Bonjour,
J'ai commandé un appareil photo et un objectif Olympus, vendus en kit "pro", chez Amazon en Janvier 2016. Sur la fiche de vente, il s'agissait bien d'un article neuf, vendu et expédié par Amazon. A la réception du produit, je constate que la boite du kit présentait des marques, la carte de garantie à l'intérieur était froissée et aucun emballage n'était clos. Je précise par ailleurs, que le contenant d'expédition (carton) était bien fermé : il ne pouvait donc pas s'agir d'un problème avec le transporteur.
Inquiète, j'appelle le service après-vente Amazon pour émettre des réserves. Mon interlocutrice m'indique ne pas pouvoir effectuer d'échange, l'article n'étant déjà plus en stock, et me conseille de tester l'appareil et de me tourner en cas de problème, vers le SAV Olympus.
Je m'exécute. Je prends des photographies mais je constate effectivement des dysfonctionnements, rendant l'appareil inutilisable. Je fais donc appel au SAV Olympus. Après envoi de l'appareil, Olympus procède alors à un diagnostic et à une réparation dans la mesure du possible. D'après le compte-rendu Olympus daté de mai 2016 que je tiens à votre disposition, l'appareil et l'objectif ont subi d'importants dommages en interne : le matériel était "cassé" et "plié" à l'intérieur.
La conclusion est : il m'a été vendu un matériel, présenté comme étant neuf, alors que le produit a été utilisé, et de surcroît cassé avant mon acquisition! Il y a alors tromperie sur la marchandise lors de la vente.
Je me tourne donc vers le SAV Amazon pour demander une mise en conformité selon la garantie légale, soit sous la forme d'un échange, soit sous la forme d'un remboursement partiel. En effet, dans le cas d'un échange impossible, je souhaite conserver l'appareil car le kit "pro" est devenu rare et il est désormais très (trop) cher pour que je puisse le racheter. Je prends donc le parti de garder l'appareil malgré les faiblesses qui demeurent après réparation.
Malgré mes mails et mes appels répétés, la seule réponse donnée par Amazon est celle d'un retour contre remboursement. Je refuse ce retour et demande dans un premier temps un échange. Le même kit était alors disponible (en stock chez Amazon) mais la couleur de l'appareil était différente. Or l'échange m'a été refusé sous prétexte d'une couleur différente malgré un produit totalement identique pour le reste.
Soit. Je demande alors un remboursement partiel contre le fait de conserver l'appareil à mes risques et périls. Cela m'a également été refusé par Amazon!
A ce jour, je reste sans dédommagement des frais engagés, de l'ensemble des démarches que j'ai dû entreprendre, du temps durant lequel je n'ai pu utiliser mon appareil, pour les faiblesses qui persistent malgré l'intervention d'Olympus, et pour la durabilité incertaine liée à un produit usagé et cassé avant même mon acquisition.
Non seulement il y a eu tromperie sur la marchandise, mais Amazon refuse d'appliquer la garantie légale de conformité dans laquelle il est indiqué que le consommateur est en droit d'obtenir un remplacement du produit ou une réduction de prix si la réparation ou le remplacement du produit ne sont pas possibles. Dans mon cas, la réparation ne peut être optimale. Par ailleurs, je souligne qu'Amazon a dénié sa responsabilité en faisant peser les frais de réparation qui lui incombaient, sur le SAV Olympus et sur le consommateur, c'est à dire moi-même.
Je vous remercie par avance de prendre le temps de me lire et de m'aider dans la résolution de ce litige.