FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Apres 14jours d'attente je compte porté plainte.

PaaD641
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Apres 14jours d'attente je compte porté plainte.

Messagepar PaaD641 » 12 janv. 2017, 12:31

Bonjour à tous,

Je viens ici me plaindre de Topachat. Je vous explique ci-dessous mon problème.

26/12 Commande d'environ 1100e sur Topachat.
30/12 Reception du Colis en Point relais avec Etiquette déchiré et carton un peu abimé mais rien de grave. Une fois apres ouverture je remarque qu'il manque un composant ( KFA2 GTX1070 ).
J'appel donc le service client on me demande donc des pièces justificatives que j'envoie dans la foulés.

Puis commence l'enfer , un service client envoyant un mail une fois toutes les 48heures avec des réponses jamais positives. Je demande donc un remboursement de la carte graphique au service client qui me répondent (après 3 envois des photos d'affilés) :

"Merci de nous avoir contactés.

Nous avons bien enregistré votre demande qui a pour référence de suivi [RDC-2892617-1483965793].

Nous vous confirmons la réception de vos documents. Notre service les prend en charge et vous apporte une réponse sous un délai maximum de 48 heures.

Si vous souhaitez nous re-contacter suite à votre demande, nous vous invitons à répondre à cet email en conservant sa référence entre crochets dans l'objet de votre message de suivi."

Bien Cordialement,

L'équipe Service Client

C'est une énorme blague, comme si j'allait garder un carton pendant 2 semaines dans mon appartement de 20m². Je compte donc porter plainte pour arnaque et refus de remboursement après avoir commander un produit jamais arriver.
Je ne veux en aucun point un envoi de la carte graphique mais bien le remboursement de celle-ci car TopAchat ma vraiment déçu sur se coup là et je ne lacherai pas l'affaire.

Merci de votre compréhension et ne commander plus sur se site.

TopAchat
Représentant d'une marque

Re: Apres 14jours d'attente je compte porté plainte.

Messagepar TopAchat » 13 janv. 2017, 12:19

Bonjour PaaD641,

J'ai bien pris en compte votre message.

Je regrette sincèrement ce désagrément.

Nous avons eu un retour du transporteur Chronopost qui refuse le litige malheureusement.

En effet, le colis vous a été remis sans qu’aucune réserve ne soit émise, même au vu de l’état du colis. Vous avez accepté le colis en l'état et sans vérification.

Concernant ce point, vous recevez un mail de prévention de nos services à l’expédition de votre colis.

Je cite :

« Conseils à la réception
Pour des raisons de sécurité, nos colis sont expédiés sous le nom de *** . Afin de prévenir tout litige ultérieur, nous vous conseillons de refuser tout colis en mauvais état, reconditionné, entouré d'adhésif, trop léger ou qui semblerait avoir été ouvert pendant le transport. Dans le cas où votre colis est entouré de film noir, nous vous conseillons de retirer ce film en présence du livreur. »

Aussi, voici un extrait de nos conditions générales de vente qui stipule l’obligation d’émettre des réserves :

Nous vous invitons à vérifier (ou à faire vérifier par le mandataire qui reçoit) l'état apparent des produits à la livraison avec le livreur. Quel que soit le transporteur et en présence d'une anomalie apparente (avarie, produit manquant par rapport au bon de livraison, colis endommagé extérieurement, bruit anormal, produits cassés, etc…), vous devez refuser le colis.
A défaut, vous devez obligatoirement :
Déballer le colis en présence du livreur, et
Inscrire des réserves manuscrites circonstanciées en faisant signer le livreur à côté. Les réserves prises par le destinataire à la livraison constituent des moyens de preuve de l'existence et de l'importance du dommage. Veillez à être précis et complet dans leurs rédactions (la simple mention « sous réserve de déballage » est considérée comme trop générale et imprécise), et
Notifier par lettre en recommandé avec accusé réception un courrier de protestation motivé à votre transporteur dans un délai de trois (3) jours à compter de la réception conformément aux dispositions de l'article L.133-3 du Code de commerce),
En informer la société Rue du Commerce par courriel via votre espace client ou courrier recommandé dans un délai de trois (3) jours ouvrés suivant la livraison de votre colis.

Voici un extrait du site de la DGCCRF, qui confirme que la vérification de colis est obligatoire avant la signature du bon de livraison :

Dès lors que le consommateur prend possession du bien, les risques de perte ou d’endommagement lui sont transférés. Par conséquent il est important de :
ne pas signer le bon de livraison avant d'avoir vérifié le contenu des colis et l'état de la marchandise.
ne pas céder aux pressions des livreurs, prendre le temps d'examiner votre marchandise.
Le consommateur peut choisir de confier la livraison à un transporteur autre que ceux proposés par le professionnel, mais dans ce cas, les risques de perte ou d’endommagement du bien sont transférés par le vendeur au transporteur choisi par le consommateur, dès que celui-ci a pris possession de la marchandise.

De ce fait, je regrette de ne pas pouvoir donner suite favorable à votre demande de remboursement.

Restant à votre disposition pour toute autre question.

Bien à vous.

Laila
Top Achat

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

PaaD641
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar PaaD641 » 13 janv. 2017, 13:53

J'irai donc porter plainte la semaine prochaine en me référant aux lois de la consommation.

Merci de votre compréhension. Belle bande d'arnaqueurs

PaaD641
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar PaaD641 » 13 janv. 2017, 21:43

J'ai eu aujourd'hui au téléphone une gentille dame du service DGCCRF. Et qui m'a cité les lois exacts m'autorisant à porter plainte, croyez-vous qu'un client perdant environ 400euros lachera l'affaire ?
Cette histoire ira très loin si il le faut y'a aucun problème je suis prêt ! :lol:

TopAchat
Représentant d'une marque

Messagepar TopAchat » 23 janv. 2017, 09:54

Bonjour PaaD641,

J'ai bien pris en compte votre message.

Une réponse sera apportée si une demande arrive auprès de nos services.

Bien à vous.

Laila
Top Achat

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Top Achat »