FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Market place / Vendeur a l etranger

AlainGui
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Market place / Vendeur a l etranger

Messagepar AlainGui » 23 avr. 2016, 08:37

Bonjour
j'ai commandé une tablette samsung sur le marketplace d'amazon en novembre 2014 au prix de 424 € et elle vient de tomber en panne.
Après verification auprès de Samsung la ganrantie sur ce produit est de deux ans.
J'ai tenté une réparatio nchez un réparateur agréé mais la probleme la tablette n'est pas authentique car il n'y a pas de n° de série présent sur le dos de l'appareil :(
Le vendeur lui ne veut pas la prendre en charge car il me dit que la garantie n'est que de un an. Amazon me dit qu'ils ne peuvent rien pour moi vu leur conditions de vente. Donc que puis je faire ?
Le vendeur redhatelectronics est a Hong Kong...
J'ai payé sur le site amazon mais je n'ai qu'une facture de redhatelectronics .
Je ne peux la faire prendre en charge car soi disant tablette non conforme pour cette histoire douteuse de numéro de série.

TraderMan
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Re: Market place / Vendeur a l etranger

Messagepar TraderMan » 23 avr. 2016, 22:45

Vous avez acheté auprès d'un vendeur Chinois, ou plutot de Hong Kong, donc du coup, c'est la législation de Hong Kong qui prime... Inutile de dire qu'exercer vos droits auprès d'un vendeur chinois vous coûtera bien plus que le prix de la tablette... Désolé de ne pas pouvoir vous donner de meilleures nouvelles. La garantie aurait effectivement été de deux ans en France conformément à la loi Hamon, mais pour cela, il aurait fallu acheter à un vendeur français.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

AlainGui
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar AlainGui » 24 avr. 2016, 09:07

Merci pour votre retour, mais je dois vous avouer que jusqu'a present je faisait confiance a amazon et je ne me mefier pas de l'origine des vendeurs.
Bref on ne m y reprendra plus

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar gilu » 24 avr. 2016, 10:08

Quand vous voyez "vendu par xyz" et non pas "vendu par Amazon" il suffit de cliquer sur le nom du vendeur pour voir où il se situe .Vous devez absolument faire cette vérification,car j'ai constaté plusieurs fois que le vendeur a un nom xyz.fr,ce qui laisserait croire (à tort)qu'il est situé en France,bien que son adresse réelle soit à Hong Kong ou à proximité .Et vous pouvez voir les commentaires des clients par la même occasion(mais là aussi avec prudence)
C'est vrai que les articles proposés ont un prix attrayant,mais avec souvent des problèmes tel que celui que vous évoquez,sans parler ceux engendrés par les transporteurs et souvent la douane.

TraderMan
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar TraderMan » 24 avr. 2016, 11:33

gilu a écrit :Quand vous voyez "vendu par xyz" et non pas "vendu par Amazon" il suffit de cliquer sur le nom du vendeur pour voir où il se situe .Vous devez absolument faire cette vérification,car j'ai constaté plusieurs fois que le vendeur a un nom xyz.fr,ce qui laisserait croire (à tort)qu'il est situé en France,bien que son adresse réelle soit à Hong Kong ou à proximité .Et vous pouvez voir les commentaires des clients par la même occasion(mais là aussi avec prudence)
C'est vrai que les articles proposés ont un prix attrayant,mais avec souvent des problèmes tel que celui que vous évoquez,sans parler ceux engendrés par les transporteurs et souvent la douane.

Et oui, c'est vrai. Je pense que lorsque vous effectuez un achat d'un montant important, l'extra du vendeur français peut valoir la peine afin que vous soyez couvert par toutes les garanties européennes. Ceci n'est tout de meme pas un gage d'une transaction parfaite, et comme vous pouvez le voir sur ce forum, de nombreux vendeurs français ne respectent pas tous les droits des consommateurs et on se retrouve trop souvent a devoir se battre pour nos intérêts...

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar gilu » 25 avr. 2016, 07:02

Ce post concerne uniquement Amazon,donc inutile de diluer par des généralités évidentes

le_top
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar le_top » 03 déc. 2016, 15:02

Votre meilleure piste est de se rapprocher d'Amazon qui a tout intérêt à maintenir un bon image de soi et qui peut mettre une pression sur le vendeur.

Ce qui est également grave, c'est que c'est la plupart du temps la facture produite par ces vendeurs chinois est à côté de la plaque: numéro de TVA incomplet ou incorrect, montant de TVA incorrect, vendeur différent de celle de la fiche, adresse différente de celle de la fiche, etc, malgré les relances.

J'évite ces vendeurs mais ce n'est pas toujours aussi simple d'avoir le détail du vendeur.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Amazon »