FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Cuves et citernes propane : qui peut me renseigner ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Cuves et citernes propane : qui peut me renseigner ?

Messagepar visiteur » 04 janv. 2009, 11:48

Je suis un gros utilisateur de propane, et accessoirement importateur de matériel et d''outillage professionnel. Je ne connais rien à la reglementation du gaz propane aussi je souhaiterais savoir :

- est ce qu''on peut acheter des citernes de propane d''occasion en Belgique et les faire homologuer en France ? existe t''il des procédures d''homologation de citernes provenant de l''étranger en France, comme il en existe pour les voitures ?
- en quoi consiste le dossier technique que les propriétaires de citernes se transmettent entre eux quand ils vendent leurs citernes sur le marché de l''occasion ?
- est ce que les sociétés qui vendent des citernes neuves acceptent (en règle générale) d''installer chez les particuliers les citernes d''occasion achetées par ces mêmes particuliers ( j''ai acheté un poele a bois sur Ebay et j''ai eu toutes les peines du monde à trouver un artisan pour me le poser) ? A mon avis ca va être dur de les motiver mais on devrait pouvoir en trouver quelques unes dans toute la France.
- savez vous s''il existe des sociétés de transport qui véhiculent,à la demande, des citernes d''occasion ?
-de nombreuses collectivités territoriales sont propriétaires de leurs cuves ( pour chauffer les écoles, les salles communales...) . Comment s''organisent ces collectivités pour éviter de payer le gaz au prix fort ? Est ce qu''elles passent par des centrales d''achat ? ont elles des acheteurs professionnels ? Est ce que les contrats d''approvisionnement en propane sont toujours gérés au mieux des interets des habitants de ces communes ?

C''est tout pour le moment. Merci de répondre par le forum ou de me contacter au 06 27 86 66 92

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Cuves et citernes propane : qui peut me renseigner ?

Messagepar visiteur » 04 janv. 2009, 18:37

Bonjour,pourriez vous me dire d''une part,dans quel secteur êtes vous et chez quel fournisseur afin que je puisse vous guider chez le propanier de votre secteur qui puisse vous répondre à toutes vos questions.Pour ma part,je connais qu''un seul propanier indépendant qui vend les citernes de gaz propane depuis 2003 et qui serait à même de vous expliquer le système.C''est un Alsacien dans le Haut-Rhin (68) et il s''appelle S.A.P.S. Combustible.D''après les écots il vend des citerne aérienne et enterrée neuve qu''il fait construire chez GLI à Bischwiller dans le Bas-Rhin (67)et également des citernes d''occasion qui sont dans un premier temps rénové et ensuite revendu,avec effectivement le dossier technique qui je crois est obligatoire pour les visites triennal et décennal que sont obligé de faire le propanier chez qui vous allez payer un entretien et maintenance annuelle.Actuellement,a part l''alsacien,il y à qu''un seul des 5 grand propanier qui vous livrera du gaz dans une citerne qui vous appartient et il vous suffit de contacter l''alsacien qui va se donner un plaisir de vous guider.Voilà bonne chance et à bientôt.Salutations.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 07 janv. 2009, 07:42

difficile d etre proprietaire de sa citerne les propaniers assure l entretien de leur propre citerne en echange d un contrat exclusif de livraison.
Vous pouvez par contre la consigner le cout sera moins élevé qu''un achat et la maintenance assurée . en tant que professionnel vous pouvez negocier des prix a la tonne tres attractifs actuellement près de 50% moins cher qu''un bareme particulier

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 07 janv. 2009, 18:46

Et oui c''est toujours pareille,c''est difficile de l''acheter car les 5 grand propaniers refuse de les vendre et vous font des prix très attractif pour une consignation et du coup vous signez pour des durées de 9 ans et pensez bien qu''au bout de vos 9 ans vous aurez payé votre citerne et même plus d''une,croyez moi.Salutations.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 28 janv. 2009, 19:50

Bonjour,
Je suis à la recherche d''une cuve propane réformée, d''une capacité de 3000 litres pour stoker du fioul. Quels sont les résultats de votre recherche, avez-vous pu contacter la Société SAPS Combustible ?
Merci par avance de me faire part de vos investigations.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 28 janv. 2009, 20:26

Alors,sachez que moi aussi j''ai fait des recherches et j''ai demandé l''alsacien mais il m''a répondu qu''il n''avait pas de citerne réformé.Il fait construire des citerne neuves chez GLI à Bischwiller dans le (67) et bien sur les revend en pleine propriété aux clients afin d''être libre d''acheter le gaz au moins cher.Voilà bonne chance pour vos recherches.Salutations.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 28 janv. 2009, 22:34

Quel est l''interet de stocker du fioul dans une citerne propane ? Pourquoi pas stocker le fioul dans une cuve fioul d''occasion ? IL y plein de citernes de fioul d''occasion à vendre sur le site "Agriaffaires" .

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 20 déc. 2009, 10:04

bonjour je suis delegue commercial chez totalgaz a ce jours plus aucun propanie ne vent de citerne et meme si vous en ete le proprietaire cela est tres diffile d etre livrais en gaz je parle biensur en terme de reglementation il faut savoir qu''un requeille reglementaire commun devrais sortir courant 2010 cela amelliorera les pose de citerne concurente concernant la conformite parle.
si vous acheté une citerne neuve a gli par exemple qui est le fabriquant ainsi que le prestataire meme de tout las propanie cela ne vous avancera pas car tout simplement pour un question d assurance de reglementation est de cout car si vous tenais vraiment etre proprietaire de votre cuve il faura bien sur la metre conforme deplus assurer son propre entretient car en tant qua prticulier cela coute tres cher et il faut savoir aussi que les reservoir son fabrique par lot, se qui veut dire qu''il y a un tirage au sort en gros qui designe une citerne pour qu el est une verification complete pour verifier sa conformite bien sur le tent de cela on vous en remet une autre biensure le marche du propane n ai pas comme celui du fioul aujourd hui et ne le sera pas le celle moyen aujourd hui de les metre en concurence et bien regarder les modalité du contrat ne regardait pas celement que la durée et le tarif il faut verifie par exempe le forfait securtite entretient que tout compris a l interieure

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 24 févr. 2011, 11:39

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Pétrole-Carburant »