FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Pas de labels mais une fiche descriptive suffisante

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Pas de labels mais une fiche descriptive suffisante

Messagepar visiteur » 01 mars 2004, 10:19

Pour ma part les labels ne m'apportent aucun renseignements fiables pour la simple raison que je ne crois pas à la fiabilité des contrôles. A mon avis il est préférable d'avoir une fiche claire sur l'aliment avec l'origine, les sites des transformations successives, ... Pour les contrôles on a des structures vétérinaires qu'il suffirait d'enrichir avec les personnes censées contrôler les labels. Bref les étiquettes deviennent une sorte de contrat avec l'acheteur et si le contrat est rompu la sanction par le consommateur est immédiate pour tous les intermédiaires cités sur celle-ci. La peur de la censure et l'auto-contrôle sera d'autant meilleur.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Pas de labels mais une fiche descriptive suffisante

Messagepar visiteur » 06 mars 2004, 01:03

Je suis d'accord. Je n'utilise plus les labels après avoir acheté un pack de saumon fumé "saveur 200x" (ou qq chose comme ça) marqué "6 tranches régulières", pour découvrir chez moi que 2 des 6 tranches venaient de la queue qui est d'une qualité gustative inférieure. Les 4 bonnes tranches avaient un goût correct mais rien d'extraordinaire. Le poissonnier Leclerc m'a d'ailleurs donné un autre pack d'une bonne marque en tant que compensation, et il comprenait tout à fait mon mécontentement.

Autre exemple : l'absence de goût d'un saucisson Label Rouge est identique à l'absence de goût de n'importe quel autre saucisson en rayon sans label.

Si je veux des bons produits frais, je vais chez des petits commerçants locaux que je connais.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Label, appelation, origine »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus