FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Noix de lavage indienne

kisso
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 14 juin 2006, 09:24

Noix de lavage indienne

Messagepar kisso » 14 juin 2006, 09:00

Je viens d'acheter des noix de lavage indiennes. J'ai essayé et ça lave très bien le linge... sans lessive... sans polluer... et en économisant l'eau de rinçage (2 rinçages au lieu de 3). Je l'ai trouvé sur le net (produit allemand) comme, en plus, participant au commerce équitable. Ces noix viennent du nord de l'Inde et du Népal. Je n'ai rien trouvé sur le site de Que Choisir les concernant. Est-ce que c'est vraiment aussi écolo que ça.. comment vérifier que les personnes qui font les récoltes ne sont pas exploitées??? Si tout cela tient la route pourquoi ne pas en parler?
Merci pour votre aide
Kisso

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Noix de lavage indienne

Messagepar visiteur » 16 juin 2006, 18:05

Bonjour, j'ai lu que vous aviez utilisé les noix de lavage ouf celà commence à ce savoir !!!
Si vous voulez avoir des infos allez sur le site Raffa, vous y trouverez beaucoup d'articles et de multiples façons de nettoyer bio etc...Celà vaut le coup d'oeil.
Une nouvelle convertie Nathalie


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Noix de lavage indienne

Messagepar visiteur » 20 juin 2006, 12:40

Est-ce vraiment efficace contre toutes les tâches? Si oui,cela me paraît vraiment inouï que je ne comprends pas non plus que l'on ne nous en dise pas plus.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Noix de lavage indienne

Messagepar visiteur » 20 juin 2006, 15:39

Bonjour,
Je les ai utilisé une douzaine de fois et je trouve cela très bien. J'ai une fille de 14 mois alors autant vous dire que les bavoirs sont malmenés... Quand le linge n'est pas sale, je réduis le lavage (et le rinçage) : résultat bon. Quand le linge est tâché, je fais un lavage normal à 30° et j'ajoute un détachant bio (allemand) et tout ressort très propre (ce détachant ne prétend pas TOUT détacher mais a le mérite de faire la liste des tâches qu'il enlève).
Du coup, j'ai acheté les produits de nettoyage pour la maison (liquide vaisselle, nettoyant ménager, sols) et j'en suis ravie! cela nettoie aussi bien que les produits agressifs. En plus je pense que ma fosse septique s'en portera beaucoup mieux!
Quant à savoir pourquoi on ne parle pas plus des noix de lavage, je pense qu'il y a de tels intérêts en jeu avec les lessives, les assouplissants machines, les assouplissants sèches-linges, les anti-calcaire (que l'on vous vend partout même quand vous habitez une région où l'eau n'est pas calcaire et où ça ne sert à rien...) que c'est un dur match en perspective.
Merci à que Choisir de nous ouvrir ses pages!


=========
Le 20/06/2006 13:40:05, visiteur a écrit:
Est-ce vraiment efficace contre toutes les tâches? Si oui,cela me paraît vraiment inouï que je ne comprends pas non plus que l'on ne nous en dise pas plus.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Noix de lavage indienne

Messagepar visiteur » 20 juin 2006, 15:47

Je les utilise depuis un an et j'ai toujours été très contente des résultats. Quand il y a des tâches plus difficiles, je frotte au préalable avec un peu de savon de Marseille, et si nécessaire, je laisse ainsi quelques jours avant de laver (dans le temps, il paraît que les grand-mères frottaient la tâche au savon de Marseille puis laissaient le tout au soleil). Résultat guaranti! Sans comparaison possible avec les pseudo-détachants avant lavage bourrés de produits nocifs et peu, voire pas, efficaces!

La noix de lavage indienne peut aussi devenir, après une longue décoction, un très bon nettoyant multi-usage, du savon liquide, et même du shampooing (je n'ai pas essayé le shampooing, mais le reste si et je trouve ça vraiment très bien).

Vous trouverez sûrement plein d'infos sur internet (je suis désolée, je ne me rappelle pas sur quels sites je suis allée).

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Noix de lavage indienne

Messagepar visiteur » 21 juin 2006, 09:12

Bonjour,

J'utilise moi aussi des noix indiennes (on en trouve dans les
Coop bio en France, pas besoin d'aller commander sur le net
quand on habite près d'une ville). Très économique. Très
efficace contre les alergies de la peau. Quelques
désagréments : le linge a tendance à devenir gris après
plusieurs mois, et les noix seules ne sont pas très efficaces
contre les tâches. Pas de parfum, si celà vous manque,
essayez avec quelques gouttes d'essence (bio!) de lavande, de
géranium ou de citron. La seule chose qui me pose problème,
c'est le transport : il vient d'Inde quand même ce produit, pas
très écolo !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Noix de lavage indienne

Messagepar visiteur » 21 juin 2006, 09:13

Bonjour,

J'utilise moi aussi des noix indiennes (on en trouve dans les
Coop bio en France, pas besoin d'aller commander sur le net
quand on habite près d'une ville). Très économique. Très
efficace contre les alergies de la peau. Quelques
désagréments : le linge a tendance à devenir gris après
plusieurs mois, et les noix seules ne sont pas très efficaces
contre les tâches. Pas de parfum, si celà vous manque,
essayez avec quelques gouttes d'essence (bio!) de lavande, de
géranium ou de citron. La seule chose qui me pose problème,
c'est le transport : il vient d'Inde quand même ce produit, pas
très écolo !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Noix de lavage indienne

Messagepar visiteur » 21 juin 2006, 12:57

21/06/2006

Bonjour, depuis, à peu près d'un an, je lave tout avec "les noix de lavage indienne", Avec un bon résultat, le linge est bien propre, ce qui est le but n'est pas ! ! !
Moi je renouvelle les noix, environs, une fois par mois.
Dès le début de cette aventure je suis très enthousiaste du résultat.

un ancienne convertie, @nne

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Noix de lavage indienne

Messagepar visiteur » 21 juin 2006, 14:59

Je les utilise depuis environs 2 mois et je trouve que les taches ne partent pas vraiment, je les utilise maintenant pour le linge couleur peu sale . Sinon pas besoin de les acheter sur le net, on les trouve dans de nombreux magasins bio comme biocoop. Le problème c le sachet livré avec les noix qui au bout de plusieurs lavage s'abime, la ficelle se casse, en ce moment je fais avec une chaussette.
J'ai entendu dire que les indiennes les utilise pour les vêtements fragiles comme les saris qu'elle lave souvent.
Nelly

bricoli
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 27 sept. 2006, 15:27

re: Noix de lavage indienne

Messagepar bricoli » 27 sept. 2006, 15:05

Bravo !

Il y a longtemps que j'en utilise, je les achète en boutique (j'ai trouvé encore moins cher que sur internet, mais je ne crois pas être autorisée à communiquer le lieu).
1kg = environ 150 lessives "propres"

En fonction de l'état du linge, je mets également 1 ou 2 cuillérées à soupe de bicarbonate de soude qui blanchit et désodirise naturellement.
Pour compléter, j'ai acheté des balles de lavage ainsi qu'une balle magnétique qui fait office de détartrant (on peut s'en servir dans le sèche-linge ou le lave vaisselle). Pour un prix très raisonnable (16 euros chaque), des compléments de lavage naturels et inusables ... et un linge impeccable exclu de tout risque d'allergie, sans compter la préservation de l'environnement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Bio »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus