FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Puisqu'on parle d'équité et de fiscalité...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Puisqu'on parle d'équité et de fiscalité...

Messagepar visiteur » 04 oct. 2006, 09:07

...il faudrait peut-être rappeler qu'aujourd'hui une écrasante majorité des berlines de luxe et autres 4x4 de grosses cylindrées vendues neuves en France sont des diesels, dont seulement 10 % sont équipés d'un filtre à particules...

Dans le même temps, les "voitures du peuple" abordables en occasion pour les plus modestes pour un budget inférieur à 5000 € sont nécessairement des essence, la plupart avec un catalyseur, obligatoire depuis plus de 10 ans.

Alors pourquoi continue-t-on à favoriser le gazole (plus cher HT) au travers d'une taxation plus faible ? Je ne parle pas bien sur des professionnels qui récupèrent les taxes.

Cette fiscalité n'a que des inconvénients :

- Elle est injuste
- Elle offre un manque à gagner pour l'Etat
- Elle favorise un carburant plus polluant et plus émetteur en CO²
- Elle accentue le déséquilibre du marché des véhicules et des carburants
- Elle permet la publicité douteuse ("l'essence est un produit de luxe, passez au diesel")
- Elle n'incite pas à l'utilisation de solutions alternatives (hybride, GPL, bio-éthanol...)

Conclusion : il faudrait peut-être commencer par se pencher sur cette question.

Je pense que Que Choisir pourrait proposer un hors-série ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Puisqu'on parle d'équité et de fiscalité...

Messagepar visiteur » 04 oct. 2006, 12:36

decidement il faut vraiment faire de la pedagogie
1 le diesel a un meilleur rendement que l'essence donc on consomme moins ( il suffit de verifier les consomations sur ademe)
2 parlons des vehicules pseudo propres et hybrides
source action automoto juin2006
exemple :toyota prius cv 77+68
conso (ville,route,autoroute)=7.2,7.5,8.7
meme condition megane 150cv
conso : 8.7,6.6,7.2
votre conclusion ?
si vous ulisez votre prius en ville tres bien
si vous roulez sur les routes ou sur autoroutes
il ya au contraire consommation sup. ( c'est d'ailleurs normal au niveau thermodynamique)
Tout le monde n'a les yeux que sur une partie du probleme ;

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 04 oct. 2006, 13:25

C'est surtout les sources qu'il faut vérifier !

J'ai une hybride depuis 2 ans et je consomme 5,2 litres de moyenne générale. Sans aucun incident.

Avant j'avais une berline diesel récente et j'étais au moins 2 litres au dessus (en moyenne).

En ville l'écart est encore plus flagrant.

La Prius est en tête de tous les classements Ademe compris et ce n'est pas pour rien que l'Etat donne 2000 € à chaque acheteur plutôt qu'au diesel.

Par ailleurs avec le diesel j'ai eu deux incidents électroniques et un pépin mécanique sérieux.

Donc arrêtons de colporter les rumeurs des journalistes et vérifions par nous-même la pertinence des informations.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 04 oct. 2006, 13:32

Vous avez raison et tord à la fois : pourquoi une fiscalité différente entre diesel et essence? la plupart des pays europeens ne font pas cette difference, la Commission Europeenne incite de son coté à un traitement homogéne des 2 carburants....
A prix egal entre super et essence, l'économie est toujours presente (plus faible certe.... mais pollueur payeur etc...)du fait de la moindre consommation.
Coté environnement c'est blanc bonnet et bonnet blanc sauf CO2 ou le diesel est meilleur du fait de la consommation plus faible

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 04 oct. 2006, 14:12

Pour l'environnement, il n'y a aucune équivalence !

Un litre de gazole rejette 15 % de CO² qu'un litre d'essence (certes on peut consommer moins en diesel mais ce n'est pas une règle physique, preuve avec l'hybride), mais rejette surtout environ 20 fois plus de NOx (oxydes d'azote) et 1000 fois plus de particules s'il n'y a pas de Fap, ce qui est le cas pour la majeure partie de la production actuelle, faute d'incitation fiscale.

Le problème de l'essence, ce sont les vapeurs cancérigènes, comme épinglé récemment par QUe Choisir.

Voir aussi l'exemple des "triplettes", C1, 107 et Aygo, qui rejettent exactement 109 g de CO² / km en essence comme ne diesel (bon score), la version essence étant même plus puissantes que leurs homologues diesel...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 02 nov. 2006, 22:55

J'approuve 100% à ve qui est dit. On ne l'entend pas souvent comme cela malheureusement.

Une petite précision: le diesel ne produit pas forcement plus de CO2 puisqu'il consomme un peu moins et que le rejet de CO2 est directement proportionel à la consommation.
Par contre le diesel produit plus d'oxyde d'azote (NOx) que l'essence et c'est toxique pour l'homme.
bm

=========
Le 04/10/2006 10:07:02, visiteur a écrit:
...il faudrait peut-être rappeler qu'aujourd'hui une écrasante majorité des berlines de luxe et autres 4x4 de grosses cylindrées vendues neuves en France sont des diesels, dont seulement 10 % sont équipés d'un filtre à particules...Dans le même temps, les "voitures du peuple" abordables en occasion pour les plus modestes pour un budget inférieur à 5000 € sont nécessairement des essence, la plupart avec un catalyseur, obligatoire depuis plus de 10 ans.Alors pourquoi continue-t-on à favoriser le gazole (plus cher HT) au travers d'une taxation plus faible ? Je ne parle pas bien sur des professionnels qui récupèrent les taxes.Cette fiscalité n'a que des inconvénients :- Elle est injuste- Elle offre un manque à gagner pour l'Etat- Elle favorise un carburant plus polluant et plus émetteur en CO²- Elle accentue le déséquilibre du marché des véhicules et des carburants- Elle permet la publicité douteuse ("l'essence est un produit de luxe, passez au diesel")- Elle n'incite pas à l'utilisation de solutions alternatives (hybride, GPL, bio-éthanol...)Conclusion : il faudrait peut-être commencer par se pencher sur cette question.Je pense que Que Choisir pourrait proposer un hors-série ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Pétrole-Carburant »