Quitte à être un peu à contrecourant du sentiment ambiant sur "automobiliste = vache à lait", je livre deux réflexions:
la première est qu'en dépit des taxes perçues par l'Etat sur l'essence, l'Etat (c'est à dire vous et moi) reste criblé de dettes. La notion de l'Etat qui s'enrichit sur notre dos me parait donc un rien poujadiste.On veut des services publics de qualité mais on est toujours un peu frileux pour payer des impôts et des taxes. Il faut dire que nos hommes politiques sont bien peu responsables et sérieux sur ces questions comme en témoigne la large publicité faite aux baisses d'impot qui brouille le message pédagogique vers les citoyens.
La deuxième est que les comportements changent peu sur les moyens de substitution à la sacrosainte bagnole.Quid du vélo ? pour ceux qui peuvent et ils sont nombreux en ville (je ne parle pas de ceux qui doivent faire des km pour aller au travail), le vélo présente de réels avantages: rapide, pas de problème de parking, pas de polution, pas d'essence. En ville sur un trajet de - de 3 km on est plus rapide à vélo. Il ne s'agit pas seulement de protester mais aussi d'être responsable.
A quand la promotion de la bicyclette?