Je me suis rendue chez Carrefour pour acheter des plats cuisinés et j'ai souhaité régler mes achats avec des tickets restaurant comme la loi m'y autorise.
A la caisse, la caissière a accepté le règlement pour 2 salades prêtes à consommer, mais pas pour le riz cantonais en barquette. Je me suis rendue à l'accueil afin d'en savoir plus et l'hôtesse m'a remis une liste de plats cuisinés éligibles aux tickets restaurant : j'y ai trouvé 6 riz cantonais du rayon frais et/ou surgelés, tous sauf la marque que j'avais choisie !
Quand j'ai écrit pour demander des explications (pourquoi mon riz cantonais en barquette n'est pas éligible aux titres restaurant alors que tous les autres riz cantonais en barquette le sont, certains pour la même contenance), j'ai obtenu en tout et pour tout la copie du texte de loi sans autre explication, donc réponse hors sujet. J'ai également écrit (par courrier) à l'organisme des tickets restaurant et je n'ai reçu aucune réponse depuis 2 mois.
En bref, si je comprends bien, la liste des produits éligibles est au bon vouloir des enseignes et ne respecte pas la loi, car le plat choisi était comme les autres un plat prêt à réchauffer pour consommer sur mon lieu de travail mais il a été oublié sur la liste donc les caisses ne l'acceptent pas alors qu'il devrait "passer".
Afin de pallier à ces "oublis" la prochaine fois je passerai en caisse avec 2 ou 3 marques différentes et je laisserai de côté les produits éligibles qui ne "passent" pas. A force de devoir remettre en rayon les produits frais l'enseigne révisera peut être ses listes, qui sait ?
PS :il y a quelques années Carrefour avait déjà refusé de prendre mes tickets resto pour des fruits et légumes, j'avais dû écrire à Valérie Boyer, députée qui avait déposé la loi sur les tickets resto. Comme par enchantement, les fois suivantes mes tickets avaient été acceptés pour les fruits et légumes....