Messagepar visiteur » 28 févr. 2006, 18:27
Changer de train à Marseille St Charles : le cauchemar.
Pour les voyageurs qui partent de Marseille St Charles, ou y arrivent, le passage par cette gare est un moment certes désagréable, mais bref, sauf retard important. Pour les voyageurs qui doivent changer de train, et en particulier pour les personnes, âgées ou non, ayant un peu de mal à se déplacer, les femmes enceintes, les personnes accompagnées de jeunes enfants, Marseille St Charles est un cauchemar. Les raisons sont multiples. Pour beaucoup, la brimade la plus gênante vient de ce que les responsables de cette gare maintiennent les passages souterrains grillés et cadenassés. Provocation supplémentaire, ces passages souterrains sont équipés d’escaliers mécaniques construits à grands frais il y a quelques années, mais jamais mis en service. Certes diront les naïfs, mais la gare est en grande réfection, et la situation va être corrigée. Que nenni: derrière un silence embarrassé des responsables, il semble que la décision soit de dissimuler ces souterrains, non de les mettre en service. Les archéologues du futur pourront ainsi déterrer et examiner des escalators de 1ère qualité, payés par les usagers et/ou les contribuables, et jamais utilisés. Pour le moment, en obligeant les voyageurs à passer systématiquement par la plate-forme en tête des quais, la SNCF réussit à nous convaincre que son attitude vis-à-vis des « usagers » n’a pas évolué depuis la scène fameuse du changement de quai dans Les Vacances de Monsieur Hulot. Et dans le rôle des spectateurs qui se tordent de rire, les petits chefs de la SNCF qui du haut de leurs bureaux peuvent contempler:
a. Certains jours et à certains moments une plate-forme qui atteint un niveau d’encombrement indescriptible, traumatisant et même dangereux pour les catégories de voyageurs précitées ;
b. Les voyageurs en correspondance, suants et soufflants, condamnés à parcourir plusieurs centaines de m supplémentaires. L’infortuné(e) qui a été placé(e) à l’extrémité côté Paris d’une rame TGV double est à près de 400m de la plate-forme, et à environ 1km des voies 3 et 5 utilisées par les TER, notamment les TER Marseille - Toulon. Si les passages souterrains étaient ouverts, la distance serait diminuée d’un facteur 3, en moyenne, et il ne serait plus nécessaire d’affronter la plate-forme, qui serait d’ailleurs de ce fait moins encombrée.
En conclusion, ce n'est pas Marseille Saint Charles, c'est Marseille Père Ubu.