FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vin Bio ou Raisin Bio

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Vin Bio ou Raisin Bio

Messagepar visiteur » 17 mars 2010, 18:44

Nous serions tentés de croire qu''un vin "issu de l''agriculture biologique" ne fera pas de mal (s''il est consommé avec modération) . Mais le produit final n''est pas si Bio que cela . La réglementation oblige les professionnels à indiquer la présence de "sulfites" ; et les vins issus de l''agriculture biologique en contiennent .
Pourquoi n''est-il pas indiqué la quantité de sulfites selon les vins ? Ceux qui en contiennent peu se vendrait mieux .
Il y a d''autres méthodes pour conserver le vin meme si elles ne donnent pas 100% de réussite . Elles permettent surtout de faire viellir correctement le vin en prenant des précautions que les anciens connaissent bien . Et puis , le vin est une matiere vivante et il faut accepter de perdre quelque fois une bouteille .
Comme pour l''amiante dont on a fini par admettre quelle est responsable de milliers de morts , les sulfites seraient responsables de nombreux cancers du colon et plus généralement d''irritations de l''intestin ; d''hémorroides .
Alors on fait quoi ?
PIF31

johnnlio
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 25 sept. 2014, 14:36

Re: Vin Bio ou Raisin Bio

Messagepar johnnlio » 26 sept. 2014, 17:22

que faire ! on cherche un producteur sans sulfite et on en fait la pub et avec le vin qui nous reste on en fait du vinaigre.
je cherche désespérément du vin sans ces sulfites cancérigène.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Lexandre700
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 31 mars 2016, 17:07

Re: Vin Bio ou Raisin Bio

Messagepar Lexandre700 » 31 mars 2016, 17:15

bonjour,

oui le vin sans sulfites ajoutés existe, de plus en plus de viticulteurs se lancent dans ce procédé de vinification et ça porte ses fruits car j'ai déjà eu l'occasion d'en gouter et les arômes sont très délicats... pour me fournir car ce n'est pas simple d'en trouver, je vais sur ce site
http://www.vins-etonnants.com/ et j'ai déja découvert plusieurs cépages

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bio »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus