, je vous engage fortement à changer de banque). Par ailleurs, dans mon cas, c'est la banque qui a elle-même décelé des utilisations inhabituelles (2 achats de billets d'avions depuis les USA et depuis l'Italie) et elle m'a alerté par un appel téléphonique. Ensuite c'est elle qui a entamé la procédure de remboursement par une simple acceptation de ma part au téléphone. J'ai quand même dû renvoyer signés 2 formulaires pré-remplis par la banques (soit 2 timbres postaux) = globalement moins chers que les 0,50 € à chaque e-carte. Je ne me suis pas abonné à l'e-carte, par principe, je refuse de payer l'assurance de la banque.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 29 mars 2007, 11:02

Merci beaucoup pour cette réponse aussi rapide et précise.

Mikaël.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 29 mars 2007, 16:21

Dans ma banque, la souscription à l'e-carte est gratuite et il n'y a pas de surcoût appliqué aux transactions.
Dites-donc, vous êtes l'ami de votre banquier?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 03 avr. 2007, 15:16

Un grand merci à Richard K. pour l'info sur le texte de Loi, il peut s'avérer utile de le connaître.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Placement »