je me permet de créer ce topic dans cette section (je vois pas trop où la mettre d'autres pas de catégorie Ordinateur Fixe ou Périphériques) afin de vous faire part des abus de la multinationale Logitech.
Étant un utilisateur de la marque Logitech pour mes souris/claviers/WebCam depuis plus de 15 ans, je m'attendais à mieux de leur part après les avoir contacté pour un problème de Molette sur ma Souris qui souffre d'un déséquilibre, ce qui la rend gênant à l'utilisation surtout que mon ordinateur est mon outils de travail 8 heures par jour. La souris reste fonctionnelle mais j'ai voulu savoir s'il était possible de la faire changer ou réparer auprès de Logitech en contactant leur SAV.
Mais quelle fût ma surprise après leur avoir transmit la facture d'achat de la souris (du 06/09/2013), quand ces derniers m'ont demandé de détruire ma souris actuelle et leur envoyer 3 photos prises sous des angles différents pour prouver sa destruction et que seulement après qu'ils aient validé les photos, ils m'enverront une nouvelle souris de remplacement.
Je ne pense pas qu'il est le droit de demander ce genre de chose au consommateur français, puisqu'il est clairement indiqué dans les différentes loi de la consommation qu'ils ont simplement le droit de nous demander la preuve d'achat et rien d'autre. Nous ne sommes d'ailleurs pas obligé non plus de prouver la panne d'après ce que j'ai vu ici :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11093
"Preuve de la panne
Vous pouvez faire réparer le bien acheté dans les conditions prévues par le contrat sans avoir à prouver la panne qui l'affecte.
Le plus souvent, vous devez faire une simple déclaration.
Justificatif d'achat
Pour bénéficier de la garantie, vous devez fournir au vendeur ou au fabricant un justificatif d'achat daté et original. Ce justificatif doit prouver que vous avez bien acheté ce bien à telle date : ticket de caisse, facture...
Le vendeur ou le fabricant peut aussi vous remettre un document spécifique."
Si je ne me trompe pas de garantie et qu'il s'agit bien de celle-ci, ils ne devraient en aucun cas avoir le droit de me demander de leur fournir une preuve de la destruction de ma souris. L'autre choix qu'ils ont fini par me proposer après les avoir recontacté, c'est de déposer ma souris dans un magasin qui recyclera la souris et leur en apporter la preuve.
Ils sont bien gentils chez Logitech mais ils ont l'air d'oublier certaines choses. Premièrement c'est que ma Souris est encore fonctionnelle malgré son défaut qui la rend gênante à l'utilisation, je pourrais donc très bien la garder de côté pour me dépanner au cas où j'ai de nouveau un problème avec ma nouvelle souris. Deuxièmement c'est qu'elle fait partie de mes outils de travail et que je ne peux donc pas m'en passer, car je ne pourrais donc plus du tout travailler et je pense pas que Logitech va me rembourser mes journées de travail perdues à cause de leur politique d'échanges qui n'a aucun sens dans mon cas. Et troisièmement (qui est de loin le pire à mes yeux) vive cette société qui pousse à la surconsommation, étant donné qu'ils ne veulent même pas la réparer pour un si petit problème.
Enfin bref voilà où j'en suis pour le moment avec cette boîte d'[Message Modéré], ces derniers m'envoyant vers le service légal pour mes prochains échanges. J'aimerais donc savoir si d'autres personnes ont aussi subit le même genre de problème avec eux et si vous avez réussi à trouver une solution autre qu'avoir recours à la justice pour régler tout ça, merci