FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Enquète GAZ Citerne GPL / Action de Groupe possible

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Enquète GAZ Citerne GPL / Action de Groupe possible

Messagepar visiteur » 13 nov. 2010, 18:03

Bjr
je suis sous contrat avec primagaz depuis 2002 - Ma cuve est "malheureusement" enterrée - j''ai payé une consigne de 700 € pour la faire enterrer en 2004 -
Sutout depuis début 2005, les tarifs se sont envolés - Chez Primagaz
pour le barème correspondant à la tranche 0,601 à 1,5 T par an les prix sont passés de 979 € TTC la tonne en mai 2002 à 1670 € au 1/11/2010 soit + 70,58% en 8 ans
bien entendu
1) je suis pied et poing lié à ce propanier car les sommes demandées pour enlever la citerne etc....sont Hors de prix et je comprends aussi que jamais je ne pourrais acheter la citerne

2) aucune transparence sur la politique des prix , de leur évolution de leur calcul
Merci Butagaz.fr qui met en ligne les tarifs des principaux acteurs grace à des particuliers qui les font connaître car sur Internet c''est inacessible pour les personnnes non clientes

3) Tous les services permettant une certaine souplesse/liberté sont payants

4) Aucune politique de fidélité vis à vis de l''anciennté

J''ai envoyé une lettre en fev 2009 à mon député concernant les pratiques de ces propaniers - je n''ai jamais eu de réponse
J''aimerais savoir si "Que Choisir" a déjà fait des enquètes approfondis à ce sujet pour savoir combien de ménage Français sont touchés par ce problème - car dans le médias, quand on parle d''augmentation du prix du GAZ, c''est toujours GDF.
Les questions sont donc
1) Combien de ménages français sont concerné par ce mode de chauffage citerne GPL
2) Y a-t-il déjà eu des enquètes de satisfactoin, ou comparatives entre les différents acteurs du secteur
4) Au niveau Consommateur - serait- il possible de monter des association de défenses de consommateur (gene Action group) pour faire pression sur les élus, les propaniers etc....(cf . voir les action montés concernant les abus pratiqués sur les tarifs de téléphonie mobile dus aux entendes tacites entre les 3 grands opérateur de téléphonie mobile)

Quand on achête du fioul et de l''essence on peut faire jouer la concurrence
Pourquoi on ne pourrait pas dissocier la partie maintenance/ Entretien /Location Citerne et la partie distribution
C''est bien cela qu''on appelle L''OUVERTURE DES MARCHES A LA CONCURRENCE , non ?

Cordialement

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Enquète GAZ Citerne GPL / Action de Groupe possible

Messagepar visiteur » 13 nov. 2010, 22:37

Il y a au moins une action de groupe qui est en cours en région parisienne. Le groupement GPL mis sur pied par Denis Peyrat notamment a la ferme intention de traiter cette question dès que la procédure sera autorisée en France, ce qui se fera probablement à la suite des prochaines élections présidentielles.
Il y avait 650 000 familles chauffées au GPL en 2008. Ce chiffre baisse régulièrement de quelques pourcent par an.
Les associations de défense des consommateurs existent déjà et mènent un combat qui n''est pas "visible" de l''extérieur (sauf pendant les rares épisodes judiciaires). Rejoignez ces associations.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 17 nov. 2010, 16:11

Bonjour et merci de l''info
Je suis en Bretagne , plus précisément sur le 22. Existe-t-il qque chose sur le secteur ?

En tout cas ce forum est riche d''informations
je ne suis pas mensualisé pour ce GPL (et vu ce que j''ai vu sur le forum, je ne donnerais jamais à un propanier quelqu''il soit l''autorisation de prélèvement sur mon compte bancaire)
J''ai donc une douloureuse 1 fois / an en moyenne
Croyez vous que je soit en mesure de négocier un paiement en 3 fois (3 chèques)
on m''a soutenu que le coput de traitement des chèques revient plus cher que les prélèvements auto (y compris les régularisation annuelles qui semblent-il fleurissent)

j''ai oublier de préciser que j''ai un contrat de 9 ans signé en 2004 (donc contraire à la loi si j''ai bien tout compris ce qui est dit sur le forum)

J''approuve toutes les personnes qui quittent ce mode de chauffage s''ils en ont la possibilité.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 17 nov. 2010, 19:00

Oui je pense que vous pouvez négocier votre règlement en 3 fois et même en téléphonant et donnant votre n° carte bancaire sans frais.Pour votre contrat de 9 ans et bien oui , il n''est pas légal et si vous trouvez un autre fournisseur qui vous livre dans la citerne que vous avez et en même temps moins cher et bien faite le.Salutations.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 01 déc. 2010, 09:48

D''après les dernières nouvelles la DGCCRF à reçu un accord de la part de 3 propaniers qui aurraient dit que si un client venait à demander à être propriétaire de la cuve qui se trouve chez lui , ils en accepteraient à la VENDRE.Ses propaniers sont:Primagaz ,Butagaz et Repsol (espagnol)alors profité s''en de leurs faire un courrier mais toujours en A.R. une demande pour être propriétaire , le coût de la citerne d''après son âge et le coût de l''entretien et maintenance annuelle et demandez une réponse par courrier et si il y à refus et bien vous la transmetez à la DGCCRF et à l''ufc que choisir.Salutations.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Pétrole-Carburant »