FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ARRETE de RALER

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

ARRETE de RALER

Messagepar visiteur » 28 mai 2008, 16:50

En 1973 il y a eu un choc petrolier, suite a quoi nous avons commencer a faire attention a l'energie

2008 nouveau "choc" petrolier ?

Et apres, il suffit de s'adapter.

C'est une heresie que le diesel soit moins cher que l'essence. Il doit etre plus cher.

Voyer le bon cote des choses, le carburant cher c'est le transport cher, cela freine la delocalisation et va remettre au gout du jour la production locale.

La facture de chauffage est trop chere ? Il suffit de chauffer soit moins soit differement. La facture de carurant auto est trop chere ? penser au transport en commun (gde ville) au covoiturage (a la campagne).

La vrai solution serait de revenir au horraire fixe avec ramassage par bus des employe.

Au lieu de vous demander ce que l'etat ou Total doit faire pour ameliorer votre pouvoir d'achat prenez des mesures qui vous font faire des economie. Le covoiturage c'est gratuit, qq soit vos revenus. Baisse un peu le chauffage ne necessite pas d'investissement. Acheter les fruits et legume de saison (quand ils sont abordable) c'est aussi des solutions. Parcequ'il ne faut pas s'etonner que les prix montent, tant qu'il y en a pour acheter.

Cordialement,

Olivier

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: ARRETE de RALER

Messagepar visiteur » 28 mai 2008, 22:36

olivier doit avoir 1 bon salaire pour avoir de tels propos il ne pense pas a ce qui ont le smic et le minimum vieillesse

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 29 mai 2008, 08:05

j'appuie entierement l'avis d'olivier.
depuis le temps que le monde entier sait qu'on va droit dans le mur et personne ne bouge ou pire aggrave la situation en achetant des produits énergivores...
je suis pour le doublement du prix à la pompe s'il n'y a que ca pour faire bousculer les modes de consommation... c'est quand même triste d'en arriver là.
Et non, je n'ai pas un bon salaire. Je bosse juste 60 heures par semaine pour un smic et évite de consommer comme 95% de francais.
mais j'ai un logement économe, des enfants économes et pas de voiture.
Très bonne idée de revenir à des heures de bureaux FIXES pour mieux organiser les transports en commun.
CC

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 29 mai 2008, 09:07

Je ne pense pas que d'avoir le smic empêche de faire des économies sur les énergies, ni d'acheter les produits plus intelligemment.
Nul besoin de consommer de la viande à chaque repas, et rien que ça, ça fait pas mal d'économies (parole d'étudiant). Sans compter le fait que ça aide à diminuer nos émissions de GES.

Autre chose, c'est absurde de voir deux voisins qui partent à la même heure chacun dans leur voiture pour se rendre sur un même lieu de travail. Tout le monde est d'accord pour descendre dans la rue mais dès qu'il faut faire un effort, il n'y a plus personne. (ex:"ca va pas non je vais pas aller au boulot en velo ya au moins 3 km, et puis ya une côte!!").

Le gouvernement ne nous doit pas un litre à 40cts, ce n'est pas nous rendre service. Je n'ai pas envie que tous nos impôts passent dans les subventions au pétrole

C'est justement aux personnes qui ont de faibles revenus de trouver des solutions pour augmenter au tout au moins conserver leur pouvoir d'achat, il n'y peut rien le pauvre Sarko. Une fois que vous aurez obtenu votre défiscalistaion, votre argent ira juste au pays producteur et à total. L'intéret d'un impot est qu'il nous est redistribué.

Quelqu'un s'est il renseigné sur le futur énergétique mondial?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 29 mai 2008, 09:40

La hausse du carburant n'empêchera pas la délocalisation mais sera répertorié sur l'augmentation des produits et c'est le consommateur qui une fois de plus en subira les conséquences.
Cela fait bientôt trente ans que les politiques savent que le pétrole pollue, s'ammenuise et devient de plus en plus cher:qu'on t'il fait?ou sont les voitures électrique ou à alcool?ou est la baisse de la TVA sur les produits non polluant et sur les énergies renouvellabes?
Qui fixe le prix du pétrole si ce ne sont les actionnaires?
Bref c'est toujours le consommateur qui trinque et et les élus qui ne font rien: à si pardon ils en profitent....

François

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 29 mai 2008, 11:20

Je persiste a dire que l'augmentatio des prix du petrole est une tres bonnes choses.

Nos amis Etats Uniens qui ont un carburant presque donne 4$ le gallon soir .67 Euro le littre commence a peine a voir l'interet des voiture economique (la bas economique c'est en dessou de 15l/100 km)

Le petrole cher c'est une bonne choses pour la planete et pour l'emploi je persiste.

Quand le transport sera (enfin) cher, il sera valoriser a sa juste valeur (et la fini les haricos du Kenia, les poire du chile et les mangue par avion...) La delocalisation va donc diminuer. Mieux, on devrait evoluer (en fait revenir) a une economie du durable/recyclable en faisant reparer ce qui peut l'etre plutot que de changer au moindre doute.

L'etat devrait donne une prime a la casse (50% de la TVA de la voiture neuve achete) pour tout remplacement d'une voiture de + de 10 ans par une voiture peu polluante (genre 120 g/CO2).

Bien sur cela favorise encore ce qui ont les moyen, mais c'est bien parce que des gens achete des voiture neuves cheres, que qq année apres d'autre peuvent avoir acces a ces meme voiture.

Le fond du probleme c'est que la pluspart veulent une solution immediate (etat providence) alors qu'il faut raisonne long terme.

Des solutions immediate il y en a, mais elle sont inhumaine (limite le nombre de "vieux" car apres tout ca resout le pb des retraite et de l'assurance maladie, limite le nb de chinois et d'indiens par des methode expeditive, ca diminiue la demande en petrole) mais le dernier qui a fait ca s'appelait Adolf.

Bref, le monde n'est pas parfait, mais la nature et bien faite et trouve toujours son chemin. Il faut y croire.

Oivier

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 29 mai 2008, 13:45

François, la TVA est à 5.5% pour les énergies renouvelables et on peut bénificier d'un crédit d'impôt de 50% (sur un capteur solaire par ex).
Pour l'alcool comme carburant il faudrait des surfaces agricoles considérables pour subvenir à nos besoins.
On consomme du pétrole comme des fous non pas parce qu'on ne veut pas développer d'autres technologies mais bel et bien parce qu'il n'est pas cher (quoi qu'on puisse en dire). Rien ne peut le concurrencer actuellement. Certaines solutions existent mais à l'heure actuelle pas concurrentielles.
Les voitures électriques? Combien faudrait-il rajouter de centrales et avec quels risques (enfin c'est un autre problème)?

Oliv

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 29 mai 2008, 17:52

En 1973, il y a eu un choc pétrolier, il y a eu un foisonnement d'idée sur les économies d'énergie , son remplacement ( centrales nucléaires, barrage de la Rance).
Mais tout ce foisonnement à disparu avec la baisse du prix du baril des années 90; disparus les chauffes eau solaires etc..
Les sociétés n'ont aucune mémoire, que du court terme, du profit immédiat.
que reste t il du choc pétrolier de 1973, pas grand chose, tout à recommencer.
Nouveau choc pétrolier, nous pleurons, nous l'avons mérité.
Le prix du pétrole doit être maintenu à niveau artificiellement élevé ( très élevé) si nous voulons passer le cap et trouver autre chose de durable

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 29 mai 2008, 22:23

Alors la j'hallucine de vous lire! mais pour qui vous prenez vous! Je boss a 150 km de chez moi, je touche 800 € par mois, je ne peux pas m'y rendre à vélo, je ne peux pas acheter de voiture neuve qui consommerais moins, je ne peux pas faire de co-voiturage (nouvelle dans ma région et je ne connais personne qui boss dans la ville de ma société) donc parler de la planete, vouloir la protéger, d'accord... en attendant moi je tire la langue, je n'ai plus un rond à la fin du mois ne serais ce que pour me payer à bouffer! si je compte l'essence + loyer + charge (et oui monsieur mes chauffages restent éteints mais j'ai quand même besoin de me doucher, d'avoir un frigo... j'ai testé la douche froide mais je ne m'y fais pas!donc l'électricité c'est cher!)et bien il ne me reste plus grand chose pour faire mes pleins de courses! alors sauver la planete d'accord, mais manger pour vivre aussi!

Merci!

Pauline

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 29 mai 2008, 22:52

Mais c'est votre histoire qui est hallucinante : vous faites 300km par jour pour toucher 800€ par mois ? J'imagine donc que c'est à temps partiel, car, en faisant un rapide calcul : si votre voiture fait en moyenne du 8 litres aux cent km, avec le litre à 1.4€, vous dépensez 33.6€ par jour d'essence, donc 168€ par semaine de 5 jours, donc 739.2€ pour 22 jours travaillés par mois ! Il vous resterait 70€ pour le reste ?
Ne vous serait il pas possible de vous rapprocher de votre lieu de travail ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Pétrole-Carburant »