FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Complaisance de l'enquête

samy
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 30 mars 2004, 15:29

Complaisance de l'enquête

Messagepar samy » 01 mars 2006, 00:29

Bonjour,

Je suis surpris par le ton assez complaisant de l'article paru dans "Que Chosir".

On a connu le magazine bien plus incisif avec d'autres grandes entreprises.

Des sujets qui fâchent n'ont pas été abordés :

- les délais très longs de traitement des réclamations client (plusieurs mois au mieux)
- l'absence de prise en compte plus efficace de ces réclamations lorsqu'elles sont relayées par une association locale (seule la saisine d'un Délégué du Médiateur de la République fait accélérer les choses)
- les très nombreux dysfonctionnements du site www.voyages-sncf.com et ses initiatives marketing douteuses (la fameuse assurance annulation...qui ne permet jamais d'annuler)
- la refonte du programme de fidélité "grand voyageur", en défaveur des clients, et les problèmes rencontrés à l'occasion de la migration (les points "S'Miles" ne sont plus crédités systématiquement)

Salutations,

Samy

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Complaisance de l'enquête

Messagepar visiteur » 01 mars 2006, 10:12

hélas, j'ai constaté , moi aussi, de très nombreux
dysfonctionnements sur le site www.voyages-
sncf.com ; ce qui n'incite pas à réserver et voyager
par le train ! sans parler du cout, et spécialement de
l'augmentation du prix de la carte senior...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Complaisance de l'enquête

Messagepar visiteur » 01 mars 2006, 15:55

et que dire du personnel saisonnier sans beaucoup de connaisance induisant les passagers en erreur mais qui rapporte en amende pour la sncf !!!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Complaisance de l'enquête

Messagepar visiteur » 02 mars 2006, 08:36

Bonjour,

Pour ma part ce qui m'a déçu dans cette enquête, c'est la manière dont a été évité le vrai sujet qui fache à la SNCF, la médiocrité absolue des conditions de transport en banlieue parisienne. Une toute petite phrase du style "le Stif et la Sncf s'en occupe". Ah bon, je n'avais rien remarqué. Tous les jours, nous devons endurer malgré le prix exhorbitant des cartes oranges des conditions de transports faisant fi de la dignité humaine. (Et je précise que je ne voyage pas sur la ligne D).Rien que ce matin sur ma banlieue tous les trains omnibus étaient réduits à 4 voitures et nous n'avons pas eu le droit au chauffage. (Hier tous les trains subissaient 30 mn de retard). Résultat des courses, le transibérien à côté doit être Byzance. Et M. Huchon envisage de jeter l'argent par les fenêtres en proposant non pas de moderniser le réseau existant mais en créant de nouvelles lignes, qui certes pourraient être utile, mais l'urgence aujourd'hui c'est ce qui existe. Sans parler de ses complaisances pour les parisiens.

Trains en panne ou annulés, grèves à répétition, absence de communication ou communication absurde (du style "panne d'air" )ou "problème de circulation" (l'autoroute du sud un jour de grand départ circule mieux). !!! Stop, aidez-nous.

SVP Que choisir n'évitez pas les vrais sujets en bottant en touche. Il est temps, de faire comprendre aux politiques, que nous voulons en banlieue parisienne de vrais transport en commun

Merci

a_deblauwe
Expert
Expert
Messages : 0
Enregistré le : 23 mai 2003, 17:20

re: Complaisance de l'enquête

Messagepar a_deblauwe » 03 mars 2006, 16:36

Bonjour,

Cette enquête est essentiellement basée sur un questionnaire satisfaction rempli par plus de 10 000 lecteurs de Que Choisir, des clients en général exigeants.
Comme vous le voyez donc, l'échantillon est très important comparé à celui retenu pour un sondage classique qui, le plus souvent, tourne autour de 1 000 personnes.
De fait, si complaisance il y a, elle viendrait des lecteurs qui ont répondu à l'enquête. Il aurait dès lors été fort peu déontologique de tripatouiller les résultats afin de donner une image totalement négative, ce qui est plus vendeur et aussi plus facile à faire passer auprès du public !
Remarquez cependant que nous avons été plus loin que simplement relayer l'avis des lecteurs.
Nous avons fait notre travail de journalistes en allant sur le terrain (et raconter ce que nous avons vu, pas autre chose !. En publinat, également, divers témoignages qui, pour l'essentiel, sont d'ailleurs assez négatifs.
Vous remerciant pour votre fidélité à Que Choisir,
Cordialement.
Arnaud de Blauwe
rédacteur-en-chef adjoint de Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Complaisance de l'enquête

Messagepar visiteur » 03 mars 2006, 18:57

La carte senior,comme jadis la carte vermeil devrait être gratuite et attribué sur demande une fois pour toutes verification faite d'identité.Est-il normal qu'un sénateur chenu
qui cumule retraite et salaire de sénateur ait une carte de circulation gratuite alors qu'un papy lambda se voit taxer d'une carte à acheter chaque année et que cette carte ne lui assure même pas toujours la réduction de 50%

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Complaisance de l'enquête

Messagepar visiteur » 06 mars 2006, 08:47

Bonjour,

Ce n'est pas tant de la "complaisance" que j'ai vue dans votre enquête qu'une erreur. Si les grandes lignes rencontres parfois des problèmes, c'est surtout les trains de la banlieue parisienne et les Ter (les trains des salariés modestes, des chômeurs cherchant un emploi, des lycéens ... qui posent un vrai problème.

Rien que pour la région parisienne : Le coût de la carte orange n'est pas négligeable, mais pas une seule ligne ne fonctionne correctement, ormis peut être et encore, la ligne E (car au moins ils ont des voitures récentes !).

Nous comptons (espérons) sur Que choisir, non seulement pour lancer une enquête sur ces réseaux ferroviaires (banlieue et province) et là, le ras bol des usagers ressortira vraiment.

Peut être auriez-vs une chance de faire entendre des politiques (droite et gauche confondue) ? Peut être pourriez-vous faire savoir, que sur la région parisienne, les banlieusars en ont assez de voir l'argent phénoménale dépenser pour le tram, alors que la banlieue voyage dans des trains des années 60/70 (voir pour certains 50 : ligne Provins/Paris, La Ferté Milon Paris, ...), qu'entre les pannes, les grèves, la mauvaise communication, le "comique" de la situation est devenu insupportable, pour tous ceux pour qui conserver un emploi, ou en trouver un, est devenu un calvaire.

Fidéle lectrice, je vous remercie beaucoup pour vos actions dans d'autres domaines.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Complaisance de l'enquête

Messagepar visiteur » 07 mars 2006, 14:30

Il s'agit tout simplement du proverbe " charité bien ordonnée commence par soi-même "
Et puis nous sommes en France, il faut défendre les utilisateurs , qu'ils disent les gars de la SNCF. Tu parles Max, MEURS avantages, OUI. Mais que voulez-vous.... nous sommes en France LIBERTE EGALITE FRATERNITE

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Complaisance de l'enquête

Messagepar visiteur » 11 mars 2006, 12:12

J'ai eu à faire part d'une réclamation suite à un voyge désatreux en TER entre Lyon et Clermont (c'est habituel sur cette ligne mais là c'était pire). Il y a un cahier de réclamation en gare : on écrit sa réclamation, on garde un double et on me dit que j'aurai une réponse dans 15 jours au lieu de 6 mois pour un courrier au service clientèle. On peut s'dresser pour les TER au Conseil Régional (par mail par exemple) et sur le site TER de la SNCF. J'ai testé l'ensemble. A voir.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Train »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus