FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

le racket de l'eau

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Facture d'eau

Messagepar visiteur » 01 févr. 2006, 14:31

J'habite dans l' est de la France en région frontalière avec l' Allemagne dans un village de 2800 habitants et le prix du m3 est de 3.26 €/m3 en 2005.Ce n'est pas le tarif du m3 d'eau qui est exhorbitant ce qui en francs représente environ 21.42 F/m3 c'est à dire 0.02 F/litre car en Euros equivalent la somme de 0.003€/litre. Insignifiant ce chiffre ! Mais si je vous disait que sur une facture de Novembre 2004 à Avril 2005 sur une facture totale de ~ 300 € il y a 200 € de "frais" de "Redevance" d' " Asservissement" d'" Anti-Pollution" et seulement une centaine d'Euros d' "EAU" ,il faut en conclure que le côut de cette denrée rare dans quelques décénies sera une manne pour les gens qui l'exploitent actuellement.C'est Français de dire que les services côutent plus cher que le matériel et les marchandises car il n'est d'usage de se sucrer sur le dos du consomateur au passage étant donné que nos revandications ne sont prisent en compte que lorsque nous représentons une majorité de mécontants.Merci de m'avoir lu longuement mais ça fait du bien de pouvoir s'exprimer sur des sujets qui nous tiennent à coeur.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: le racket de l'eau

Messagepar visiteur » 02 févr. 2006, 08:46

bonjour , pour vous donner + de details : une tranchee de 250 m faite au tracto pelle avec un tuyau de dimension adequate et un compteur au avec une traversee de chemin bitume de 3m de large en campagne juste pour vous convaicre de ce racket organise le premier devis etait de + de 12 000 € mais je n'avais pas le choix ( et ils le savaient ) c'etait soit l'eau courante soit percer un puit artesien
les consommateurs n'auront pas le choix tant que les regions donneront le monopole de l'eau à une seule societe et c'est dans tous les domaines pareils si il n'y a pas de concurence c'est le particulier qui deguste
salutations

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Scandale sur facture

Messagepar visiteur » 02 févr. 2006, 18:39

Le délai de paiement des factures est de 8 jours suite conversation téléphonique avec le service client :selon la convention territoriale et bien sur nous ne l'avons pas en notre possession (sur la facture la pénalité de 10€ est bien notée mais pas le délai).

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 02 févr. 2006, 20:50

Je reprends le débat en précisant que vos informations concernant l'Afrique sont très surprenantes. Je viens de passer de nombreuses années en Afrique dans un pays sub sahelien. Je n'ai pas rencontré de double réseau. L'eau dans le pays où je résidais était disponible dans les quertiers aux bornes fontaines et non au domicile pour la grande majorité des habitants. Un branchement coûte environs 300 euros, ce qui représente 8 smig local et l'eau y coûtait entre 0,50 et 2 euros le m3.

Je regrette que ce type de forum puisse servir à passer des meassages éronnés.

Concernant le délai de paiement, je maintiens qu'il est de 15 jours à compter de la date d'émission de la facture... Vous avez raison, il faut compter le délai d'achemeinemnt. Par ailleurs, je vous rappelle que l'eau est payé en moyenne 3 mois après avoir été consommée. Ce n'est pas le cas pour d'autres services comme le téléphone, l'électricité, etc. Enfin, je fe raiune remarque: l'essence à plus d'un euro le litre n'empêche pas le consommateur moyen de continuer à consommer. Et ni vous, ni moi ne penserez à accuser les gérants de station services de vendre trop cher.

Je voudrais finir en félicitant Que choisir ? de donner la parole de façon aussi libre à tous. Ces débats montrent que l'unanimité est loin d'être obtenue autour de ce débat.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: le racket de l'eau

Messagepar visiteur » 08 févr. 2006, 17:06

ce qui est le plus irritant dans ce problème de la distribution de l'eau, c'est le monopole que des municipalités obligeantes ont accordé à des sociétés qui, on le sait, ont largement pourvu au financement de certains partis politiques. Le prix de la prestation est le résultat du bon vouloir de la société affermée, bien sûr, largement rémunérateur, les bilans compatables, lorsqu'ils sont publiés, le prouvent. Il y a là un réel scandale, rackett, à la limite. L'unique solution, pour en revenir à un juste prix payé par le consommateur exploité est la nationalisation de ces compagnies, ce qui suppose un courage politique dont on peut douter.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 11 févr. 2006, 21:42

le délai de paiement de la facture est de 15 jours chez la CGE. Si vous partez en vacances vous êtes bon pour les 10€ de penalite. Suite à réclamation voici la reponse de la CGE : "au vu des elements que vous nous avez fournis, je suis au regret de ne pouvoir satisfaire votre de demande [de suppression de la penalite]" ...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Eau »