FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

3 problèmes SNCF en cascade et Amande indue ? (A)

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

3 problèmes SNCF en cascade et Amande indue ? (A)

Messagepar visiteur » 02 mai 2009, 11:49

Je viens signaler 3 problèmes SNCF en cascade.
1)
J’ai acheté un aller et retour par internet sur le site voyages-sncf.com.
J’obtiens sans problème mes réservations et mes places dans les TGV choisis, avec un dossier numéroté et à mon nom et avec la réduction « fréquence ». J’imprime la transaction « débité sur votre Carte Bancaire » suivi du bon numéro d’identifiant de Carte Bleu.Cependant, à la Borne jaune de la gare SNCF, impossible d’obtenir mon « billet classique » après avoir rentré le même code de ma carte bancaire ayant servi à la transaction.Des filles d’attentes s’étant constituées également aux autres Bornes, je décide de ne pas rater mon train et d’avertir le contrôleur.
2)
Au 1er passage du contrôleur je me signale et indique l’impossibilité de récupérer les billets sur la Borne et produit ma preuve de paiement, il ne l’a pas regardé, c''est-à-dire des seuls documents en ma procession et capable de prouver ma bonne foi. Le jeune « contrôleur » me dit alors qu’il était dans l’impossibilité de « contrôler » mon numéro de dossier n’y ayant pas accès à bord du train même par le biais de son informatique.Devant cette impossibilité de « contrôler », il tente de me faire repayer mon billet une deuxième fois, ce que je refuse en raison de ma présentation des preuves de paiement. Le contrôleur me fait alors « un fichet de règlement » que j’ai compris comme étant un titre provisoire dans la mesure où, et sans aucun autre commentaire, le contrôleur me demande ma « carte fréquence » et ma « carte d’identité » conformément à ce qui est inscrit sur la « carte d’abonnement fréquence » ce qui ne m’a donc pas étonné et que je lui ai fourni volontiers. Il m’a ensuite fait signer un tout petit papier où j’ai pu lire avant « fichet de règlement », sans autres paroles ni de l’un ni de l’autre, ce que je fis en toute confiance, mais doublement à tort, sans avoir lu les minuscules caractères imprimés en dessous avec mes lunettes inappropriées et détaillé le second volet appelé « l’avis d’infraction » et sur lequel je n’ai à aucun moment été alerté. Le contrôleur m''a ensuite bien recommandé de passer au guichet de la gare de Lyon, ce qui est normal puisqu’il me manquait encore mon « retour ».
3)
A l’arrivée je fourni toutes les pièces au guichet. Jobtiens mes billets et on me dis de penser à payer une « contravention » et que ces « deux papillons » ne sont pas des titres provisoires mais un PV!Je demande alors comment faire une réclamation. On appelle un supérieur qui me dit « que je n’avais qu’à payer et que c’était sans doute justifié ». Quand j’essayais de lui exposer la situation il part et appelle une autre personne encore moins aimable et disparaît. Ce dernier fait mine d’écouter mes explications, les balaient d’un revers de main et hurle aux autres clients qui entendent pour la 3 fois mon récit de ne pas prendre parti et de se taire. Je n’avais toujours pas de solution.
Voir ma conclusion dans le message suivant ... (B)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SNCF »