FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

On a refusé que je paie 0,40 centimes en petite monnaie

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

On a refusé que je paie 0,40 centimes en petite monnaie

Messagepar visiteur » 22 mars 2010, 17:09

Bonjour,

Ce matin, J''ai halluciné!

A la gare de Lens - Pas-de-Calais - , je vais au guichet (seul ouvert) pour acheter un billet que je paie en partie avec un chèque cadeau de 15€. Mon montant total est de 15,40€, il me reste donc 0,40€ à ajouter (je précise bien quarante centimes d''euros). Je fais donc l''appoint en pièces de 0,02 centimes, que j''avais préparé à l''avance donc pas de perte de temps à compter en les sortant du porte-monnaie.

Et bien, j''ai eu de la part de l''agent un merveilleux et désagréable "JE NE PRENDS PAS CA!", je l''écris en majuscule parce qu''il a bien dit cela en montant d''un ton et d''une façon très désagréable. Alors, je lui dis bien que c''est de l''argent et que je n''ai rien d''autre à part des billets.
Il reste sur sa position, ne les comptant même pas et il attend, ne me donnant pas mon billet. Et il me ressort "je ne prends pas ça!, il y a trop de pièces, on a un nombre limite à ne pas dépasser". Ah bon, un nombre limite. Je suis censée le savoir, et depuis quand on ne peut pas payer 0,40 malheureux centimes d''euros en petite monnaie?
Comme il n''a même pas pris la peine de les compter, il ne savait pas le nombre. Il ne pouvait pas voir à vue d''œil qu''il y avait que des 0,02 centimes.

Bref, à 8h du matin - heure de pointe - (mon train était dans le quart d''heure suivant), avec une file derrière moi qui attendait, j''ai été contrainte de lui sortir un billet de 10€ pour payer 0,40€. Si je n''avais pas eu de billet, je lui faisais un chèque pour cette somme dérisoire?
Tout cela, en prenant bien son temps. Puis, il a même poussé le vice à me faire attendre davantage le temps qu''il fasse la discussion à un collègue.
Bien sûr, il a pris plus de temps à me rendre la monnaie sur mon billet, qu''il en aurait mis pour compter 0,40€ en pièce de 0,02€.

J''aurais bien demandé son supérieur si mon train n''était pas dans le quart d''heure suivant. A-t-il le droit de faire cela? Je veux bien qu''on me dise où il est écrit/spécifié que la SNCF refuse les centimes (dans une certaine limite).
Faut l''entendre pour le croire, je suis tombée des nues. Et puis ce ton sur lequel il le disait...bref, j''étais énervée de bon matin.

Merci.
Cordialement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Train »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus