FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

escaliers metro, 3eme age, handicapés et jeunes enfants

willig
Consom'acteur *
Consom'acteur *

escaliers metro, 3eme age, handicapés et jeunes enfants

Messagepar willig » 26 mars 2008, 11:57

Récémment deménagé en province, je viens de passer une
semaine a Paris. Et j'ai pris le metro. Que des escvaliers!
Comment font les gens du 3ème age, les handicapés, les
jeunes mamans avec les poussettes? Mes amis étrangers
sont toujours éblouis par le reseaux du Metro Parisien et se
plaignent systematiquement de la quasi-absence
d'ascenceurs et d'escaliers roulants. Et je les comprends.
Regarde à Berlin, Munisch ou a Vienne (Autriche) où toutes
les stations Metro (pourtant la moitié est "classée") ont un
ascenseur. Ne dites pas qu'il n'y a pas de place, il y a, mais la
RATP et la SNCF se foutent du client.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: escaliers metro, 3eme age, handicapés et jeunes enfants

Messagepar visiteur » 12 déc. 2008, 21:08

Je suis entièrement d''accord avec toi ! C''est toute une organisation. Moi j''ai de la chance je suis en béquille donc je peux prendre des escaliers mais dans la mesure du raisonnable. faut penser aussi au trajet retour où on a une journée de boulot dans les pattes et là c beaucoup plus difficile !
Donc, y''a des lignes à valoriser, et d''autres à bannir. La top c''est la 14, forcément c''est la plus récente, et donc aux normes (quand l''ascenseur fonctionne). Et les RER RATP pas SNCF. Question de généralités évidement !
Le plus usant c''est les gens qui ne proposent pas leur place naturellement et faut quémander, ceux qui veulent une preuve du pourquoi tu as des béquilles, ceux qui pensent qu''avec des béquilles on est plus stable dans un train, ceux qui te voient pas sortir du train et te rentre dans le lard alors que tu n''as pas encore un pied dehors, et enfin ceux qui utilisent les ascenseurs parce qu''il y a trop de monde aux escaliers (y''a un poids maxi dans l''ascenseur, ils se croient dans le train).

Malgré tout je remercie les bonnes âmes qui débordent de gentillesse et y''en a quand même.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

kosaly
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: escaliers metro, 3eme age, handicapés et jeunes enfants

Messagepar kosaly » 13 janv. 2012, 17:01

Ce n'est pas pour défendre la RATP, mais j'y travail et le vie au quotidien, lorsque vous devez faire 4 fois le tour des stations pour diverses pannes, les escaliers ras le bol!!!
Le gros soucis, c'est que le métro parisien est une vieux Monsieur qui fût construit avant guerre et fini après guerre. A l'époque rien ne présageais du volume d'utilisation actuelle, sans compter que la perte de ces guerres à fait de Paris et sa région parisienne" une colonie de jeune personne en pleine forme" et malheureusement peu de place laisser aux après-guerrier invalides. Il a fallut quelques décennies pour que les mentalités évolues et que l'on prennent consciences de nos anciens et de nos invalides.
Malheureusement avec la construction de se réseaux souterrains très complexes, 14 lignes de métro, le RER etc..., a fait du sous sol parisiens un gruyère encore plus grand que vous ne pourriez l'imaginer. Le simple mise en place d'un escalier mécanique demande des mois voir des années de faisabilités, et il est doublé voir triplé pour les ascenseurs et parfois impossible à faire tant cela coûterai une fortune (qui serai taxé sur ceux qui utilises ces transport). Il y a eu beaucoup d'évolution certes mais pas assez encore pour satisfaire tous les usagés

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Transport en commun »