FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Compteur d`eau

fuster
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 29 nov. 2014, 18:31

Compteur d`eau

Messagepar fuster » 30 déc. 2014, 08:48

Bonjour,
J`ai un probléme avec un locataire qui consomme énormément d`eau et qui refuse de payer ensuite la totalité du montant , prétextant que le compteur fonctionne mal , tournant la nuit en faisant de surcroit du bruit ?
Les 2 autres appartements qui ont la méme installation n`ont pas ce " probléme " et leur note d`eau est normale .
Ce locataire me demande donc de réparer tout cela !
J`aurais donc voulu savoir s`il est réellement possible qu`un compteur puisse soudainement tourner sans raison , en faisant du bruit et en pleine nuit !
Merçi pour vos réponses .

Avatar du membre
pascal85
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 296
Enregistré le : 16 sept. 2013, 10:25
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Compteur d`eau

Messagepar pascal85 » 03 janv. 2015, 18:25

Bonjour
Il faut vérifier qu'il n'y ait pas de fuites dans l'installation, comme par exemple, un WC qui se viderait régulièrement parce que le système de chasse d'eau ne serait pas tout à fait étanche. Cela pourrait expliquer que le compteur d'eau se mette à tourner subitement, même la nuit.
A mon sens, ce n'est pas un problème de compteur, ce serait un problème sur l'installation
Cordialement
PB


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


fuster
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 29 nov. 2014, 18:31

Re: Compteur d`eau

Messagepar fuster » 05 janv. 2015, 13:31

pascal85 a écrit :Bonjour
Il faut vérifier qu'il n'y ait pas de fuites dans l'installation, comme par exemple, un WC qui se viderait régulièrement parce que le système de chasse d'eau ne serait pas tout à fait étanche. Cela pourrait expliquer que le compteur d'eau se mette à tourner subitement, même la nuit.
A mon sens, ce n'est pas un problème de compteur, ce serait un problème sur l'installation
Cordialement
PB


Il y a effectivement un léger écoulement au wc , un plombier doit venir cette semaine pour réparer tout cela , et vérifier l`ensemble de l`installation /
Merçi pour ton message qui permet de mieux cibler le probléme .

consomilitantQC
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 sept. 2016, 12:58

Re: Compteur d`eau

Messagepar consomilitantQC » 02 sept. 2016, 13:38

Je souhaite poser une question basique concernant la gestion des compteurs d'eau et la facturation induite.
Postulats:
1/le compteur est la propriété de la collectivité locale ou le syndicat intercommunal et ou la structure privée ou para-publique en charge de la gestion des réseaux (distribution,entretien,comptage et facturation)
2/ implicitement, letitulaire du contrat d'approvisionnement et de traitement des rejets est locataire du compteur.
3/la législation indique que tout comptage qui induit une facturation et un règlement d'un service et ou d'une fourniture doit faire l'objet d'un étalonnage et d'une vérification annuelle pour "les poids et mesures".
questions:
1/ la réglementation n'est pas appliquée pour la consommation d'eau (certains ont 30 ans sans aucune vérification)
2/la demande au fournisseur de la vérification de la justesse du comptage, en cas de doute, est facturée au locataire si le contrôle montre, d'après le propriétaire,que le comptage est "bon".Cette situation monopole induit un le conflit d'intérêt. Le consommateur a -t-il un recours face au pouvoir aux pratiques des grands groupe comme "Véolia ou la Lyonnaise des eaux?
Si je pose un compteur 'privé' en amont de mon réseau et bien en aval du compteur 'officiel', afin de vérifier et contrôler ma consommation,le comptage est-il opposable à celui du fournisseur?
Peux-t-on demander le remplacement du compteur en justifiant de son ancienneté?
Merci à Que choisir pour ses réponses et ses éclaircissements.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Travaux »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus