FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Différence GAZOLE / SUPER

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Différence GAZOLE / SUPER

Messagepar visiteur » 06 oct. 2006, 09:52

Il est surprenant que la différence entre le prix du gazole et du super évolue autant en fonction de l'évolution du prix du pétrôle. Dès que le pétrôle monte, le prix du gazole flambe tout de suite et celui du super suit mais à retardement. Tandis qu'inversement, quand le pétrôle baisse, le super baisse tout de suite mais le gazole met du temps à commencer à baisser. Les pétrôliers jouent sur le prix du gazole pour s'en mettre plein les fouilles !!!!!!!!!!!!

F_CARLIER
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 06 oct. 2006, 11:41

re: Différence GAZOLE / SUPER

Messagepar F_CARLIER » 06 oct. 2006, 11:18

Bonne question et merci de la poser !

Sur le papier la différence entre le gazole et le super est que le premier est moins taxé.
Comme les taxes varient peu avec les prix elles tendent à ammoindrir les hausses et les les baisses du prix TTC par rapport à la variation du pétrole brut.

Donc, quand le prix du baril flambe il est normal que celui du gazole parte plus vite à la hausse que celui du super car les taxes "ammortissent" moins l'évolution.

Maintenant, si on suit le même raisonnement, quand le prix du baril baisse on devrait avoir le gazole qui baisse plus vite que celui de l'essence ce qui n'est pas vraiment le cas.

L'explication tient probablement au marché du raffinage. Le raffinage du super est un marché très déterminé par la demande américaine (qui roule peu au diesel)
alors que le raffinage du diesel est un marché plus franco français ou franco européen.

Dans ce contexte vous avez certainement raison : les pétroliers profitent d'un marché moins concurentiel sur le gazole pour sous dimensionner leur outil de raffinage gazole et prendre des marges sur le diesel.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Différence GAZOLE / SUPER

Messagepar visiteur » 09 oct. 2006, 12:18

A ce sujet pourquoi ne dénoncez-vous pas cette différence de traitement fiscal qui ne repose sur aucune justification ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Différence GAZOLE / SUPER

Messagepar visiteur » 20 oct. 2006, 19:47

Gazole et essence devraient être au même prix, c'est le cas dans certains pays, les voitures au gazole consommant moins le prix au km sera toujours + faible pour les diesel.
Quant au CO2, à l'échelle de la planète celà ne change rien, la France importe du gazole et son excédent de raffinage d'essence est exporté et brulé par d'autres, on déplace. En France le gazole pas cher a fait proliférer les 4x4 , ils sont tous diésel!!! Et aussi les grosses cylindrées diesel aussi qui fument noir à chaque accélération, j'en ai tous les jours devant moi, et l'odeur, en ville je ne met plus la ventilation sauf derrière les twingo. Pour les moteurs essence: le turbo + downsizing. Le diesel sans sa souflette n'est pas grand chose.
En Allemagne ou il y a beaucoup de diesels aussi de grosse cylindrée on voit des grandes queues sur les autoroutes, ils sont écolos

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Différence GAZOLE / SUPER

Messagepar visiteur » 02 nov. 2006, 22:42

Bravo, je suis tout à fait d'accord avec ces arguments que, malheureusement on n'entend pas souvent!
..."qui fument noir à chaque accélération, j'en ai tous les jours devant moi, et l'odeur, en ville "...
j'ajouterais : et qui sont bien plus bruyants, surtout au ralenti, quand on est à l'extérieur comme piéton en ville aux feux rouge. C'est la principale source de bruit des villes actuelles en France (pollution acoustique!). Une voiture essence on ne l'entend pas!comparativement...bien-sure!
Rouler à l'essence devient, actuellement, un "acte militant"!
--------------

Concernant les taxes et l'égalité des prix entre essence et gas-oil, je suis également d'accord et je rencherirais avec le commentaire qui suit:
Je trouve hypocrite de vouloir parler d'écologie, et de maintenir la taxe TIPP "plus élevée sur l'essence" qui pollue moins par rapport à celle appliquée, qui est "plus faible pour le gas-oil" qui lui, pollue le plus!
La première action du gouvernement qui se veut écologiste, serait de baisser la taxe TIPP de l'essence pourla ramener au même niveau que celle appliquée sur le gas-oil. Ceci se traduirait par un prix à la pompe pratiquement égale entre l'essence 95 et le Gas-oil comme cela se passe dans d'autres pays Européens. On verrait alors une baisse automatique de la motorisation diesel en france. Ce qui serait un bien pour nos poumons.
Il n'est pas normal de pénaliser l'essence qui est plus écologique que le gas-oil par des taxes supérieures. Par ce fait, on est arrivé en France à une situation du tout diesel, (d'ailleurs les étrangers disent:la France sent le Diesel!) qui est le contraire d'une démarche écologique primaire et de santé publique imédiate.
Dans le même temps on veut subventionner des carburants plus légers comme l'alcool ou le GPL, et on pénalise l'essence carburant déjà leger en favorisant indirectement le diesel, carburant lourd, peut raffiné, qui produit de ce fait des particules...on fait l'inverse de ce qui semble rationnel, on marche sur la tête.
Commençons par appliquer, au moins, la même TIPP sur l'essence et sur le Gas-oil, c'est un premier pas, le plus simple, faisable tout de suite sans procédures particuliaires.
Le prix du gas-oil et le prix de l'essence devrait être identique. c'est irrationnel écologiquement, c'est même une injustice vis à vis des citoyens Français.
bm



=========
Le 20/10/2006 20:47:31, visiteur a écrit:
Gazole et essence devraient être au même prix, c'est le cas dans certains pays, les voitures au gazole consommant moins le prix au km sera toujours + faible pour les diesel.Quant au CO2, à l'échelle de la planète celà ne change rien, la France importe du gazole et son excédent de raffinage d'essence est exporté et brulé par d'autres, on déplace. En France le gazole pas cher a fait proliférer les 4x4 , ils sont tous diésel!!! Et aussi les grosses cylindrées diesel aussi qui fument noir à chaque accélération, j'en ai tous les jours devant moi, et l'odeur, en ville

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Différence GAZOLE / SUPER

Messagepar visiteur » 18 sept. 2007, 15:10

juste pour dire qu'aujourd'hui les nouvelles voitures gazole polue moins que celles du super.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Différence GAZOLE / SUPER

Messagepar visiteur » 14 mars 2008, 06:35

Il ne faut pas confondre pollution et emission de CO2: Une essence catalysée, depuis 15 ans, rejette peu.

Un diesel rejette toujours des particules: Il m'arrive de suivre des diesels encore immatriculés en WW qui rejettent des nuages noirs! Les FAP sont une fumisterie! D'ailleurs, pour un usage ville ceux ci ne se regenèrent pas, se bouchent... et ploup, bonjour derrière quand le bouchon de suie saute. Et le pire c'est que les plus petites particules, celles qui vont le plus au fond des bronches et son les plus dangereuses, ne sont pas filtrées: L'effet est plus visuel qu'autre chose. Et avec le machin qui se remplace tous les 120000km (50000km quand on fait 80% de ville?) et coutera la peau des fesses... le sera-t'il?

Alors au final bonjour les particules: Demandez à un asthmatique ce qu'il préfère suivre, une essence ou un diesel. Verdict garanti. Et l'effet cancérigène (effet des particules similaire à l'amiante) sur les poumons, il est pour tout le monde.

Sans compter que quand les injecteurs flanchent, ce type de carburant a tendance a passer dans l'huile et y rester plus que l'essence => mauvaise lubrification, usure très accélérée puis fumées bleues en plus des particules.

Avec une politique fiscale qui a toujours artificiellement favorisé un gazole pourtant plus cher au raffinage, arriver a cette situation de 70% de disesel illustre vraiment combien nous sommes bien gouvernés.

Et la taxe CO2 qui va totalement tuer ce qui reste du moteur essence n'arrange rien en plus de créer des problèmes d'approvisionnement: Une raffinerie produira toujours une partie d'essence/gazole et autres... on crée donc des problèmes d'équilibre de production qu'il faudra bien payer (et le surplus de gazole paiera l'envoi de citernes d'essence ailleurs, les petroliers ayant un intérêt économique a essayer de maintenir un peu d'équilibre).

=========
Le 18/09/2007 16:10:09, visiteur a écrit:
juste pour dire qu'aujourd'hui les nouvelles voitures gazole polue moins que celles du super.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Différence GAZOLE / SUPER

Messagepar visiteur » 20 mars 2008, 09:34

Toutes ces réponses sont intéréssantes, mais cependant, avant de critiquer les grosses cylindrées, qui sont quand même minoritaires, commençons d'abord par attaquer le problème à la source : pourquoi nous déplacons nous beaucoup avec des voitures? ne pourrions nous pas réduire notre train de vie??? Observez-vous tout les jours et réfléchissez autant pour votre essence que pour votre chauffage, votre bain, vos lumières, vos pc qui tournent pour rien, bref ceci consomme aussi de l'énergie (pétrole, uranium). Je ne suis pas sur que le gros moteur mazout soit le problème principal. Il faut arrêter l'hypocrisie, comptez le nombre de poids lourds qui circulent par rapport aux 4x4... pourquoi n'y a t-il pas de solutions à cela (train, optimisation des trajets...)? un 4x4 actuel consomme 6,5 à 7litres au cent de gazoil, c'est a dire autant qu'une mégane 1,9 dci. Quand je prend mon 4x4, on me dit "tu polue, tu gêne", quand je prend ma Mégane 120cv, on me dit rien, pourtant cela revient au même... Pensez bien à votre manière de vivre avant de vous attaquer aux autres...
D'ailleur il est à préciser que des solutions existent pour le pétrole, cependant on est des bons pigeons pour acheter du carburant, alors que pour bosser une voiture électrique suffit amplement, mais que voulez-vous, le pétrole actuellement est trop rentable...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Gasoil pas assez taxé

Messagepar visiteur » 27 oct. 2009, 23:07

Moi j''irais plus loin : si l''état voulait réellement taxer la production de CO2, le gasoil à la pompe devrait être environ 10%... plus cher que l''essence ! En effet, 1 litre de gasoil brulé émet 11% de CO2 de plus que 1 litre d''essence...
Cela remettrait les pendules à l''heure, et même si le rendement des moteurs diesel reste meilleur, il est très loin de l''écart actuel en budget carburant pour l''utilisateur !!!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Gasoil pas assez taxé

Messagepar visiteur » 13 mars 2011, 17:04

dommage que le systeme"penthone" qui peut faire gagner
jusqu''a 40% de consommation n''est jamais ete devellopé par les
motoristes......j''ai des collegues agriculteurs qui ont osé l''installé
sur leur moteur et a priori çà marche pas mal!! maintenant je ne
suis pas mécano et je ne sais pas si les nouvelles motorisations
diesel peuvent etre equipé avec le principe penthone????

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Pétrole-Carburant »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus