FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Supposé retard de paiement: SFR ne veut pas vérifier

beaj
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Supposé retard de paiement: SFR ne veut pas vérifier

Messagepar beaj » 22 janv. 2017, 19:06

*2* Problème de débit internet désastreux
J'ai 0,5 à 2.5mbit/sec depuis que 1 an que je suis chez SFR, contre 4-12 sur le contrat (et à peine moins pire avant depuis des années avec FranceTelecom). Certes en zone non dégroupée, mais alors les opérateurs ne devraient ils pas refuser d'offrir ce contrat 4-12Mbit/sec? !!!
Par magie depuis l'appel de Mmr X, je suis contacté par un technicien qui me fait faire des tests, démanger la box c'est pas mieux, me fait demander de désactiver le control DNS auprès de France Telecom, guère mieux, "ah oui je dois vous basculer cecicela, cela ne changera rien à votre contrat et prix"... C'est ainsi que 3 jours après, j'ai un technicien qui m'appelle tout guilleret que j'ai 10Mbit/sec. Je ne peux contrôler, mais le lendemain incroyable je mesure 7Mbit/sec. Depuis novembre 2016 je suis entre 4,5 à 7Mbit/sec!!! Comme quoi FranceTelecom m'a mené en bateau depuis plus de 10ans (SFR aussi jusqu'à ce moment car je m'étais plaint dès nov 2015). Les opérateurs maintiennent le débit (de certains clients) au mini pour servir (mal) plus de clients ?!

beaj
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar beaj » 22 janv. 2017, 19:14

*3* Pblm du reengagement du fixe
J'ai du me fouler d'un nouveau courrier AR pour contester un réengagement abusif de la ligne fixe (box) au 28/7/2017. SFR m'avait réengagé la box, à priori suite à mon accord en juin ou juillet pour modifier le contrats de 2 de mes 3 mobiles afin de bénéficier d'un tarif à 0.99€/mois (l'un était à 1€, l'autre à 5.98€, le dernier à 10€: à la tête du client/moment !). Ils m'ont averti que la remise multipack serait appliquée désormais sur les mobiles et non le fixe/box. J'avais pensé à anguille sous roche, mais aucun réengagement de la box évoqué. D’où mon courrier AR demandant l’enregistrement de mon soi-disant accord…
Aucune réponse écrite de SFR autre que « nous vous répondrons ». Un mois plus tard, le 20161219-15h29 SFR me répond, bien sur pas par écrit mais par tel, et pire sur répondeur (!): le message vocal de Fabienne Muller du svc consommateur, que j'aurais pu effacer ne jamais écouter, dit que SFR me desengage sur le fixe/box… et même sur les mobiles !? Plus des arguties pour ne pas dire que SFR n’avait pas avertit un tel reengagement du tel fix/box (a moins que SFR ne garde pas les enregistrements! pourtant tant mis en avant pour intimider/obliger les clients: abus de position et de faiblesse)

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

beaj
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar beaj » 22 janv. 2017, 19:18

*4* Pblm d’utilisation de mon n°CB sans autorisation ni mandat
SFR s’est bien gardé de répondre sur ce sujet : en contractant un mobile 0623… pour mon 3eme fils. Alors que je n’ai jamais donné d’accord à utiliser mon N°CB (juste pour le coute de la SIM, 1€), SFR l'utilise depuis 20151204 (facture-09-B315-007603189), quand l’offre gratuite n’était d’ailleurs pas encore échue ! SFR n’a aucun mandat sur ma CB, ne parle pas d’avoir ou non l’enregistrement de prise du contrat…
Il y a là une une pratique illegale qui peut faire peur : combien de contrats engagés par teléphone sans accord express du client, ni regularisation par écrit du contrat et pour autoriser le prelèvement automatique SEPA ?

beaj
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar beaj » 23 oct. 2017, 01:38

Bilan de l'épisode de soi-disant impayé d'une facture d'aout 2016 malgré mon payement par virement bancaire le 15aout.
-3 mois de bataille dont 3 courriers AR pour faire parvenir une preuve de payement
-une reconnaissance de mon payement du bout des lèvres 3 mois plus tard (en novembre 2016)
-dans l'histoire ca eu le mérite de faire bouger via le service consommateur de SFR la satisfaction (relative) d'une demande antérieure: améliorer la connectivité Internet de mon accès en novembre2016 (de 0,5-3Mbit/sec à 3-6Mbti/sec), mais ca reste toujours craingnos les samedis… malgré la que la fibre soit installée dans la rue depuis 1an à l’époque.
-un nouvel épisode de soi-disant impayé sur ma facture de janvier2017, qui s’est résolue un peu plus vite (en 2 mois, sans courrier AR - Sans réponse ecrite de SFR bien sur).

Mon cas est certes particulier car je paye par virement bancaire, ce qui a contribué au problème. Mais à en lire les forums, meme en prélèvement automatique (et justement à cause de ça), ce genre de galère est aussi courant avec SFR : SFR augmente les tarifs du forfait sans vous informer (ou à minima un SMS ou email pas dans le délai légal d’1 mois – pas le temps de contester ou résilier),vous facture des services indésirés...
C’est l’objet d'un ‘nouveau’ combat : voir l’article https://forum.quechoisir.org/virement-bancaire-versus-prelevement-automatique-contre-les-augmentations-de-tarif-et-autres-pratiques-abusives-t121472.html#top

Car mes demandes d’obtenir le numero de compte SFR pour payer le tel/box fixe restait vaines… jusqu’à ce début octobre 2017 ou un conseiller me l’a communiqué (encore par oral – jamais d’écrit avec SFR!) alors que je lui expliquait « le » (‘leur'!) problème. Comme quoi ça peut évoluer parfois...

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 23 oct. 2017, 11:19

Bonjour,

Mon employeur a abandonné le paiement par virement bancaire. SFR RED a été incapable de nous fournir un RIB "officiel". En insistant lourdement, j'ai juste reçu les coordonnées d'un compte sur une ligne dans un Mail sans logo. Aucune garantie.
Maintenant, le paiement se fait par carte bancaire du comptable avec le risque d’avoir une ligne suspendue au mois d'Août pendant les vacances.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « SFR »