Que Choisir de décembre 2015 épingle Evian qui double le prix du litre d'eau en changeant la taille des bouteilles et le prix.
Nous savions déjà que le marché de l'eau en bouteille est particulièrement juteux. Mais manifestement ce n'était pas assez car plusieurs marques se sont mises à proposer des bouteilles de 1 litre à la place des bouteilles de 1,5 litres (Vittel, Courmayeur, Mont Blanc, Volvic, Contrex, Montcalm, etc.) pour cacher une forte augmentation du prix du litre. Il s'agit d'évidence d'une action concertée des marchands d'eau qui se comportent comme un cartel.
En cette période difficile pour de nombreux consommateurs je trouve ces augmentations déguisées particulièrement choquantes d'autant que rien ne les justifie, les profits de ces sociétés étant déjà élevés.
La meilleure réponse étant celle des consommateurs je suggère de lancer une campagne de boycott des marques qui abusent. Ainsi leur chiffre d'affaire diminuera, ces augmentations se révèleront contreproductives et elles seront obligées de revoir leur politique commerciale.