FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Un retour aux sources ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Un retour aux sources ?

Messagepar visiteur » 06 juin 2006, 17:26

Et si l'on rêvait de revenir aux bases :
- le respect de la nature;
- le respect de l'avenir de nos enfants; le respect de l'autre !
...
Bien manger c'est aussi d'effectuer le chemin difficile de ré apprentissage du savoir "être" : je suis ce que je mange !
Une laitue bio à 1€ c'est possible chez l'agriculteur du coin, la boutique de quartier.
Mais, cet effort de recherche combien le font ? ... une laitue défraîchie, épluchée tous les soirs à la fermeture, c'est ce que bon nombre achètent dans certaines grandes enseignes... à 1,20 € ! Bilan ? "Je fais" 10 km pour une salade "bof" et 1 km à pied dans mon quartier pour une relation d'achat sympa et une bouffée de verdure. Le sport en prime et un goût différent...
Réapprenons la convivialité, l'échange culinaire : apprendre ou réapprendre à cuisiner : la grande distribuition pourra et se chargera de nous fournir la logistque pour les produits de base...
Rappelons que le demandeur, le marché a réclamé à son époque la salade "sous plastique", le steack "industriel" en boite le poulet classe "A" surgelé ou cuit.
Ne fâchons personne et ne jetons la pierre à personne car tous nous portons responsabilité !
Si demain le marché c'est à dire "Nous" demandons une nourriture plus saine, plus proche de la nature, en conformité avec nos aspirations actuelles... un retour aux sources en quelque sorte gageons que la filière alimentaire répondra favorablement.
Je suis un optimiste, je pense que nous ne pourrons que nous améliorer si nous le voulons vraiment.
Ce qui est mauvais c'est l'absence de débat, l'absence de choix, exprimons nos attentes, nos désirs et nous verrons l'offre s'adapter.
Au plaisir. Philippe

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Un retour aux sources ?

Messagepar visiteur » 06 juin 2006, 22:45

Bonjour!
Je suis totalement d'accord avec vous, et je crois bien que cela va se faire plus rapidement que prévu!
J'ai 21 ans et je suis déjà las des supermarchés, de cette "société de consommation"... bref, je me suis aperçu qu'à 2km de chez moi (2min de plus qu'au supermarché, en vélo bien sûr!), un marché proposait de vrais produits FRAIS à moitié prix! Serait-ce un pied de nez aux grandes surfaces? C'est une initiative que j'attendais avec impatience de leur part! Je les soutiens et espère qu'ils vont continuer et "re-conquérir" beaucoup de clients !
Mais c'est surtout aux clients de ré-apprendre à BIEN VIVRE !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Un retour aux sources ?

Messagepar visiteur » 07 juin 2006, 11:34

Bonjour à vous,
En voici un débat interessant !
Communiquons, réagissons et ensemble construisons l'avenir (cad la santé en mangeant pour nos enfants : les miens sont grands mais mes petits enfants sont à venir!!!! enfin je le souhaite !). Je pense que "la responsabilité" est personnelle comme d'aller vers l'autre. C'est vrai que j'adore à présent échanger avec le vendeur qu'il soit ou non en grande surface m'importait peu : en fait il est vrai qu'à cette heure la grande distribution m'apporte peu de statisfaction en terme de qualité ! A eux de s'améliorer au bénéfice de tous.
Bien à vous, au plaisir. Philippe

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Un retour aux sources ?

Messagepar visiteur » 09 juin 2006, 13:42

ok

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Un retour aux sources ?

Messagepar visiteur » 09 juin 2006, 13:42

ok

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Un retour aux sources ?

Messagepar visiteur » 11 juil. 2006, 11:05

vous avez remarquez comme le prix des légumes et fruits de saisons augmentent en période de grande production ? sauf quand ils arrivent à une trop forte maturité , alors là grande braderie ! la pomme reste encore la plus stable toute l'année ...nous sommes manipulés de bout en bout . seule quelques-un s'y retrouve dans ce jeux de dupe.qui est pres à lacher un peu de son petit benefice ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Bio »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus