FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

le racket de l'eau

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

le racket de l'eau

Messagepar visiteur » 31 janv. 2006, 09:10

Bonjour, en lisant un article paru dans l'edition du journal 20 minutes qui parle de la distribution de l'eau , je confirme effectivement la main mise des societes de distribution de l'eau ainsi que le silence des responsables politiques depute et senateur que j'ai alerte ; seul le conseil general m'a repondu ne rien pouvoir faire .
en effet pour etre raccorde au reseau la societe m'a presente une facture de 8500E et le seul choix que vous avez c'est de payer . le silence des elus est consternant c'est la premiere fois que je fais appel à eux ; le resultat c'est un zero pointé ; j'habite en ille et vilaine mais je presume que ce n'est pas le seul depatement a etre atteint par ce mal genre de probleme

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: le racket de l'eau

Messagepar visiteur » 31 janv. 2006, 13:53

bonjour,

il me semble monsieur (ou madame) évident que pour juger objectivement votre problème, il nous faudrait le détail des travaux. "Faire un branchement" est une description un peu sommaire à mon avis.

de plus, pour soulager un peu les distributeurs d'eau je tiens à préciser qu'ils ne sont pas à l'origine des lois et des obligations du citoyen. Si un texte précise que vous devez être relié(e) au réseau, il ne ressort pas du pouvoir de ces sociétés de vous en dispenser.

je comprend votre colère et votre frustration mais peut-être devriez vous réfléchir un peu plus objectivement aux responsabilités de chacun ... vous verrez que votre coupable n'est pas aussi mauvais que vous voulez bien le dire.

cordialement

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Scandale sur facture

Messagepar visiteur » 31 janv. 2006, 16:59

Je suis étonné d'une telle réaction. Votre consommation est d'environ 100m3 pour 6 mois, soit 450l/j... ce qui est une consommation très importante... En Afrique la consommation moyenne est de 10 à 15 litres par personnes, l'équivalent de 2 chasses d'eau. Peut-être voulez-vous consommé sans restriction tout en réduisant votre facture ?

A ma connaissance, les délais de paiement ne sont pas de 8 jours, mais de 15 jours...

Je souhaiterais aussi connaître le montant de vos factures d'électricité et de téléphone... Vous comme moi acceptons de payer cher le téléphone qui n'est pourtant pas indispensable, mais l'eau, si insdispensable à la vie de tous les jours, il ne faut surtout pas payer trop cher...

Economiser l'eau est peut-être une solution pour payer moins... soyons citoyen avant de crier au scandale...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 31 janv. 2006, 18:08

Je suis étonné par votre réponse, et puisque vous parlez d'Afrique,j'y ai travaillé et séjourné pendant 16 ans, la bas ils sont moins bêtes qu'on ne le pense car ily a une canalisation d'eau traitée et une canalisation d'eau brute qui arrivent au domicile.
Lorsque vous avez une propriété de 3000 m2 des arbres fruitiers, un potager l'eau que vous consommez n'est pas celle qui retourne en station d'épuration mais seulement 75% environ.
J'avais même saisi la DGCCRF à ce sujet et on m'a répondu que oui c'était pas normal mais que c'était comme ça. Comment faisait-on en 1990 ou la facturation parlait de prix pour fourniture de moins ou de plus de 50 m3 et l'eau était 10 fois moins cher.La facture m'est parvenue aujourd'hui 31/1/005 et il faut régler avant le 9/02/06, ça fait 15 jours? les facturations au mois d'août c'est normal ???

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: le racket de l'eau et les compteurs qui comptent mal

Messagepar visiteur » 31 janv. 2006, 19:24

savez vous que les compteurs anciens peuvent donner des consommations fausses, tout en paraissant fonctionner correctement ?
Nous sommes une petite copropriété et la somme de nos compteurs individuels ne concordait pas avec les m3 facturés par eau et force, depuis longtemps.
Nous avons fini par demander le changement du compteur.
Comme c'est bizarre : imaginez vous qu'ils ont "perdu" le compteur, ce qui nous empêche bien évidemment de réclamer les sommes indues.
Nous savons qu'il y a plusieurs cas de la même espèce à Bois Colombes et environs. Une quinzaine de compteurs ne disparaît pas comme ça !
Morale de l'histoire : relevez tous les compteurs de votre copro au même instant ; comparez au compteur général et si il y a une différence, emmenez vous même le compteur aux poids et mesures au lieu de le laisser entre les mains d'eau et force.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 31 janv. 2006, 21:41

que faites vous de tous les investissements réalisés pour vous asurer une bonne qualité de l'eau,la polution est bien là et faut traiter l'eau avant qu'elle ne vous arrive.
faites vous un tout petit effort pour l'économiser votre consommation, chez nous l'eau qui a servi pour laver la salade est récupérée pour arroser les fleurs et nous avons préférons la douche au bain, nous sommes propre rassurez vous

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 31 janv. 2006, 23:30

bonjour,
je suis étonné de votre remarque: le sujet n'est pas sur la quantité d'eau consommée,mais sur les prix pratiqués par les sociétés qui nous la fournissent,et les communes qui ont trouvé un moyen détourné d'augmenter les impôts en instaurant une taxe communale figurant sur les factures d'assainissement.En effet,les prix augmentent de façon inconsidérée, sans contrôle, et sans sanction.
Un exemple dans ma commune (77...) où le prix/m3 de la part communale, qui figure sur la facture d'assainissement, a augmenté de 40% en 2005, alors qu'il avait déjà augmenté de 25% en 2003:réponse du maire, suite à mon interrogation:"mon pauvre monsieur, vous n'avez pas de chance d'habiter ici "...no comment

=========
Le 31/01/2006 16:59:13, visiteur a écrit:
Je suis étonné d'une telle réaction. Votre consommation est d'environ 100m3 pour 6 mois, soit 450l/j... ce qui est une consommation très importante... En Afrique la consommation moyenne est de 10 à 15 litres par personnes, l'équivalent de 2 chasses d'eau. Peut-être voulez-vous consommé sans restriction tout en réduisant votre facture ?A ma connaissance, les délais de paiement ne sont pas de 8 jours, mais de 15 jours...Je souhaiterais aussi connaître le montant de vos factures d'électricité et de téléphone... Vous comme moi acceptons de payer cher le téléphone qui n'est pourtant pas indispensable, mais l'eau, si insdispensable à la vie de tous les jours, il ne faut surtout pas payer trop cher...Economiser l'eau est peut-être une solution pour payer moins... soyons citoyen avant de crier au scandale...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Facture d'eau

Messagepar visiteur » 01 févr. 2006, 07:36

il faut virer tous les élus qui se remplissent généreusement les poches, c'est à partir de ce moment-là que le gaspillage sera évité.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: le racket de l'eau

Messagepar visiteur » 01 févr. 2006, 09:06

Les contrats avec les gestionnaires d'eau ont été signés il y a 60 ans minimum. A cette époque, pas de problèmes liés à la surconsommation ou à la pollution. Seul soucis, donner à chaque foyer un accès à l'eau potable. Aussi la clause de reconduction tacite des contrats n'apparaissaient pas handicapante au regard du travail à fournir.
Aujourd'hui, avec du recul, les collectivités souhaiteraient reprendre en main la gestion de l'eau. C'est impossible, même un préfet ne peut intervenir, tant que le contrat ne sera pas arrivé à expiration. Seule ouverture possible : donner plus de transparence (compréhension) aux factures que chacun reçoit !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Facture d'eau

Messagepar visiteur » 01 févr. 2006, 11:37

Pour combattre ceux qui vous pillent, il faut se regrouper,(l'union fait la force) au sein d'une association de consommateur et vous intéresser au fonctionnement,la gestion des sociétés ou syndicats exploitants et qui facturent. Déterminer une stratégie pour engager une baisse. Faire pression sur vos élus et les forcer à adhérer à votre combat. Il existe beaucoup d'association qui luttent contre le prix prohibitif de l'eau. Elles pourront utilement vous renseigner.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Eau »