FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

prix des carburants

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

prix des carburants

Messagepar visiteur » 23 oct. 2009, 16:51

pourquoi les prix des carburants,calculés depuis le passage à l''euro,avec 1 dollar équivalent à 1 euro,ne baissent pas ,l''euro étant passé de 1 à 1,5 dollar et le baril descendu de 130 dollars jusqu''à 40 dollars.A prix de baril constant,le prix d''achat du baril a baissé de 24 à 44% depuis l''an 2001.N''est-ce pas un bon sujet d''enquête pour Que Choisir?.........

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: prix des carburants

Messagepar visiteur » 23 oct. 2009, 18:13

Prix de revient d''un baril de pétrole (159 litres)on-shore = 1,50 dollars US. Prix de revient d''un baril de pétrole (159 litres) off-shore = 11 dollars US

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Groupement consommateurs de propane

Messagepar visiteur » 24 oct. 2009, 09:46

OK,c''est très intéressant votre proposition car à 800 euro HT,vous n''avez aucun des 5 propanier qui est à ce tarif sauf pour un nouveau contrat avec un prix d''appel à 790 euro ttc chez butagaz garanti 18 mois et ensuite il sera aux prix tarif et il faut savoir que le client signe pour 7 ans et pour les autres propaniers c''est 9 ans et les consommateurs qui signe de tel contrat sont fou.
Maintenant est ce que votre groupement futur vous donnera l''autorisation de remplir une cuve qui appartient à un autre propanier car jusqu''à présent les propaniers ont fait signer des contrats d''exclusivité et donc lié le client à acheter le gaz uniquement chez lui sous peine de résiliation anticipé avec frais pour le client si il achète du gaz chez un autre fournisseur.Est ce que votre groupement sera obligé de me changer ma cuve enterrée et si oui,quel en sera son coût?.Votre démarche est tout à fait d''actualité et je pense que c''est une très bonne chose pour punir les 5 grand propanier qui ont le monopole en france car à ma connaissance il y à déjà un Alsacien dans le haut-Rhin (68) qui s''appelle S.A.P.S. qui depuis 2003 est indépendant des grand propanier,qui vend la cuve de gaz aérien ou enterrée pour donner la liberté aux consommateurs d''acheter chez qui bon lui semble,il n''a pas de contrat d''exclusivité,contrat d''une durée d''1 an et un prix unique pour tous les clients (Félicitation à cette entreprise qui à eu le courage d''affronter les grands propanier).J''adhère complètement à votre démarche et je vous souhaite bon courage et bravo.A bientôt.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 24 oct. 2009, 12:40

Je suis d''accord avec vous et j''ai également pensé à nous regrouper, mais il existe un problème de taille. Qui est propriétaire de la citerne ?
Pour les particuliers la citerne doit avoir obligatoirement une visite réglementaire appellée visite des 40 mois fait par un organisme agréé par la DREAL (anciennement DRIRE).
Tous les 10 ans la citerne doit être transportée en atelier pour être rééprouvée.
Prix de réépreuve : environ 950 euros HT, + transport aller retour, pompage etc... et remise en place.
Nos amis les propaniers ont une dérogation spéciale par la DRIRE pour un sondage des citernes, et ceci 3 fois, soit 40 ans...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 24 oct. 2009, 18:43

Je me suis renseigné chez le propanier Alsacien indépendant,la S.A.P.S. dans le (68)et le directeur commercial (un monsieur très charmant)ma dit qu''il vend une citerne de gaz aérienne standard de 1000 kg avec un entretien et maintenance annuelle de 50 euro TTC,qui comprend,à chaque livraison de gaz faite par son chauffeur un contrôle complet d''étanchéité et de l''état de la cuve,si il détecte une anomalie il fait un rapport et la S.A.P.S. ira le lendemain matin réparer et le client n''aura aucune facture,ni de transport ni réparation car c''est compris dans les 50 euro.Ensuite toujours pour 50 euro,il y à le contrôle de la visite triénale (tous les trois ans)obligatoire pour tous les propaniers et si il y à obligation de changer de citerne et bien S.A.P.S. ira remplacer la cuve même avec du gaz,il fera le repompage,le branchement,le transport et tout se qui s''en suis à ses frais car le client paye 50 euro par an,et ce sera la même chose si il doit faire la visite décénale (tous les 10 ans)mais il faut savoir qu''il y à uniquement une dizaine de citerne qui sont demandé sur des lots de construction de citerne.
Pour les citernes enterrée la S.A.P.S. facture un entretien et maintenance annuelle de 60 euro TTC et toujours pour les mêmes prestations que je viens de vous donner.Alors vous devez bien comprendre que vous pouvez très bien acheter une citerne de gaz propane et être libre d''acheter votre gaz chez qui vous voulez sans pour autant vous ruiner avec une redevance qui n''est vraiment pas la mer à boire.Le directeur ma également fait savoir que aussi longtemps qu''un client lui paye la redevance et même si il achète le gaz chez un autre propanier et bien il continuera les mêmes prestations,(ça c''est du professionnalisme).Je pense qu''il en faudrait dans toutes les régions de france des sociétés comme la S.A.P.S.J''espère vous avoir donné des réponses à vos questions.A bientôt.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 24 oct. 2009, 21:11

Selon mes renseignements la dérogation est donnée par la DREAL (anciennement DRIRE) à un organisme interprofessionnel des pétroliers dénommé GTC.

L''alsacien adhère-t-il à cet organisme ?

Les visites des 40 mois doivent être faites par un organisme agréé par la DREAL.

Un propanier ne remplit pas une citerne appartenant à un autre propanier. Cela est une certitude.

Les propaniers sont 6 en France, les autres semblent des revendeurs dépendant directement ou indirectement de ces 6 propaniers.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 25 oct. 2009, 09:00

L''alsacien est un professionnel (iso 9001)depuis 1999 dans le gaz propane car il ma dit qu''avant d''êtres indépendant,il faisais tous ses travaux d''entretien et maintenance(VT=visite triénale),remplacement de citerne avec repompage et tout se qui s''en suis,livraison et mise en place des cuves enterrée,il à ses propres camions pour la livraison des cuves et les camions pour la livraison du gaz et il était rémunéré par les propaniers et maintenant il fait construire ces citernes chez les mêmes constructeurs qu''eux et c''est le constructeur qui demande à la S.A.P.S. les citernes qui doivent êtres contrôlé et ramené pour vérifications.L''alsacien achète directement le gaz au marché libre de rotterdam comme les autres propaniers et il est également démarché par tous les pays,comme l''allemagne,les espagnoles et j''en passe.Vous avez raison quand vous dite qu''un propanier ne remplis pas une cuve qui n''est pas à lui et on appelle ça,de l''entente commerciale et qui est condamnable mais personne ne les attaques car il y à du copinage avec des personnes qui sont au gouvernement et comme la DGCCRF qui est au courant de ces pratiques depuis des années déjà et est commandé par l''état et bien laisse faire et c''est le consommateur qui est floué et qui paye la facture,comme d''habitude. Voilà a bientôt.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 25 oct. 2009, 11:16

Le site de S.A.P.S. indique un seul agrément ISO.

Pas d''agrément pour l''entretien des cuves GPL.

Une entreprise au capital social de 40.000 euros peut-il avoir accès au marché de ROTTERDAM ?

Son chiffre d''affaires ne semble pas en adéquation avec la désserte de plusieurs pays en Europe dont l''Espagne.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 25 oct. 2009, 12:08

Vous n''avez pas bien lu mon message car j''ai bien écrit que pour les contrôles décénale (10 ans),S.A.P.S. emmène les cuve pour contrôle chez le constructeur et pour les contrôles triénales et leurs réparations,ils sont assermenté et ont les stages de formations à ces contrôles.Maintenant pour vos questions sur l''achat au marché libre de rotterdam et bien vous n''avez qu''à les contacter et ils vous répondrons.En tout les cas,si S.A.P.S. vend les citernes de gaz propane,livre du gaz propane et entretien les cuve à gaz propane en indépendant depuis 2003 c''est qu''il doit avoir toutes les dérogations autorisé autrement il y à longtemps que les autres propaniers lui aurait mis des bâtons dans les roues.Il faut dire qu''une grande société,dès l''année 2003 à emmené S.A.P.S. au tribunal pour essayer de l''éliminer du marché car les 5 grand propanier veulent garder le monopole et bien ils sont tombé sur un os car les juges en Alsace ont compris leurs manigances et ont perdu leurs procès.Pour en finir,croyez vous que si S.A.P.S n''avait pas toutes les dérogations pour ce qu''il fait,ont le laisserait continuer,soyons sérieux,c''est quand même des matières dangereux et c''est scrupuleusement surveillé et contrôlé.Voilà à bientôt.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 25 oct. 2009, 14:02

Pourquoi vous énerver, c''est un forum de discussion et je suis certainement dans le même cas que vous, sous la dictature d''un propanier.

J''attends que UFC lance une enquète sur les propaniers pour y participer et apporter des preuves écrites édifiantes.

Je n''ai jamais dit que SAP était malhonnète, mais il ne possède pas de dérogation de la DREAL et doit faire faire ses visites de 40 mois par un organisme agréé par la DREAL.

La réépreuve en atelier a un coût:

Prix de réépreuve : environ 950 euros HT, + transport aller retour, pompage etc... et remise en place.

Pendant ce temps il faut une autre citerne.

Ce sont des coûts non négligeables à impacter au prix du gaz.

Cordialement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Pétrole-Carburant »