Messagepar marc62 » 05 oct. 2006, 19:47
OUI, je suis entiérement d'accord. Les produits pétroliers sont surtout surtaxé par l'état français. L'automobile " VACHE à LAIT " est toujours d'actualité. Mais depuis 50 ans notre société c'est developpé autour des transports individuels. La preuve en est que 10% des emplois en FRANCE sont liés à cette industries.
Les conséquences sont la prolifération des routes et autoroutes. Le BTP longtemps s'est auto-entretenue par la construction continue d'autoroute avec l'appui des gouvernements successifs. Cela au detriment des autres modes de transports beaucoup plus économe. Le RAIL et la voie d'eau ont été abandonné des décennies pour le tout camion. Les conséquences sont là. POLLUTION, BRUIT, Atteinte sur la SANTE destruction d'espaces naturels, de sites remarquables. Et les demandes de contournement de déviation sont toujours aussi nombreuses.
Pour renverser la tendance, L'augmentation du prix de l'essence est l'une des solutions à envisager. Mais en paralléle il faut une forte volonté politique pour apporter les necessaires transformations de nos moyens de circulation.
Les grandes villes investissent à nouveau dans les tramways. C'est un premier pas mais il faut les étendre sur l'ensemble des villes formant les agglomerations. Cela nous oblige à imaginer une nouvelle manière de vivre. SANS VOITURE.
Il nous faut replacer l'HOMME dans La VILLE.
Repenser la ville pour L'homme. Les commerces, les services, le travail doivent s'organiser pour reinstaller l'Homme dans la CITE.