FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

imprimer en noir sans encre de couleur

michel56
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 12 mars 2017, 15:00

imprimer en noir sans encre de couleur

Messagepar michel56 » 12 mars 2017, 15:34

Bonjour

N'imprimant que des documents noir, je n'ai pas besoin des encres de couleurs . Malheureusement mon imprimante multifonction ( 4 couleurs inclus le noir ) me demande de changer les cartouches de couleurs pour pouvoir utiliser ma cartouche noire. Je souhaite connaitre par un retour d'utilisateurs quelles sont les imprimantes 5 4 couleus , multifonction 4 en 1) qui acceptent d'imprimer en noir lorsque l'une des cartouches de couleurs sont vides ou lorsque les cartouches de couleurs sont absentes ?

Je n'utilisent presque pas les cartouches couleurs mais ceux ci doivent être remplacées . Est ce que l'impression en noir utilise par défaut les cartouches couleurs ? . Une de mes imprimantes détectant le peu d'encre noir dans la cartouche noire me proposent d'utiliser les cartouches couleurs pour imprimer en noir mais ce mode est explicitement demandé .

Il n'est pas logique que les imprimantes couleurs ne soient pas utilisable comme une imprimante noir avec ou sans la présence de cartouche de couleur pleine ou vide .

Des programmeurs de cartouche ( resetter) peuvent t il m'aider dans la résolution des problèmes détaillés ici .

Les 2 modèles ci dessous obligent l'utilisateur a changer les cartouches de couleurs vide d'encre pour fonctionner !!
---------------------------------------------------------------------------------------------------
EPSON WF 3520
copier lorsqu'une cartouche de couleur est vide , l 'imprimante propose 1) "remplacer maintenant" 2) "annuler l impression " ..... mais copier ne propose pas d' imprimer qu'en même en noir en présence de cartouche de couleur vide .
--Il faut utiliser le panneau tactile et l'écran pour permettre le changement de cartouche. Les cartouches situé dans un boitier accessible en basculant en arrière le scanner se place au milieu .
----------------------------------------------------------------------------------------------------
HP 6700 premium
copier propose de copier en noir ou en couleur mais sélectionner le noir n'imprime pas lorsque l'une des cartouches de couleur est vide ( la noir est pleine) . L'imprimante propose une seule option avec le message " les cartouches épuisées doivent être remplacées pour permettre la reprise de l'impression"
--en l absence d'une cartouche : vérification de l'imprimante très longue (indéfinie ?)
il faut débrancher et rebrancher l 'imprimante en ouvrant la facade avant pour avoir accès au boitier de cartouche. Les cartouches s'enlèvent et se change en poussant sur les cartouches en place .
-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Cordialement

gthery
Expert
Expert
Messages : 128
Enregistré le : 20 oct. 2008, 16:26

Re: imprimer en noir sans encre de couleur

Messagepar gthery » 13 mars 2017, 10:06

bonjour,
Si vous n'imprimez que des documents en noir et blanc, pourquoi ne pas acheter une imprimante laser? Que choisir a testé des imprimantes multifonction laser, certaines coûtent moins de 100€.
Sachez que toutes les imprimantes jet d'encre utilisent un peu de chacune des encres (couleurs et noir) pour nettoyer leurs têtes d'impression à chaque allumage, c'est pourquoi le niveau d'encre diminue même si vous n'imprimez pas en couleurs.
Si vous souhaitez tout de même garder une jet d'encre , sachez que dans les résultats de notre test sur les imprimantes multifonction, nous indiquons si le modèle testé permet d'imprimer en noir et blanc même si une cartouche couleur est vide.
A bientôt
G. THERY


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


epl31
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 nov. 2018, 11:10

Re: imprimer en noir sans encre de couleur

Messagepar epl31 » 13 nov. 2018, 11:17

Que ce soit epson, canon ou hp, les logiciels fabriquent volontairement le noir à partir des couleurs, si bien que lorsqu'une cartouche couleur est vide, vous ne pouvez imprimer en noir et blanc.
J'ai eu le pb récemment avec une Hp, et maintenant la canon me fait de même.
La seule solution,, c'est de changer d'imprimante et de choisir une imprimante mono couleur noir et blanc., car un seul changement de cartouches complètes revient à 60 % du prix de l'imprimante .

Avatar du membre
mangol45
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 23 oct. 2018, 08:44

Re: imprimer en noir sans encre de couleur

Messagepar mangol45 » 14 nov. 2018, 15:30

gthery a écrit :bonjour,
Si vous n'imprimez que des documents en noir et blanc, pourquoi ne pas acheter une imprimante laser? Que choisir a testé des imprimantes multifonction laser, certaines coûtent moins de 100€.
Sachez que toutes les imprimantes jet d'encre utilisent un peu de chacune des encres (couleurs et noir) pour nettoyer leurs têtes d'impression à chaque allumage, c'est pourquoi le niveau d'encre diminue même si vous n'imprimez pas en couleurs.
Si vous souhaitez tout de même garder une jet d'encre , sachez que dans les résultats de notre test sur les imprimantes multifonction, nous indiquons si le modèle testé permet d'imprimer en noir et blanc même si une cartouche couleur est vide.
A bientôt
G. THERY


tout à fait d'accord, l'imprimante laser c''est le mieux pour la paperasse administrative :roll: et autres documents

Megmonde
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 nov. 2018, 21:50

Re: imprimer en noir sans encre de couleur

Messagepar Megmonde » 23 nov. 2018, 21:58

CANON mg7751 se bloque pas, les cartouches couleurs sont vide mais je peux imprimer en noir et blanc. Je viens de consulter les prix, il est devenu très cher alors que je l'ai acheté en 2016 pour 100 euros en solde..

klimbo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 08 févr. 2019, 19:33

Re: imprimer en noir sans encre de couleur

Messagepar klimbo » 08 févr. 2019, 22:03

Que ce soit epson, canon ou hp, les logiciels fabriquent volontairement le noir à partir des couleurs, si bien que lorsqu'une cartouche couleur est vide, vous ne pouvez imprimer en noir et blanc.
J'ai eu le pb récemment avec une Hp, et maintenant la canon me fait de même.
La seule solution,, c'est de changer d'imprimante et de choisir une imprimante mono couleur noir et blanc., car un seul changement de cartouches complètes revient à 60 % du prix de l'imprimante .
Exactement, si vous forcez l'imprimante à imprimer noir en utilisant la cartouche noir seulement (cela est possible avec les mini imprimantes HP) le résultat ne sera pas un document noir mais une sorte de vert.

Il faut passer vers une imprimante mono couleur et de préférence une imprimante laser qui réduit considérablement le coût d'impression.

Avatar du membre
Artefil
Représentant d'une marque
Messages : 23
Enregistré le : 28 juil. 2022, 09:35

Re: imprimer en noir sans encre de couleur

Messagepar Artefil » 28 juil. 2022, 11:12

Bonjour,
Très tardivement par rapport à la question mais il existe des imprimantes HP type 3051 (à vérifier) de mémoire où l'on peut imprimer avec une seule cartouche noire installée et qui imprime bien en noir.

Kerstine
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 06 août 2023, 14:34

Re: imprimer en noir sans encre de couleur

Messagepar Kerstine » 06 août 2023, 14:59

bonjour,
Si vous n'imprimez que des documents en noir et blanc, pourquoi ne pas acheter une imprimante laser? Que choisir a testé des imprimantes multifonction laser, certaines coûtent moins de 100€.
Sachez que toutes les imprimantes jet d'encre utilisent un peu de chacune des encres (couleurs et noir) pour nettoyer leurs têtes d'impression à chaque allumage, c'est pourquoi le niveau d'encre diminue même si vous n'imprimez pas en couleurs.
Si vous souhaitez tout de même garder une jet d'encre , sachez que dans les résultats de notre test sur les imprimantes multifonction, nous indiquons si le modèle testé permet d'imprimer en noir et blanc même si une cartouche couleur est vide.
A bientôt
G. THERY
Bonjour,

Nous voici 6 ans après le premier message de cette conversation et malgré la lutte ambiante contre l'obsolescence programmée, me voici encore empêchée par Epson de me servir de ma nouvelle imprimante sous prétexte que je n'ai plus d'encre couleur.
Je suis d'autant plus surprise qu'avant de remplacer mon HP qui, elle, me permettait d'imprimer sans cartouches couleur, j'avais consulté le comparatif auquel vous faites référence et l'Epson WF4820 était indiquée comme acceptant d'imprimer malgré l'absence d'une cartouche couleur.
Elle est toujours indiquée comme tel.
Or ce n'est pas le cas. Pour en être sure, j'ai contacté le service client qui me l'a confirmé et malgré ma dénonciation de cette obsolescence programmée, je n'ai pas obtenu la mise à jour de leur firmware, qui a mon avis doit pouvoir débloquer l'impression.
Comme il est hors de question que je rachète des cartouches couleurs au prix où elles sont et que je n'utilise que très rarement, me voilà obligée de me débarrasser d'une imprimante récente. Et sachant qu'elle ne fonctionne pas sans cartouche couleur, je ne vois pas qui cela peut intéresser, donc poubelle ?!
Je vais donc me remettre en quête d'une imprimante mais comment être sure avant l'achat qu'elle imprime sans cartouche couleur ?...
En tout cas, à défaut de pouvoir faire grand chose, peut-être pourriez-vous mettre à jour votre comparatif afin qu'on ne se fasse plus reprendre et ajouter un filtre sur ce critère qui me parait primordial ?

Cordialement,
Kerstine.

Avatar du membre
matching
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1752
Enregistré le : 02 nov. 2018, 20:57

Re: imprimer en noir sans encre de couleur

Messagepar matching » 06 août 2023, 16:59

Pourquoi pas racheter 3 cartouches couleur et n'imprimer qu'en noir et blanc ?

Pour vous le développement durable c'est jeter l'imprimante pour ne pas acheter 3 cartouches compatibles ? Strange.

Et pourquoi ne pas installer le nouveau firmware ?

Re-strange...

Kerstine
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 06 août 2023, 14:34

Re: imprimer en noir sans encre de couleur

Messagepar Kerstine » 06 août 2023, 21:18

Pourquoi pas racheter 3 cartouches couleur et n'imprimer qu'en noir et blanc ?

Pour vous le développement durable c'est jeter l'imprimante pour ne pas acheter 3 cartouches compatibles ? Strange.

Et pourquoi ne pas installer le nouveau firmware ?

Re-strange...
- Parce que ces 3 cartouches (à partir de 35 euros les 3), ce n'est pas une seule fois que je vais devoir les racheter, c'est périodiquement. Même sans utiliser la couleur.
Et bien sur que je ne vais pas jeter purement et simplement cette imprimante, c'était une façon de parler. Je vais la donner. Mais ce ne sera pas un cadeau à celui qui la récupérera puisqu'elle ne fonctionne pas sans cartouches couleur.
- Et pour vous c'est normal d'obliger les usagers à acheter de la couleur pour utiliser une imprimante en noir et blanc ? Ce n'est nullement une obligation technique puisque ma précédente imprimante HP ne l'obligeait pas.
- Enfin, pour le firmware, ce que je disais, c'est que j'ai réclamé une mise à jour qui débloque l'imprimante à leur service client qui n'en n'a rien à faire et que bien sur, ils n'ont pas donné suite. C'est le contraire qui m'aurait étonnée.

Si je réagis sur cet échange c'est que je constate avec désappointement qu'en 6 ans rien n'a changé et que je trouve cela assez incompréhensible à notre époque.
Bref, je me suis faite avoir en choisissant Epson.
Mais c'est malheureusement le genre de détail que l'on ne sait qu'après l'avoir achetée.

Bonne soirée.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Imprimante »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus