FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

RECEPTION DANS MA BOITE AUX LETTRES DE PROVENANT DE CHINE SANS AVOIR RIEN COMMANDE. ARNAQUE OU TEST POUR TRAFFICS ?

topaze22
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 69
Enregistré le : 13 juin 2016, 17:18

RECEPTION DANS MA BOITE AUX LETTRES DE PROVENANT DE CHINE SANS AVOIR RIEN COMMANDE. ARNAQUE OU TEST POUR TRAFFICS ?

Messagepar topaze22 » 10 sept. 2016, 12:42

Bonjour,

J'ai eu la surprise de recevoir ce matin dans ma boîte aux lettres un petit "colis" sous enveloppe en provenance apparemment de Chine, (ce qui est sur c'est que ce colis a expédié depuis un pays asiatique étant donné le type des caractères de l'expéditeur sur l'enveloppe).

Or je n'ai absolument rien commandé en Chine, (je ne commande jamais rien sur des sites étrangers pour pouvoir valoir mes droits plus facilement).

Ce colis, contenant un porte monnaie rose pale avec un élément en plastique à l'intérieur et décorée de petites boules décoratives au bout d'une chaine plastique couleur or, ce colis est d'ailleurs arrivé ouvert chez moi, suite à un contrôle de la douane je présume, (ce que je trouve tout à fait normal).

En revanche je me pose 3 questions principales :

1-) Soit c'est une arnaque car il y a numéro de téléphone commençant par 01 (j'aurais bien indiqué le numéro entièrement ici mais je n'ai pas l'enveloppe avec moi actuellement, même si je l'ai gardé). Ce qui me fait penser a une arnaque c'est qu'il n'y a pas de document précisant quelle société aurait pu me le faire expédier suite à un abonnement souscrit auprès d'une revue comme cela m'arrive parfois car je lis beaucoup.

2-) Ou alors plus grave c'est quelqu'un qui teste ma boîte aux lettres pour un trafic. Ce qui me fait penser à cela c'est que dans une commune situé à environ 20 km de la mienne, il y 2 ou 3 ans, il y une histoire de trafic effectué "via la poste" et que le propriétaire et le locataire ont été interrogés par les services de polices ou de gendarmeries, et n'ont pu prouver leurs innocences rapidement uniquement grâce à un concours de circonstance.

3) J'envisage donc, (au risque de passer pour un paranoiac), de déposer au moins une main courante, en prévention "d'un nouvel envoie de ce type" à la gendarmerie dès que possible en expliquant la situation.

Avatar du membre
TraderMan
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 107
Enregistré le : 29 mai 2015, 11:54

Re: RECEPTION DANS MA BOITE AUX LETTRES DE PROVENANT DE CHINE SANS AVOIR RIEN COMMANDE. ARNAQUE OU TEST POUR TRAFFICS ?

Messagepar TraderMan » 04 janv. 2017, 23:16

Cet article a été déposé dans votre BAL. Il a donc été envoyé en courrier normal puisque vous n'avez pas signé quoi que ce soit à la réception. En cas de controle douanier, vous devez signer un bordereau... D'ailleurs, en cas de trafic, la douane se substitut souvent en agent de service postal afin de vous interpeller dans le cadre d'un flagrant délit. Si vous n'avez rien commandé et qu'il s'agit d'une erreur, vous pouvez remettre l'article reçu dans l'enveloppe, et effectuer un retour a expéditeur. Si cette situation ce renouvelle, la main courante pourrait être une bonne idée, tout comme modifier vos mots de passe de messagerie, banque en ligne, etc..., surtout si vous pensez que quelqu'un pourrait se servir de votre identité...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Police & gendarmerie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus