...il faudrait peut-être rappeler qu'aujourd'hui une écrasante majorité des berlines de luxe et autres 4x4 de grosses cylindrées vendues neuves en France sont des diesels, dont seulement 10 % sont équipés d'un filtre à particules...
Dans le même temps, les "voitures du peuple" abordables en occasion pour les plus modestes pour un budget inférieur à 5000 € sont nécessairement des essence, la plupart avec un catalyseur, obligatoire depuis plus de 10 ans.
Alors pourquoi continue-t-on à favoriser le gazole (plus cher HT) au travers d'une taxation plus faible ? Je ne parle pas bien sur des professionnels qui récupèrent les taxes.
Cette fiscalité n'a que des inconvénients :
- Elle est injuste
- Elle offre un manque à gagner pour l'Etat
- Elle favorise un carburant plus polluant et plus émetteur en CO²
- Elle accentue le déséquilibre du marché des véhicules et des carburants
- Elle permet la publicité douteuse ("l'essence est un produit de luxe, passez au diesel")
- Elle n'incite pas à l'utilisation de solutions alternatives (hybride, GPL, bio-éthanol...)
Conclusion : il faudrait peut-être commencer par se pencher sur cette question.
Je pense que Que Choisir pourrait proposer un hors-série ?