FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

DEMANDE DE DOMMAGES ET INTERETS SUITE A INTOXICATION ALIMENTAIRE

jpv06
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 07 juil. 2015, 16:20

DEMANDE DE DOMMAGES ET INTERETS SUITE A INTOXICATION ALIMENTAIRE

Messagepar jpv06 » 12 déc. 2015, 02:53

Par lettre du 9 novembre 2014 et par lettre recommandée du 9 juin 2015, j’ai alerté l’enseigne Carrefour Antibes sur les faits suivants en transmettant copie des pièces justificatives :
- Le 11/10/2014 j’ai effectué dans mon magasin Carrefour Antibes l’achat d’une entrecôte Charal XXL (copie du ticket de caisse jointe). J’ai mangé cette entrecôte le soir même vers 20h. Le lendemain j’ai commencé à me sentir nauséeux et à avoir des douleurs abdominales. Mon état de santé n’a fait qu’empirer avec d’abord des vomissements puis une diarrhée aigüe accompagnée de fièvre pendant plusieurs jours.
- Le 16/10/2014, ne me sentant pas mieux, j’ai consulté mon médecin qui a diagnostiqué une gastroentérite sévère due à l’ingestion d’un aliment avarié (copies du certificat médical et de l’ordonnance jointes).
- De retour chez moi j’ai constaté sur l’emballage de l’entrecôte Charal XXL que la date de péremption était le 10/10/2014 soit la veille de son achat (copie de l’étiquette de traçabilité jointe).

Par ces courriers restés sans réponse écrite de la part de Carrefour Antibes, j’ai demandé expressément réparation. Il est de la responsabilité de Carrefour de veiller à mettre en rayon des aliments non périmés et en cas de manquement de réparer le préjudice subi. Il est inacceptable que ma santé ait été mise en danger par l’absorption d’une viande périmée laissée à l’achat. En application de l’article R112-25 du code de la consommation : "Sont interdites la détention en vue de la vente ou de la distribution à titre gratuit, la mise en vente, la vente ou la distribution à titre gratuit des denrées alimentaires comportant une date limite de consommation dès lors que cette date est dépassée."

J’ai demandé un dédommagement pour réparation du préjudice subi et mise en danger de ma santé. Je suis client chez Carrefour depuis 30 ans. Je comptais donc sur le sérieux et le professionnalisme de cette enseigne pour obtenir une indemnité à hauteur de 800 euros et non pas juste le remboursement du montant du produit périmé. Etant client Carrefour, j’ai aussi proposé l’envoi d’un dédommagement sous forme de bons d’achat que j’utiliserai dans les magasins de l’enseigne.

Aujourd’hui n’habitant plus à Antibes mais à Ollioules dans le Var et effectuant de nombreux déplacements professionnels à l’étranger. Il m’a été impossible comme il me l’avait été proposé par téléphone en novembre 2014 de venir rencontrer le Responsable de secteur. Cependant Carrefour Antibes avait tous les éléments factuels et médicaux en mains pour pouvoir me répondre et m’indemniser sans qu’il soit nécessaire que cet entretien ait lieu.

Au lieu de cela Carrefour Antibes fait traîner cette affaire depuis 13 mois.

Etant comme je le disais la plupart du temps à l’étranger, c’est mon épouse qui au cours de cette période a eu plusieurs fois les interlocuteurs de Carrefour au téléphone :

- M. FUSET Fabrice, chef du rayon boucherie,

- M. BLANC Christophe, responsable du secteur frais.

Liste des appels échangés :
- appel reçu le 04 septembre 2015
- appel émis le 28 octobre 2015
- appel reçu le 30 octobre 2015
- appel émis le 18 novembre 2015
- appel reçu le 24 novembre 2015

A chaque fois il lui a été promis que la réponse à ma réclamation arriverait très prochainement sans aucun résultat.

Je souhaitais un règlement amiable de ce litige mais sans réponse de la part de Carrefour Antibes alors que cette affaire date de plus d’un an, je me décide à porter ma requête auprès de votre site pour que vous interveniez en ma faveur.

Il est intolérable que la réclamation d’un client fidèle de Carrefour soit traitée avec autant de légèreté par une enseigne internationalement connue, d’autant plus que j’ai été victime de la mauvaise gestion du stock de viande (produit frais sensible par excellence) et que c’est ma santé qui a été mise en danger. Les interlocuteurs que mon épouse a eu au téléphone se sont honteusement moqués d’elle et l’ont menée en bateau en l’assurant par 5 fois que la réponse à ma réclamation serait postée dans les jours qui suivraient l’entretien téléphonique. De toute évidence, les responsables de Carrefour Antibes n’agissent pas en professionnel et n’assument pas leurs responsabilités.

En vous remerciant de votre intervention et espérant enfin recevoir une réponse de Carrefour Antibes,

Cordialement,

jucoska01
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 juil. 2016, 14:19

Re: DEMANDE DE DOMMAGES ET INTERETS SUITE A INTOXICATION ALIMENTAIRE

Messagepar jucoska01 » 27 juil. 2016, 14:23

800€ d'indemnités?
à ce prix là je veux bien également avoir la tourista ;)

Plus sérieusement plus l'affaire traine et moins vous aurez de chance.
Prenez rencontre en personne avec le directeur du magasin, puis soyez conciliant mais ferme durant l'entretien mais ne le prenez pas pour un ***....

Vous avez de fortes chances de vous en sortir avec un beau bon d'achat je pense.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Supermarché - Grande surface »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus