FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

du bio et du gout

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

du bio et du gout

Messagepar visiteur » 30 mai 2006, 17:54

Il faut dire qu'en moyenne beaucoup de gens se moquent de la qualité réelle qu'ils ont dans leur assiette, l'important par exemple pour les fruits et légumes est qu'ils soient beaux: par exemple les tomates: il faut qu'elles soient bien rouges, bien rondes et se conservent bien: le gout et la quantité de pesticides ça ne se voit pas sur l'étal, pourtant on entend parfois "les tomates n'ont pas de gout", mais à force les gens deviennent fatalistes et l'industrie agro alimentaire en profite pour nous proposer les produits qui les arrangent plutôt que ceux que l'on souhaiterait.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: du bio et du gout

Messagepar visiteur » 30 mai 2006, 20:28

Je pense cependant qu'il y a de + en + de gens qui se réveillent, pour preuve la longue queue devant un des trois bios de mon marché chaque semaine. Lorsqu'on a gouté à certaines variétés de fraises bio, pas de doute on voit tout de suite la différence! En plus quand on va chez le bio, on est sûr de suivre les saisons: pas de raisin toute l'année ou autres courgettes et tomates. Il faut attendre la vraie saison de chaque légume pour en profiter, c'est aussi pour ça que c'est si bon!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: du bio et du gout

Messagepar visiteur » 31 mai 2006, 10:36

mon fils travaille dans un hyper rayon fruits et légumes, quand le rayon bio est en rupture on le rempli avec des produits non bio et vendu au prix du bio , les tomates sont en 1ere ligne et personne ne fait de remarque

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: du bio et du gout

Messagepar visiteur » 05 juin 2006, 07:31

hélas il en est de même pour la viande dans un hyper ils étiquettent viande d'origine France alors que c'est faux mais seulement le personnel de la famille qui y travaille peut nous en informer TRES GRAVE ces mensonges mais peu de possibilité d'y faire barrage

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: du bio et du gout

Messagepar visiteur » 06 juin 2006, 10:43

de toute façon il ne faut pas rêver, les hypers et supermarchés nous vendent ce qu'ils ont décidé de nous vendre.
ils profitent des opportunités d'achats en fonction des stocks des producteurs, la provenance UE ne veut rien dire nous ne connaissons le pays d'origine, le bio pour eux un moyen d'attirer le consommateur et de lui vendre ce qu'ils ont décidé de lui vendre

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: du bio et du gout

Messagepar visiteur » 08 juin 2006, 08:16

Il serait temps de dire que tous les produits bio ont un label de qualité et sont soumis réguliérement à des tests, arrêtons les idées reçues et renseignez vous.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: du bio et du gout

Messagepar visiteur » 20 juin 2006, 20:36

«31/05/2006 ---
mon fils travaille dans un hyper rayon fruits et légumes, quand le rayon bio est en rupture on le rempli avec des produits non bio et vendu au prix du bio , les tomates sont en 1ere ligne et personne ne fait de remarque»
Votre fils devrait informer son chef de rayon que cela s'appelle de la fraude et que ça risque de leur coûter cher en cas de contrôle… :-)

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: du bio et du gout

Messagepar visiteur » 30 janv. 2010, 15:43

Je reconnaît qu''en termes de qualité, le bio est largement préférable. par contre, côté goût, c''est très aléatoire.
Et pour reprendre l''exemple des tomates, les bois n''ont pas forcément meilleur goût que les autres. Normal d''ailleurs ! Elles sont elles aussi produites sous serre, et parfois hors saisons !
Il ne faut pas non plus trop idéaliser le bio. Ca ne remplacera jamais la tomate produite dans notre jardinière sur le balcon oudans le potager pour ceux qui en ont un ! Là oui, c''est incomparable au goût.

Pour recadrer, je précise que nous achetons très peu de produits transformés, que nos légumes proviennent essentiellement de magasins bio (Satoriz et Biocoop) et que nous boïcotons le bio en grande surfaces. Bref, je ne dénigre pa le bio, je pense que ça reste préférable pour notre santé et la planète, je le recommande à tout le monde. Mais bon, le goût n''est pas systématiquement gagnant !
Oui on trouvera beaucoup plus de produits de saison, mais en moment, on y trouve aussi courgettes et aubergines (par exemple...).

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bio »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus