FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Passer d'un Livret d'Epargne à un autre pour profiter des taux promotionnels

supertoms
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Passer d'un Livret d'Epargne à un autre pour profiter des taux promotionnels

Messagepar supertoms » 16 oct. 2016, 20:40

Salut à tous,

Voilà j'ai une idée, avant de la mettre en application, je préfère en discuter avec une communauté avisée :mrgreen: .

Est-ce possible, disons tous les 2 mois ou 3 mois, de passer d'un livret d'épargne à un autre ?

Par exemple, admettons que j'ai une grosse épargne, disons 100 000€, est-ce que je peux, du jour en lendemain, passer mes 100 000€ d'un établissement à un autre pour profiter des taux bonifiés ?
Pour développer mon exemple, disons que de janvier à février, je mets tout sur le "livret +" Fortunéo, ensuite de mars à avril, je bascule tout sur le "livret Hello" de Hello Bank, et puis de mai à juin je passe sur le "livret epargne Orange" de ING Direct, etc etc... ...et je reboucle au mois de janvier de l'année suivante et rebasculant tout sur le "livret +" Fortunéo, etc etc.
Cette manipulation me permettra de profiter des taux bonifiés à chaque fois, et ainsi de toujours bénéficier des taux de 2% à 3%, alors qu'aujourd'hui, sans promotion exceptionnel, un livret d'epargne classique tourne autour de 0,5%...

Voilà, j'imagine que c'est faisable, mais j'ai des doutes ? J'attends vos avis !
J'ai déjà 4 questions précises :
- est-ce faisable avec une grosse somme d'argent, comme 100 000€ ?
- n'y a-t-il pas des frais de transferts bancaires ?
- est-ce que le fait de le faire plusieurs fois peut marcher (ou ces offres ne sont-elles pas destinées qu'aux "vrais" nouveaux clients) ?
- n'y a-t-il pas des clauses dans les offres promotionnelles du type "pour bénéficier des 3% pendant 2 mois, vous devrez placer votre argent pendant au moins 12 mois" ?

Merci d'avance ;) !

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Passer d'un Livret d'Epargne à un autre pour profiter des taux promotionnels

Messagepar DJMI » 18 oct. 2016, 08:27

Dans l'absolu, c'est possible mais il faut bien vérifier les conditions des offres car les intérêts sont versés qu'en début d'année A+1 ou fin d'année A sous réserve d'avoir respecté les conditions fixées au départ.

Il faut aussi tenir compte qu fonctionnement à la quinzaine pour le calcul des intérêts. Donc si vous placez 100000 € du 01 février au 30 avril par exemple vous ne pourrez au mieux placer à nouveau cette somme qu'à compter du 15 mai suivant dans un autre établissement.

Il faut aussi vérifier le montant maximum du placement qui peut bénéficier de l'offre car parfois c'est limité à un certain plafond.

En principe, les offres concernent les nouveaux clients et pour pouvoir en bénéficier à nouveau, il faut d'abord clôturer le livret pour en réouvrir un autre au moins un an plus tard ( variable selon les établissements).
D'autres établissements favorisent quelque fois les anciens clients ( ING par exemple) en proposant des taux avantageux sur une période de 2 ou 3 mois à condition que le livret soit ouvert depuis un certain temps.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

supertoms
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Passer d'un Livret d'Epargne à un autre pour profiter des taux promotionnels

Messagepar supertoms » 19 oct. 2016, 17:57

Ok merci beaucoup.
En conclusion c'est compliqué, c'est un vrai travail ! :mrgreen:
Il n'y a pas un site internet sympa qui clarifier et catégoriser toutes ces offres en donnant quelques conseils?

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar DJMI » 27 oct. 2016, 13:11

Cbanque.com par exemple !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Banque - Placement »