Messagepar garches92 » 03 nov. 2016, 17:26
J'ai été salarié 1 semaine dans cette Société : je ne suis pas surpris !
Pour compléter ma pension d'invalidité , ancien commercial , j'ai été séduit par une offre d'emploi alléchante "Chez entreparticuliers.com" , tous nos salariés en CDI gagnent plus de 5000€ !"
Convoqué à leur siège qui en même temps la petite plate forme téléphonique de Courbevoie , après un entretien d'une petite heure où était surtout évalué la qualité de mon contact téléphonique , j'étais embauché à l'essai dès le lundi suivant .
Je dois reconnaitre que l'ambiance sur la plateau téléphonique est bonne , que ce soit avec les nouveaux venus "du lundi " ou les anciens , le chef de plateau est jeune et sait motiver ses troupes , avec un charisme qui rappele un "JO du Club Med " : parfait !
Le chef m'installe en binôme avec une ancienne : jolie jeune fille dont la voix est souriante (ça "doit s'entendre au téléphone" ! ) et qui me sort ses fiches de paye pour me prover que je vais avoir bientôt avoir de la chance : des mois qui varient entre 3000 et + 6000€ ! Sur l'allée d'en face sa collègue la taquine en m'annonçant qu'elle gagne "beaucoup plus" !
Puis les choses sérieuses commencent , ma "coach" m'explique que c'est elle qui va prendre le 1 er appel et ensuite ça sera à mon tour comme un grand ! :
"Bonjour Madame , Monsieur , je viens de voir que vous venez de mettre en ligne votre annonce de vente pour un bien , et je vous en félicite ..d'autant plus que j'ai une dizaine de clients déjà qui cherchent à vous joindre , comment se fait il que vous ne soyez pas allé jusqu'au bout ? Comme c 'est dommage !"
(le client presque invariablement répond alors) : "heu, oui je ne suis pas allé jusqu'au bout , puisqu'au départ avant de rédiger la petite annonce , vous n'indiquiez aucun tarif , c 'est au moment de la valider qu'Entreparticuliers.com" demande un règlement par Carte Bleue de 90€ . Et j'ai donc eu besoin de réfléchir" .
(la conseillère) . "Je vous comprends tout à fait , mais pour seulement 90€ , c 'est dommage d'encore hésiter , imaginez ce que vous aurait couté de mettre votre bien en agence .Ha au fait depuis le début de notre appel , déjà 3 autres clients cherchent à rentrer en contact avec vous . Je vais donc vite prendre votre Carte Bleue , et soyez tranquille notre site est sécurisé etc .."
Ainsi pendant 4 jours , inlassablement avec ma voix la plus "cool/sympa etc " je n'ai pas cessé de rappeler tous les pauvres clients qui avaient mordus à l'hameçon , grâce à un logiciel qui garde en mémoire toutes les cordonnées . Chaque appel ne doit pas durer plus de 5 minutes , c 'est de l'abattage .
Au fil des jours , presque tous les nouveaux sont "dégagés" sur le champ , le jeudi nous ne sommes plus que 3 sur les 10 . C 'est le grand patron qui en permanence espionne les conversations depuis son bureau à l'étage supérieur , et il arrive que dans l'oreillette on entende brusquement des noms d'oiseaux car le discours du téléconseiller est "nul" : sa voix est impressionnante , aussi vulgaire que peu sympathique ...très loin de celle des "gentils conseillers en ligne" !
J'appris très vite que les 90€ au départ payés en Carte Bleue seront reconduits automatiquement ....5 fois . Le client l'apprend à ses dépens , mais il ne pourra plus joindre son "gentil conseiller de départ" (qui ne connait que son prénom d'emprunt ) pour avoir des explications et surtout exprimer son mécontentement .
Mais ce n 'est pas tout , au bout de 10 jours , le client est appelé par un service "Vip" qui propose de booster la petite annonce , car elle manque de visibilité , et "vu le succès du site est déjà très en arrière depuis sa mise en ligne etc .." Il parait que la cellule qui vend ce service est animée par des "super vendeurs" ...
Cependant le jeudi , changement de programme : je suis affecté à la cellule des clients qui ont déjà mis leur bien ...en agence : bien sûr je dois leur proposer beaucoup mieux :
"surtout que le bien est vendu bien en dessous du marché , et l'agence va vous prélever une fortune etc ..!"
Si dans ma précédente mission , presque 2 clients sur 10 acceptaient de sortir sa Carte Bleue , ça s'annonce beaucoup , mais beaucoup plus difficile pour cette nouvelle tâche ; les clients sont souvent mécontents d'être "encore démarché" .
A force de se voir raccroché au nez , je suis découragé , et surtout assez dégouté par "la culture Client" de cette boite , mais aussi pour ses salariés , où je me demande si vraiment les "coach" qui m'ont fait miroités leurs salaires , ne seraient pas des compères .de ce patron voyou .
Je préfère alors quitter Entreparticuliers.com , et je serai le dernier des nouveaux arrivants du lundi .
Cette expérience remonte il y a + 3 ans , et je m'aperçois que rien n'a vraiment changé . Et je trouve ça à peine croyable tant son PDG transpire la malhonnêteté , et aussi une vulgarité assez "hors normes" (sa voix comme son physique de playboy vulgaire impressionnent : il le sait !).
Heureusement il n'y a pas mort d'homme , et inférieures à 3 ans , je crois que les peines de prison s'effectuent avec un simple bracelet de sécurité ! ?
A suivre ?