FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Attention au départ !

a_deblauwe
Expert
Expert
Messages : 0
Enregistré le : 23 mai 2003, 17:20

Attention au départ !

Messagepar a_deblauwe » 26 août 2003, 09:40

Bonjour à tous,

Donné pour mourant dans les années 80, le train a
connu un nouveau départ alors que le xx e siècle
s'éteignait. Grâce au développement du TGV, sa
locomotive, la SNCF affiche des taux de fréquentation
satisfaisants.
Mais pour garder ses clients et en conquérir de
nouveaux, l'entreprise ferroviaire n'a jamais autant
promis.
Ponctualité, information des voyageurs, accueil, tarifs,
service public, sécurité… ? D'après votre expérience, la
SNCF tient-elle ses promesses ? A vos claviers : votre
avis nous intéresse !

A_CAUDY
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 22 mai 2003, 10:37

re: Attention au départ !

Messagepar A_CAUDY » 03 sept. 2003, 22:18

Amené fréquemment à prendre le train, je suis satisfait de la qualité des services et de la ponctualité.
Un exemple: pour venir de Reims à Paris par le train, j'effectue le trajet en 1h et demie(au plus un quart d'heure supplémentaire). En voiture, la durée varie entre 1h et demie (très rare, le dimanche matin et encore !)et quatre heures.
Le seul problème est celui des grèves. Surtout pour ceux qui prennent le train tous les jours pour aller au travail (fréquent pour les Rémois qui travaillent à Paris).
Etant retraité, j'apprécie les tarifs (50%) mais, même au tarif normal, la SNCF est de loin compétitive par rapport à la route.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


a_deblauwe
Expert
Expert
Messages : 0
Enregistré le : 23 mai 2003, 17:20

re: Attention au départ !

Messagepar a_deblauwe » 04 sept. 2003, 08:58

Merci pour votre témoignage. Comme quoi journalistes
ou usagers n'écrivent pas seulement pour parler des
trains qui arrivent… en retard !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Attention au départ !

Messagepar visiteur » 28 févr. 2006, 18:27

Changer de train à Marseille St Charles : le cauchemar.

Pour les voyageurs qui partent de Marseille St Charles, ou y arrivent, le passage par cette gare est un moment certes désagréable, mais bref, sauf retard important. Pour les voyageurs qui doivent changer de train, et en particulier pour les personnes, âgées ou non, ayant un peu de mal à se déplacer, les femmes enceintes, les personnes accompagnées de jeunes enfants, Marseille St Charles est un cauchemar. Les raisons sont multiples. Pour beaucoup, la brimade la plus gênante vient de ce que les responsables de cette gare maintiennent les passages souterrains grillés et cadenassés. Provocation supplémentaire, ces passages souterrains sont équipés d’escaliers mécaniques construits à grands frais il y a quelques années, mais jamais mis en service. Certes diront les naïfs, mais la gare est en grande réfection, et la situation va être corrigée. Que nenni: derrière un silence embarrassé des responsables, il semble que la décision soit de dissimuler ces souterrains, non de les mettre en service. Les archéologues du futur pourront ainsi déterrer et examiner des escalators de 1ère qualité, payés par les usagers et/ou les contribuables, et jamais utilisés. Pour le moment, en obligeant les voyageurs à passer systématiquement par la plate-forme en tête des quais, la SNCF réussit à nous convaincre que son attitude vis-à-vis des « usagers » n’a pas évolué depuis la scène fameuse du changement de quai dans Les Vacances de Monsieur Hulot. Et dans le rôle des spectateurs qui se tordent de rire, les petits chefs de la SNCF qui du haut de leurs bureaux peuvent contempler:
a. Certains jours et à certains moments une plate-forme qui atteint un niveau d’encombrement indescriptible, traumatisant et même dangereux pour les catégories de voyageurs précitées ;
b. Les voyageurs en correspondance, suants et soufflants, condamnés à parcourir plusieurs centaines de m supplémentaires. L’infortuné(e) qui a été placé(e) à l’extrémité côté Paris d’une rame TGV double est à près de 400m de la plate-forme, et à environ 1km des voies 3 et 5 utilisées par les TER, notamment les TER Marseille - Toulon. Si les passages souterrains étaient ouverts, la distance serait diminuée d’un facteur 3, en moyenne, et il ne serait plus nécessaire d’affronter la plate-forme, qui serait d’ailleurs de ce fait moins encombrée.

En conclusion, ce n'est pas Marseille Saint Charles, c'est Marseille Père Ubu.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Attention au départ !

Messagepar visiteur » 28 févr. 2006, 20:09

J'use quotidiennement de la sncf pour me rendre à mon
travail. C'est rapide - de porte à porte, on prend le même
temps qu'en automobile, assez bien cadencé, les retards sont
assez rares et se comptent en minutes. Les prix sont
intéressants parce-qu'il s'agit d'abonnement de travail
largement subventionné par la Région Alsace.
Reste qu'aux heures de pointe, les wagons de seconde classe,
déjà peu généreux quant à l'espace, sont pleins. C'est
oppressant et il faut parfois que les passagers revendiquent
haut, fort et unis l'autorisation de s'installer dans les
premières classes vides. C'est humiliant de devoir rester
debout quand, à coté de vous des wagons sont vides... Les
agents sont parfois peu compréhensifs ce qui est étonnant
quand on entend leurs (légitimes) revendications.
Reste que les pleins tarifs me semblent de nature à
décourager l'usage du train, et que les formules types Prem's
font modernes mais sont peu flexibles.
La politique de marketing de la sncf parait ridicule aux
usagers mais apparemment pas à la direction qui préfère sans
doute les limousines à l'usage du train : logos et "décors" sont
déjà désuets sans avoir le charme de la désuétude, la voix
d'annonce uniformisée dans toutes les gares est aussi
impersonnelle et agaçante que celle des présentateurs radios.
Bref, on aimerait que la sncf ait un vrai esprit service public.
Enfin, eu égard aux conditions économiques et écologique,
elle devrait être une priorité pour l'Etat.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Attention au départ !

Messagepar visiteur » 28 févr. 2006, 20:24

Globalement, je trouve que la SNCF rend un bon service et certainement un service qui est devenu indispensable. Je fais notamment régulièrement le voyage PAris-Marseille. Quand le voyage se passe bien, ce qui est généralement le cas, le train est le meilleur compromis. Hélas, quand il se passe mal (retard, panne, grève, ...), ce qui peut arriver, alors la SNCF ne me semble pas du tout à la hauteur pour minimiser la "gêne" : Information partielle et souvent inutile, remboursement aléatoire, et surtout le voyageur se sent incompris pour ne pas dire pas écouté. Tout le monde, donc la SNCF, peut bien rencontrer ponctuellement des problèmes, pannes ou faire des erreurs. Ma critique n'est pas là, elle est sur la reconnaissance de l'erreur et sur la réparation qui n'est pas toujours au rendez-vous.
Par ailleurs, Idtgv est une bonne initiative (1 seul aller-retour par jour). Le problème réside dans les horaires qui changent trop fréquemment. Par exemple le dimanche, en décembre 2005 le départ Marseille-Paris était à 19h29, en février il est à 16h59 et en avril il sera à 20h59.
Bon voyage à tous !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Attention au départ !

Messagepar visiteur » 28 févr. 2006, 21:10

Alors un peu de poil à gratter, avec une aventure récente :
Mon fils désire me rejoindre à Montélimar depuis Lyon...
Je consulte les horaires sur le net 5 jours avant pour convenir du meilleur train.
La veille, mon fils décide de prendre son billet à La Part-Dieu (à Lyon). Il me rappelle en me disant que le train n'existe pas (n'apparaît pas sur les distributeurs, et trop de queue au guichet pour attendre).
Sur le net, le train effectivement n'apparaît plus.
N'ayant pas eu la berlue, j'appelle les renseignements par téléphone. Alors là, la pauvre fille n'est pas à la fête : le train existe mais n'est pas à la vente..... ?!!
Question : il part ou ne part pas ???
Réponse : Attendez, je vais me renseigner.... musique.... 20 minutes. Je raccroche.
Je rappelle que le téléphone est un service kiosqué, qui m'a coûté au final bien plus cher que le billet, et je n'ai pas de réponse.

J'aurai la réponse incidemment par un cheminot qui m'explique que la SNCF, ne désirant pas gérer les afflux de clients, avec des solutions orientées clientèle (ajout de wagons par exemple), préfère "retirer de la vente" les trains pour lesquels une projection les estime chargés....

Méthode pour le moins curieuse, et probablement illégale, car le train, en tout cas sur le net, est considéré comme absent.

Mon fils a pris le train, et a trouvé de la place. Si je n'avais pas eu d'explication par un cheminot en colère, il ne venait pas me rejoindre. Même cas si une seule consultation sur le net est faite juste avant le départ...

Curieuse aventure....

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Attention au départ ! JPF8

Messagepar visiteur » 01 mars 2006, 04:26

Je prend occasionnelement le Tgv Marseille laroche migennes qui me permet en un temps record (6heures sanary Migennes)de pouvoir aller visiter mon vieux père.
Par la route il me faut 8heures et l'aller retour me coute environ 200€ alors qu'avec ma carte senior l'A/R me reviens à 70-80€ il n'y a donc pas photos sauf que attention il ne faut pas vouloir prendre ce train au moment des vacances scolaires car ni le vendredi ni le samedi il ne fonctionne . Il faut alors prendre un TER Sanary-Marseille attendre 30' puis le tgv Marseille Bruxelles jusqu'a Lyon partdieu 40' d'attente et enfin un TER Lyon Migennes avec 16 arrêts . Certes cela m'a rappele le temps de mon service militaire il y a plus de 40 ans mais j'ai largement mis plus qu'en voiture

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Attention au départ !

Messagepar visiteur » 01 mars 2006, 08:14

Bonjour,
Je voyage fréquemment la ligne Paris-Gisors (Eure), le trajet dure en général 1h15 (cela dépend si le train est avec ou sans changement, et omnibus ou casi direct), et je n'ai eu que très rarement l'occasion de me plaindre d'un retard. De plus certains des trains ont été changés, passant des vieux wagons décrépis à des wagons neufs et pimpants! Pas encore tous les trains, mais c'est déjà bien. Deux bons points donc.

Par contre...
Je me marie en juin à côté de Gisors, et comme beaucoup de nos invités viennent de loin (Sud de la France mais aussi d'autres pays) et vont avoir des avions ou des trains à prendre pour rentrer chez eux, je me suis renseignée très tôt pour les horaires de train pour retourner de Gisors à Paris.
Cette ligne a deux horaires, ceux d'été et ceux d'hiver, et depuis des années ces horaires varient très peu voire pas du tout pour certains trains. Me basant là-dessus, tout avait l'air ok pour que nos invités puissent retourner sur Paris le dimanche. Mais voilà.... Une petite vérification sur internet (puis à la parution des nouveaux horaires d'été qui ont confirmé l'info du site internet), et nous nous apercevons que la SNCF a supprimé deux trains "cruciaux" en milieu de journée pour retourner sur Paris.
Auparavant il y avait 6h15, 10h30, 12h15, 16h30 et encore un après, et maintenant, il n'y a plus qu'un train à 6h15 et un train à 16h30 !!!!! Entre les deux, rien, et les habitants de la région qui comptent sur le train pour aller à Paris n'ont plus qu'à rester chez eux! Quant à nos invités, obligés de se lever très tôt après une nuit de fête, ou bien de prendre un jour de congé de plus et de repartir le lundi si pas d'avion tard le dimanche soir. Mais notre cas personnel n'est qu'un détail, comment vont faire tous les gens qui habitent le long de cette ligne Paris-Gisors pour se rendre à Paris ou ailleurs le dimanche? Ceux qui ont aussi un train ou un avion à prendre pour partir plus loin? Etc.

Cela fait des années que la SNCF parle de supprimer la ligne Paris-Gisors pour des raisons de rentabilité, et de mettre en place des services de bus à la place!!! Pourtant en semaine, tous les matins et tous les soirs les trains sont pleins à craquer en raison du nombre de personnes qui vont travailler à Paris. Dans la journée et le weekend il y a aussi des voyageurs (pas au point de remplir un train, certes, mais tout de même...).
Et que dire de l'idée des bus? Moins de confort, plus de risques d'accidents, et surtout, encore plus de pollution!

Alors non, je ne suis pas contente de cette façon de gérer ce service public qui n'en est presque plus un (et je rajoute que je rejoins ce qui a été dit sur les promotions de plus en plus compliquées à suivre et de moins en moins intéressantes!).

Une utilisatrice déçue.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Ras le bol de la multiplicité des tarifs et des modalités d'échange

Messagepar visiteur » 01 mars 2006, 16:26

Ras le bol de la multiplicité des tarifs et des modalités d'échange et de remboursement qui sont différentes pour chaque tarif choisi. ces modalités devraient apparaitre en clair en accompagnement de chaque billet en fonction du tarif choisi. On ne s'y retrouve plus et à chaque fois on est pénalisé. On a le droit à la transparence non? On ne peut pas passer son temps à aller lire les innombrables conditions de voyage sur internet, qui changent en permanence. Je trouvre ça scandaleux

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Train »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus