FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Augmentation

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Augmentation

Messagepar visiteur » 13 oct. 2006, 18:23

Pollution, accidents, dépendances vis à vis des pays producteurs de pétrôle, coût des nouvelles infrastructures routières, coût de l'entretien des anciennes, cadre de vie dégradé, réchauffement climatique, crise énergétique mondiale approchant à grand pas (pic pétrolier et dépletion)...

Pendant ce temps de plus en plus de voitures et chacune effectuant de plus en plus de kilomètres (malgré l'augmentation du coût de l'essence).

Puisque ni les politiques ni les usagers automobile ne savent limiter l'utilisation des automobiles, en ville et sur les longs trajets, VIVE L'AUGMENTATION du prix de l'essence.

NB : l'augmentation des taxes serait bien sûr préférable à l'augmentation des bénéfices de Totalfinaelf qui nous a déjà montré ses capacités de nuisances en Afrique par ses guerres et ailleurs).
NB : malheureusement pas de solution miracle : le biocarburant produit bientôt par les plus grands producteurs pollueurs agricoles nécessite 0,9 litres de petrole (tracteurs, engrais (et oui)...) pour faire un litre de biocarburant !)

Désolé d'être rabat joie, mais au final tout le monde y gagnerait et la vie serait tellement plus sympa !

Alex-nouveau parisien

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Augmentation

Messagepar visiteur » 20 oct. 2006, 15:20

Alex, ça se voit, tu n'est qu'un petit parisien qui ne sort jamais de son trou. Il n'y a pas que les bouchons de Paris qui existent. Il y a aussi ceux qui vivent en campagne ou ça circule très bien. Alors laz polution pour paris, je comprend... Mais crois-tu qu'en interdisant le progrès ou la voiture
qu'il n'y auras plus de polution industrielle (et il en crachent eux...)Alors demandons à total et Cie qui font des MILLIARDS de bénéfices et aux constructeurs de voitures de payer cette pollution, car ils y sont pour quelque chose plus que le petit automobiliste que l'on tond et plume tout à loisir (P.V de stationnement,radars, assurances, contrôles techniques et autres....)et nos Politiques là dedans, qui ont tous leur voiture de fonction avec chauffeur que nous aussi nous payons, nous et pas eux!!!! Il y a de quoi faire et je ne me culpabilise pas... Croyez vous que les PDG ou les Gros politiques se font des soucis??? Des clous....


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Augmentation

Messagepar visiteur » 27 oct. 2006, 20:51

Bonjour,

Ne pas augmenter le prix du pétrole c'est cocevable dans un monde où il y a du pétrole en quantité infinie. Mais on n'est pas du tout dans cette perspective.D'ici à quelques années, la demande sera plus élevée que la production et de plus en plus élevée. Les prix du pétrole vont augmenter et au gré des problèmes économiques, politiques ou climatiques auront tendance à fluctuer dans de très large proportions, voire de façon extêmement brutale.
Alors je pense avec Alex, et d'autres, qu'il faut taxer les produits pétroliers. J'y vois un certain nombre d'avantages.

La taxe c'est de l'argent qui reste en France au lieu d'aller à l'étranger Cet argent peut alors servir à investir dans les énergies renouvelables, à réorienter l'économie actuelle. On vit sur des prix des produits pétroliers extrêmement bas (10 mn au SMIC suffisait en 2005 pour acheter un litre d'essence contre 30 mn en 1979).La taxe peut servir à réorganiser la société vers une économie où le pétrole deviendra cher. Elle pourrait servir à assurer des transitions et des reconversions aux professions qui sont le plus dépendantes du pétrole.
Elle permettrait de lisser les à-coups futurs des prix à la production. Les modifications économiques, géographiques, sociales nées d'une taxe croissant significativement pourrait faire l'objet un grand projet de société, créateur de nombreus emplois.
Isolation du bâti ancien. Produits plus durables. Réouverture de nombre de commerces de proximité. Eau chaude solaire. Desserte des zones de bâti peu dense.

Dans un monde concurrentiel la taxe nous obligerait, avant les autres, à faire face à des changements inéluctables. Avantage considérable.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Pétrole-Carburant »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus