FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Electrosigma/Electromust : Céssation de paiement

jer13
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Electrosigma/Electromust : Céssation de paiement

Messagepar jer13 » 01 sept. 2016, 11:56

Bonjour ,
Comme beaucoup je pense , vous avez reçu le mail du président de Pemiblanc Merchandising SAS:

La Queue en Brie 31/08/2016

Cher client,

Il m'est apparu nécessaire de vous faire part des difficultés que connaît ma société et dont vous et moi risquons d'être les victimes.

Je n'imaginais pas, au moment de la reprise de la société ARTS MENAGERS SERVICES en Redressement Judiciaire au mois de juillet 2014, que cette opération serait une pareille gageure.

La première et probablement la plus importante difficulté que j'ai dû surmonter vient de ce que l'administrateur judiciaire avait mal calculé le coût des livraisons et des remboursements à effectuer aux clients qui avaient commandé avant le redressement judiciaire de la société ARTS MENAGERS SERVICES ou au cours de la Période d'Observation de cette procédure collective.

Il avait fixé ce coût à 100.000 €, somme que la société PEMIBLANC MERCHANDISING s'était engagée à prendre à sa charge alors qu'en fait ce coût a été supérieur à 300.000 €, soit un besoin de trésorerie supplémentaire de 200.000 € que je n'avais pu anticiper.

La deuxième difficulté rencontrée a été le niveau d'exigence de l'ancien dirigeant de la société ARTS MENAGERS SERVICES, propriétaire des locaux de la société à Chennevières.

Son intransigeance nous a conduits d'une part à déménager à la Queue en Brie, d'autre part à externaliser l'entreposage, soit une dépense complémentaire importante qui ne pouvait raisonnablement être prise en compte dans le projet.

Au cours de l'année 2015, il m'est apparu que les magasins exploités par la société étaient largement déficitaires et je m'en suis donc séparé, ce qui a bien sûr pris un certain temps.

Parallèlement, misant tout sur l'activité des sites marchands, j'ai pu procéder à leur modernisation, et à leur extension.

C'est ainsi que le site « ELECTROMUST » a été rénové et qu'un nouveau site, « ELECTROSIGMA », a été créé l'été dernier.

Parallèlement, dans le but de rationnaliser l'équilibre entre l'approvisionnement de la société et ses ventes, il a été procédé au changement de son système informatique fin 2015/début 2016, investissement également significatif.

Mais tout cela a créé des tensions de trésorerie qui m'ont conduit à rechercher un partenaire.

Je l'ai trouvé, il a dépêché une équipe auprès de la société mais, l'essentiel de son activité étant à Nice, les récents évènements l'ont malheureusement fait reporter sa décision.

Un nouveau partenaire de Lyon a également été contacté et il m'a reçu le 26 aout dernier. Malheureusement il a indiqué ne pas vouloir donner suite en l'état.

De plus, un cadre de la société a dénigré celle-ci auprès de ses transporteurs, ce qui a entraîné la rétention par ceux-ci, sans motif juridique valable, d'une partie de nos marchandises en cours de livraison.

Aussi n'ai-je malheureusement plus d'autre solution aujourd'hui que de procéder à la déclaration de cessation des paiements de cette société à laquelle j'ai consacré deux années entières de ma vie, ce sans aucun autre profit que le bénéfice que j'escomptais de son développement.

Cette situation me navre. J'espère simplement que la société trouvera, après l'ouverture de sa procédure collective, un « repreneur » ainsi que la société ARTS MENAGERS SERVICES l'avait trouvé il y a deux ans en la personne de la société PEMIBLANC MERCHANDISING qui avait ainsi pu satisfaire l'ensemble des commandes passées par les clients de cette première société.

C'est mon souhait et, en vous priant de bien vouloir comprendre que je ne suis pas responsable de cette situation, je vous prie de croire, Cher Client, en ma totale considération.

Georges Konstantaras

President

Pemiblanc Merchandising SAS.

J'avais donc une commande du 15/07/2016 d'un réfrigérateur à 700€ dont j'ai annulé la vente et demandé le remboursement le 30/08/2016 par LRAR

Vu le contexte j'ai bien peur que nous ne seront jamais livré ou remboursé .

Mais bon on va pas rester sans rien faire non plus .

Donc si vous avez des infos ,démarches etc .. merci de les partager .

Coté association ,UFC pourrait prendre ce dossier ou beaucoup de monde sont en détresse et pour des sommes plus importante que moi .

Je contacterai dans l’après midi UFCQue choisir 13 ou je suis adhérent et partagerai les informations

Merci à tous

valerie simon
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Electrosigma/Electromust : Céssation de paiement

Messagepar valerie simon » 01 sept. 2016, 23:38

Bonjour,
Je suis moi aussi concernée par une commande passée le 12 juillet dont la livraison n'a jamais été faite. Je devais patienter jusqu'en septembre... Que faire maintenant ? Merci pour vos conseils

Valérie S.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

sermatcel40
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar sermatcel40 » 02 sept. 2016, 10:35

Bonjour,
Je suis dans la même situation : plaque de cuisson induction commandée le 02 août 2016 payée par carte bancaire, toujours pas reçue. J'ai bien sûr reçu le mail du président mais en regardant le site de la société Pemiblanc, elle n'est pas notée en cessation de paiement.
Mon conseiller bancaire m'a dit d'écrire une créance au liquidateur judiciaire mais où et lequel?merci pour vos conseils.
Marie-Jo L

Madoka3110
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Madoka3110 » 02 sept. 2016, 12:10

Bonjour,

Arnaqués aussi : commande pour 800€ passée en mai 2016, délais de livraison toujours allongés, nous avons donc fini par demander l'annulation et le remboursement ; on nous a alors garanti le remboursement dans les 14 jours, ce qui n'est jamais arrivé malgré une relance et menace de saisie du tribunal de proximité...
Nous avons donc envoyé par courrier en recommandé avec AR une mise en demeure de livraison à l'adresse
PEMIBLANC MERCHANDISING S.A.S
150 rue Legendre
75017 Paris
Cela n'a abouti à rien...nous avons donc depuis saisi le tribunal de proximité du 17e arrondissement de Paris. Voilà où nous en sommes aujourd'hui, nous attendons la suite mais après le mail du 31/08 de Pemiblanc avec la cessation de paiements, nous craignons le pire...Les clients seront forcément les derniers à pouvoir espérer récupérer leur argent derrière les banques, l'Etat...Mais il faut garder espoir et tout tenter.

J'ai également envoyé un mail à la DDPP de mon département hier pour expliquer la situation.
J'ai vu sur d'autres forums que le mandataire judiciaire/liquidateur judiciaire serait nommé le 15/09, à suivre...

Bon courage à tous en tout cas.

Mr Cap
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Mr Cap » 02 sept. 2016, 13:09

Bonjour,

Même site même constat!
Commande effectuée le 12/07/2016 (VFFRKFZPL), 15 jours de délais annoncés à l'achat.
Commande repoussée en septembre suite à un appel téléphonique et contact par mail.
Après avoir vu tous les forums relevant l'arnaque j'ai annulé ma commande par mail le 01 septembre 2016.
si il y a des démarches groupées engagées je suis solidaire.

Seb C

Annabelle77
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Annabelle77 » 02 sept. 2016, 17:24

Bonjour.

Nous sommes aussi victime de cette société. Commande d'un four le 2 juillet, livraison début août puis mi-août puis septembre et finalement réception du mail le 31 août pour informer de la cessation de paiement.
Pour l'instant j'essaye d'appeler sans réponse et j'ai envoyé un mail pour dire que j'étais prête à voir avec le transporteur, si possible, pour me faire livrer ou aller dans leur magasin à Paris récupérer ma commande. Comme je n'ai personne je ne sais même pas si c'est possible !
Je pense faire un courrier en recommandé pour essayer de faire bouger les choses...

carolep95
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar carolep95 » 03 sept. 2016, 07:49

Bonjour
Et une de plus, je viens moi aussi de découvrir à la lecture du mail d'electrosygma que je ne recevrai jamais le lave vaisselle commandé le 24 Aout mais surtout que je ne serai jamais remboursé des 500€ débités.
C'est la 1 ere fois , heureusement , que je suis victime de ce type d'arnaque et ne sais absolument pas ce qu'il faut faire.
J'ai contacté ma banque mais évidemment malgré toutes les assurances qu'on nous fait payer on est toujours hors contrat.
Si une action de groupe devait être menée j'aimerais y participer.
Enfin je suis à l'écoute de tous conseils sur un recours juridique car je ne sais pas comment procéder.
Courage à tous

demoliere
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar demoliere » 03 sept. 2016, 09:38

Bonjour

J'ai acheté un four à micro onde le 26/7.
Le transporteur GIRARD AGEDISS m'a informé le 1/9 que la livraison prévue le 17/9 était annulée en raison d'une procédure judiciaire.
Je vais saisir le juge de proximité (Paris 15°).
Je n'ai reçu aucune information d'ELECTROMUST ni de PMIBLANC.
J'attends les coordonnées du liquidateur judiciaire pour déclarer la créance.
Une action groupée est-elle faisable?
Merci

Isabelle94500
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Isabelle94500 » 03 sept. 2016, 11:33

Bonjour
Ou peut ton voir le nom de l'administrateur

champé
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar champé » 03 sept. 2016, 12:55

Bonjour,
Je fais partie du lot des perdants!!
Donc, je vais essayer de faire valoir mes droits. Sans grandes illusions toutefois!!
Je vais suivre l'évolution du dossier entre autre via ce forum
Merci de vos conseils.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vente en ligne »