Messagepar visiteur » 23 nov. 2005, 09:01
Au stade où nous en sommes, il est urgent d'agir de toutes les façons possibles et à tous les niveaux possibles. Donc écotaxes, récompense des pratiques vertueuses et pénalisation des pratiques néfastes, aides accrues à l'agriculture biologique (avec si possible une répercussion sur les prix pour le consommateur) et aux exploitations qui se reconvertissent, application du principe du pollueur-payeur (même de façon modérée, mais suffisamment pour créer une prise de conscience fondamentale et pour que des actes significatifs suivent!), investissement dans la dépollution (avec la participation des agriculteurs, même minime).
Les agriculteurs ont subi par le passé et subissent toujours les pressions des politiques et des lobbies, mais ne se sont jamais rassemblés autour d'une volonté commune de ne plus subir cette politique de production massive. Dans un pays où la plupart des revendications passent par la grève, on comprend que les agriculteurs n'aient rien fait de cette façon-là, et on les en remercie! On sait aussi que les pressions lobbyistes sont ENORMES, et que le gouvernement s'obstine dans une politique de l'eau en terme de fuite en avant, ainsi qu'à vouloir favoriser les industries chimiques plutôt que l'intérêt général. Cependant, c'est juste une idée, qu'en serait-il si les agriculteurs se rassemblaient pour faire pression, pas en faisant grève, mais ne serait-ce qu'en faisant part de revendications communes et solides en faveur d'une politique écologique? N'est-il pas important qu'ils se mobilisent aussi? Ils sont les premiers concernés, et sont à la fois acteurs et victimes de la politique actuelle. Alors chacun doit devenir responsable et agir intelligemment dans un sens positif et constructif, en pensant à l'avenir. Mais peut-être la prise de conscience n'est-elle pas assez forte? La réponse est bien sûr évidente, mais la question était diplomatique. Bref, c'est là qu'il est important de se rappeler que nous faisons tous partie du même système, et que chacun l'entretient à moins d'agir pour le transformer.
Quant aux ministres de l'agriculture et de l'environnement... C'est révoltant!!!! Le premier joue à l'autruche (mais pas si bête, il travaille vraiment en faveur des intérêts de certains!), la seconde est d'une incompétente abysmale, c'est à désespérer...