Messagepar visiteur » 09 nov. 2006, 20:13
Bonsoir,
il existe un chauffage peu honéreux: le chauffage au bois.
Je chauffe ma maison de 90 m² avec un insert de 9 kw. En plein froid, par - 10 dehors, il reste au ralenti. (21 à 22° dans la salle principale, 18-19 dans les chambres à coucher au nombre de 3)Chaleur saine, agrément du feu, châtaignes grillées l'hivers dans le foyé, le linge qui sèche vite et sainement, montée en température très rapide si la maison est restée inoccupée longtemps. Un radiateur électrique dans la salle de bain qui reste sur la position gèle lorsque nous n'y sommes pas.
120 euros la corde de bois dans ma région (charme et chêne de 3 ans, coupé à 50 cm et livré). 6 à 7 cordes suffisent pour se chauffer raisonnablement tout l'hiver.
Un poële de 6 Kw suffirait (encore moins cher).
Si on le peut, le bois s'achète sur pied et nous le coupons nous mêmes, ce qui diminue considérablement la facture.
Effectivement, crédit d'impôt si le système est monté dans une résidence principale. Pas de crédit d'impôt dans une résidence secondaire.
Impact environnemental proche de zéro: essence tronçonneuse, transport du bois. Une misère.
Certe, c'est plus contraignant que le chauffage central. Mais quel plaisir de savoir que l'on induit un impact environnemental quasi nul.
Francky roule et n'amasse pas mousse.