FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

pesée et tare

cela
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 19 oct. 2015, 15:02

pesée et tare

Messagepar cela » 05 janv. 2016, 17:16

bonjour,

Les règles en matière de pesée concernant la tare semblent oubliées chez bien des commerces alimentaires. Si on voit encore le marchand de café peser à 256 g la demi-livre de café, car le sac pèse 6 g, qui voit encore son boucher se préoccuper du poids de la feuille de papier de 5g pour une tranche de jambon de 50g ou de la boîte en plastique de 16g pour 100g de produit demandé?
Cela représente 10 à 15% de majoration du prix du produit pour l'acheteur.
Je pense que QueChoisir ferait œuvre utile en lançant une enquête sur le sujet.

Cordialement.

catherine2704
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 321
Enregistré le : 02 mars 2015, 13:56

Re: pesée et tare

Messagepar catherine2704 » 14 janv. 2016, 11:26

effectivement, quand je vois sur le marché le fromager perser le fromage blanc avec le couvercle, je n'ose pas lui dire que je ne veux pas le payer au prix du fromage, mais je devrais, j'imagine que le prix de l'emballage n'est pas le même que celui du produit alimentaire


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1215
Enregistré le : 04 oct. 2005, 17:12

Re: pesée et tare

Messagepar gilu » 14 janv. 2016, 16:56

Un fromager vendait du Brie au détail,et moi je lui en demande un ,mais entier.Il a carrément mis sur la balance ,le fromage entier dans sa boite .Alors je lui ai fait remarquer haut et fort devant les autres clients,que sa façon de faire était inacceptable s'il ne déduisait pas le poids de la boite et j'ai obtenu raison.

danth2015
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 20
Enregistré le : 08 déc. 2015, 21:39

Re: pesée et tare

Messagepar danth2015 » 23 janv. 2016, 11:34

Je pensais qu'ils étaient tenu comme les supermarché d'avoir une tare de base à - quelque chose (poids moyen du papier d'emballage).

Neanmoins la balance doit afficher "0" lorsque l'emballage est posé dessus

Essayer de vous faire payer le carton c'est effectivement un peu fort.

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2234
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: pesée et tare

Messagepar mallo » 23 janv. 2016, 11:42

gilu a écrit :Un fromager vendait du Brie au détail,et moi je lui en demande un ,mais entier.(...)

:shock: Gros consommateur de fromage car la dimension d'un brie entier est "kolossal" !!! ;)
Perso, pour la pesée, je ne prête jamais attention, certainement à tort, à ce genre de détail. :(

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1215
Enregistré le : 04 oct. 2005, 17:12

Re: pesée et tare

Messagepar gilu » 24 janv. 2016, 02:54

Mallo
Je m'étais chargé d'apporter le fromage à l'occasion d'un repas pour de nombreux amis.Et comme ce Brie était vraiment à point à ma convenance ,je n'ai pas hésité à vouloir l'acheter entier (et dans sa boite pour qu'il n'arrive pas avant moi !)

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2234
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: pesée et tare

Messagepar mallo » 24 janv. 2016, 17:49

gilu a écrit :...et dans sa boite pour qu'il n'arrive pas avant moi !)

:lol: :lol: :lol:

pv7721
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 17 nov. 2016, 11:50

Re: pesée et tare

Messagepar pv7721 » 17 nov. 2016, 12:05

Alors ou je confirme que c'est une pratique + que courante sur les marchés: ils ne font JAMAIS tare. On achète un fromage blanc, il met soigneusement dans un pot en plastique et pompon sur la pomponette, il met soigneusement le couvercle AVANT de le peser. Non mais allo quoi?!? Juste en face, au stand des fruits, on a des paniers en plastiques pour mettre les fruits et ils les pesent AVEC. La fois d'avant ils nous avaient donné un sac (reutilisable), on les mets dans le sac, et ils disent "ah non mais JE NE PEUX PAS VOUS LE PESER SANS LE PANIER" QUOI?!! Bah pesez-les avec le PANIER SI VOUS VOULEZ, MAIS FAITES TARE AVANT... Moi j'ai pas de soucis a payer plus cher si c'est producteur BIO toussa toussa, ou dites-moi l'emballage vous coute 1 euro, je l'achete une fois et je reviens avec, mais PESEZ CORRECTEMENT!!!

pv7721
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 17 nov. 2016, 11:50

Re: pesée et tare

Messagepar pv7721 » 21 nov. 2016, 10:46

Suite et probablement fin de mon histoire. On revoit une semaine après chez le meme stand, on parle avec le propriétaire de faire tare, ils nous dit "bien sur c'est tout a fait normal", sauf qu'au lieu de prendre notre pot (qui a la base était le sien, on l'avait acheté une fois) il nous parle de tare automatique ou chais pas quoi, puis il va dans un coin. On redit la meme chose à l'employeur, il nous dit de voir avec le patron. Donc il lui était interdit de faire tare. Et on a pris 2 choses, il nous fait tare pour le 1er, mais pas pour le 2eme. Et lorsqu'on lui a reclamé le ticket il a tout repesé, et finalement on a vu que de rien n'était en fait il deduisait avec sa calculette... et que pour le 1er produit...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Marché »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus